Une année pour apprendre le français, en primaire
Je planifie en ce moment mon année scolaire 2024-2025 et je partage ici, pour les profs qui peuvent en avoir besoin, mes réflexions, outils et ressources.
Une classe d'allophones en école française à l'étranger
Cette année, grand changement de contexte professionnel. Je déménage au Laos et je suis titulaire d’une classe UPNF dans une école française. UPNF: Unité Pédagogique pour Non-Francophones.
Et ça veut dire quoi?
Mes élèves ne parlent pas français et vont passer un an (ou moins) avec moi avant d’intégrer une classe ordinaire de l’école en français. C’est un peu une année de Prep’ : une année pour apprendre le français et être capable de suivre sa scolarité en français.
Un sacré défi. Pour eux, et pour moi 💪
Contenus pédagogiques et Progression annuelle
Maths, Histoire/Géo, Sciences... à des non-francophones
Je dois leur enseigner le français mais ça n’est pas tout : je dois aussi suivre les programmes de maths.
Or, j’ai un triple niveau CE2-CM1-CM2 (petit bonus plaisir). Ca veut donc dire que je dois enseigner 3 programmes de maths différents. Moi qui n’ai jamais enseigné les maths et qui me souviens à peine comment poser une division. Est-ce que j’en fais des cauchemars la nuit? Oui.
Pour les maths, je vais m’appuyer sur mes collègues de l’école et tout leur piquer. Parce que je n’y connais rien 🤷♀️
Pour l’histoire, la géo, les sciences : je vais choisir quelques thématiques clés et travailler la langue autour de ces thématiques (ex: les volcans, le cycle de la vie, l’antiquité, …) J’en parlerai probablement dans un article plus tard dans l’année.
Du A0 au B1 : une progression annuelle solide.
Enseigner le français, là on est dans mon domaine!
Je dois pourtant revoir toute mon organisation et ma planification pour la spécificité de cette classe : un groupe classe, 24h par semaine, et tous les domaines de compétences à enseigner en parallèle.
Il était important de définir une progression annuelle qui amène mes élèves pas à pas, vers une maitrise suffisamment solide du français pour la suite de leur scolarité.
J’ai décidé d’utiliser la progression du manuel Cap Sur des Editions Maison des Langues.
Pourquoi? Parce que je l’ai co-écrite 😅 J’y ai donc mis ce qui me parait cohérent et progressif. J’aime aussi tout l’univers de la méthode qui s’organise autour de l’histoire d’une famille qui part faire un tour du monde.
Gros coup de coeur pour les illustrations, les chansons et les fiches vidéos qui accompagnent chaque unité. On va pouvoir varier les supports tout en s’entrainant.
Et puis j’y ai BEAUCOUP travaillé sans jamais avoir l’occasion de l’utiliser en classe. J’ai hâte de la tester IN SITU et de voir ce qui fonctionne, ce qui devrait être amélioré…
En une année scolaire complète on va avoir le temps de finir les 3 niveaux de Cap Sur pour arriver à un bon niveau A2.2. Je complèterai sur la dernière période avec des supports perso pour aller jusqu’à un petit B1.
Du moins c’est mon objectif 🤞
J’ai donc tranféré la progression complète de Cap Sur dans une programmation annuelle de la période 1 à la période 4 (jusqu’à fin avril).
En période 5, je consoliderai les acquis et enrichirai syntaxe et lexique avec des supports autres.
Cette programmation est à visée indicative et je m’autoriserai à la modifier au fur et à mesure de l’année pour la faire correspondre à mes élèves et les impératifs/imprévus de la classe.
J’ai ensuite organisé les contenus et les unités par semaine.
Différenciation et autonomie : mes outils
Les années précédentes, je travaillais avec de petits groupes d’élèves, de niveau homogène, sur des créneaux horaires bien définis. Ces élèves faisaient déjà beaucoup d’écrit dans leur classe, avec eux je me concentrais donc sur la pratique de la langue orale et les interactions.
Cette année, ça change ! Je vais donc devoir articuler écrit, oral, lecture, compréhension, étude de la langue, conjugaison...
J’ai aussi des contraintes liées au dispositif UPNF : mes élèves iront en classe ordinaire pour les cours de sport, d’arts visuels, d’anglais, chacun.e sur des créneaux différents + le triple niveau et les différents programme de maths à suivre.
Je vais donc devoir créer de nombreux temps de pratique autonome et différenciée pour que chacun.e puisse avancer.
Information de taille : j’ai une toute petite classe : 10 élèves max. Et ça, c’est un énoooooorme avantage.
Ateliers autonomes & cartes à tâches
Je suis en train de préparer un bon gros paquet d’activités sous forme de cartes à tâche autocorrectives que les élèves feront en autonomie en guise d’entrainement.
Du lexique, de l’orthographe, de la compréhension écrite ou orale de documents, de la conjugaison… un panel d’activités par objectif langagier que jje vais tenter de rendre les plus attrayantes, modélisantes et ludiques possible.
Depuis que Tutwi existe j’ai envie de m’en servir sans avoir pris le temps de me familiariser avec la plateforme.
Lou, sa créatrice, a présenté son site et toutes ses fonctionnalités en détail lors de la Fabuleuse Semaine du FLE et depuis, c’est décidé, je m’y mets à fond pour créer des jeux personnalisés en 2 minutes pour mes élèves.
Hâte de m’en servir avec mes élèves.
Lectures adaptées
Je me mets un peu la pression pour cette rentrée mais je n’ai pas envie de faire de burnout.
Je vais donc aussi beaucoup m’appuyer sur ce que j’ai déjà.
Comme par exemple les différents textes simplifiés + activités de grammaire/conjugaison/lexique que j’ai partagées sur le blog comme:
Compréhensions orales
A partir du milieu de l’année (quand mes élèves auront un niveau A1.2 / A2) j’utiliserai le podcast Histoires Faciles + les nombreuses activités qui accompagnent certaines histoires ainsi que ces textes ici pour travailler la compréhension orale de textes lus ou racontés.
En fin d’année j’espère pourvoir utiliser des documents authentiques
D'autres articles pour préparer la rentrée
Des ressources pour les cours aux enfants
Inscris-toi à la P’tite Newsletter suivie par + de 9000 profs de FLE qui enseignent aux enfants ⬇️
Chaque dimanche, je t’envoie des ressources inédites, mes meilleures trouvailles FLE, le tout avec une bonne dose de motivation : tout ce dont tu as besoin pour attaquer ta semaine de cours dans la bonne humeur.
Bienvenue dans la P'tite Newsletter du FLE
Tu rejoins une communauté de profs enthousiastes!
Je vais t'envoyer chaque dimanche, une newsletter que je rends la plus utile possible :
- des documents inédits
- des actus sur les ressources incroyables que je découvre
- des webinaires et évènements de formation pour les profs
- des idées, réflexions et conseils pédagogiques
L'idée c'est de t'aider à enrichir et à dynamiser tes cours de FLE aux enfants et à découvrir de nouvelles pratiques.
A dimanche!
Enregistre cet article sur Pinterest
4 commentaires
Tony BILLOTTA
Bravo et courage pour ta nouvelle vie.
De la part de Tony, ancien PEMF – FLE, 84 ans, et toujours curieux du FLE.
Bises
Virginie
Trop contente que tu utilises Cap sur… pour ce nouveau défi professionnel !!!
Hâte d’avoir tes retours ! Grosses bises et bon courage pour cette rentrée
Céline
Bravo pour ta préparation et bonne rentrée! Je me demande ce que font les CP et CE1, ils sont dans le dispositif avec une collègue? Ou en classe ordinaire?
RAMAMONJIARISOA
en tant que responsable pédagogique, je voudrais avoir des informations et d autre indication basées sur les enseignements générales de toutes classes.