Des règles de classe en français?
Le grand classique de la rentrée, avec la présentation et le matériel de classe c’est de poser les règles de classe et, tant qu’à faire, en français.
Et pour rester classique j’aime beaucoup utiliser l’album : Moi j’adore, la maîtresse déteste pour travailler ce thème.
Je n’utilise pas le texte original, génial mais trop compliqué pour des enfants non francophones.
Je sélectionne les images les plus parlantes et voilà comment je fais parler mes p’tits machins avec.

Plan de cours pour des débutants
Mes objectifs sont
- Objectif lexical: les verbes d’actions de la classe.
- Objectif syntaxique: La phrase simple négative.
Les Flashcards des verbes
J’utilise ces images que j’ai dessinées (une 20taine) pour réviser les verbes qu’on va utiliser au cours des différentes sessions sur le thème des règles de classe.
Ca me permet de remettre en mémoire du vocabulaire qui a été oublié pendant les vacances et d’en introduire du nouveau. Avec ces flashcards je ne veux pas que les enfants fassent des phrases mais uniquement qu’ils retrouvent le verbe sous sa forme conjuguée (et pas infinitive).

L'album
Je montre les pages qui m’intéressent et ce sont les enfants qui parlent.
Exemple avec cette image
- Moi: Qu’est ce qu’il fait?
- Réponse attendue: Il parle (avec son ami) (dans la classe)
- Moi : C’est bien? ( avec une expression de dégoût, grosse morale !)
- La classe (du coup) : Noooooonnnnnn!
- Moi : Et toi, tu parles dans la classe?
- Réponse attendue: Non, je ne parle pas dans la classe !
Et on travaille ainsi pendant tout l’album (je n’utilise que la moitié des pages) le passage de la phrase affirmative à la phrase négative et le lexique des règles de classe.

Le classement des flashcards
En ressortant mes flashcards je les ai faites classer dans un tableau : ce qu’on fait et ne fait pas dans la classe. Pour l’instant on n’utilise que le pronom personnel “Je”, on passera au “On” un peu plus tard.
Je montre la flashcard et l’élève qui arrive à me faire la phrase correcte vient la coller au tableau.
On peut ensuite recommencer en modifiant le lieu, parce que dans la cour, dans les couloirs, au parc, à la maison les règles évoluent et puis moi ça me permet de brasser et rebrasser le vocabulaire et le lexique.

Les photos
La partie la plus rigolote! Nous avons mis en scène nos règles de classe pour en faire des photos à afficher dans la classe.
Encore une fois l’objectif reste de faire parler les enfants donc d’abord ils trouvent une phrase décrivant une règle de classe (avec les 3 étapes précédentes l’inspiration ne manque pas!) puis on la met en scène ensemble et prend une photo.
Il me reste à trier, organiser et imprimer toutes ces photos (j’ai 6 classes …..) et à les afficher en classe sous forme de tableau.
Ca nous permettra d’y référer quand il y aura des règles qu’il faudra rappeler (parce que… il faudra les rappeler souvent… et c’est normal)
Ce sont nos règles. On les a choisit ensemble et dans la bonne humeur. On va donc se les approprier et les respecter plus facilement 🤞😉
Supports de cours à télécharger
Après cette première semaine de contact avec mes élèves je constate qu’il y a une richesse de vocabulaire mais une cruelle absence de syntaxe. La phrase simple, affirmative et négative je vais la travailler encore un long moment!
Enfin, ceci n’est qu’une proposition de déroulement. Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer l’album, l’étape 2 peut très bien être sautée. Vous avez ici mon matériel maintenant libre à vous de les exploiter à votre sauce !
Les flashcards des verbes

Activité de compréhension écrite
Marion, une lectrice du blog a préparé de petites compréhensions écrites à partir des ressources de cet article. Elle a la générosité de les partager avec nous.
L’une à partir de la structure de la phrase simple, l’autre avec les formulations “Je peux…” “Je dois…”
Merci Marion!!
Ressources pour commencer avec des débutants
Premiers cours - Progression

Un article avec le déroulé de mes premiers cours avec de vrais débutants :
- Plan de cours
- Objectifs
- Supports et images
- Jeux
Planification annuelle

Besoin d’aide pour planifier une année complète de cours de FLE avec des enfants?
Ma programmation annuel et mes outils ⬇️
Tu veux d'autres conseils et ressources FLE?
Rejoins la P’tite Newsletter suivie par + de 9000 profs de FLE qui enseignent aux enfants à travers le monde ⬇️
Chaque dimanche, je t’envoie des ressources inédites, mes meilleures trouvailles FLE, le tout avec une bonne dose de motivation : tout ce dont tu as besoin pour attaquer ta semaine de cours dans la bonne humeur.
Bienvenue dans la P'tite Newsletter du FLE
Tu rejoins une communauté de profs enthousiastes!
Je vais t'envoyer chaque dimanche, une newsletter que je rends la plus utile possible :
- des documents inédits
- des actus sur les ressources incroyables que je découvre
- des webinaires et évènements de formation pour les profs
- des idées, réflexions et conseils pédagogiques
L'idée c'est de t'aider à enrichir et à dynamiser tes cours de FLE aux enfants et à découvrir de nouvelles pratiques.
A dimanche!
Enregistre cet article sur Pinterest


8 commentaires
Murielle Gautier
Merci ! L’idée des flashcards me plaît beaucoup ! En cp “classique” j’ai aussi des objectifs lexicaux et syntaxiques bien sûr, mais les flashcards sont une autre façon de renforcer le lien entre image et phrase, de donner du sens,.Je vais les utiliser. Je crois que je n’aurai pas le temps pour les photos…
As-tu une idée d’album permettant un travail sur les émotions ? Pas sur une émotion unique. L’année dernière, j’ai utilisé avec mes ce1 “Un lion à Paris” de Béatrice Alemagna, album qui permet de nombreux liens interdisciplinaires.
Merci encore
Murielle
Ping :
Nilgün Ergün
Adélaïde, tes flashcards m’ont rappelées d’anciens souvenirs. Je vais tout de suite les utiliser, elles sont très expressives, ce qu’il faut pour des petits loups comme les miens. Je voudrais aussi te remercier pour ton dossier sur l’automne qui est super, bien adapté pour mes élèves.
Je te souhaite une bonne continuation et je peux te dire que je ne commence pas mes semaines sans passer par ce site.
Merci Merci
Nilgün
AdelaideTilly
Ma chère Nilgun 🙂 Merci pour ton gentil mot, tout ça, ça vient de notre travail ensemble tu sais! Merci pour tout ce que notre collaboration m’a appris! Bon courage, tu me manques !!!
Sandrine Latour-Kamoizan
Merci pour les flashcards Adélaïde, cela fait un petit moment que je pense à utiliser cet album qui est dans ma bibliothèque mais je n’avais pas encore de pistes et grâce à toi et à ton travail, je pense que cette année je vais l’exploiter avec 2 élèves A1 en Visio? Il faut que j’adapte cela en one to one et en Visio donc voilà , seon le résultat je t’enverrai mon support , cela pourra peut-être intéressé d’autres profs qui enseignent en Visio.
Bonne rentrée
À bientôt
Sandrine
Ping :
Achiou
Merci pour ce que vous faites
AdelaideTilly
Je suis ravie que ça soit utile! Merci pour ce gentil mot!