Vidéo sans parole : comment faire parler des débutants?
Voilà une nouvelle petite vidéo très sympathique, sans parole pour faire parler les enfants (et les grands)
La démarche que j’ai utilisée pour faire parler mes élèves débutant.e.s grâce à ce court-métrage est devenue un vrai classique dans ma pratique.
Ca marche tellement bien : les élèves parlent, utilisent les structures ciblées, ne voient pas le temps passés et sont hyper motivé.e.s.
Un bonheur pour elle.eux comme pour moi.
La démarche pédagogique
Faire de la production orale avec des débutants
Je divise ma séance en 2 parties:
- Je présente le vocabulaire de la vidéo (ici il y avait 6 nouveaux noms et une dizaine de verbes déjà connus des enfants) puis j’annonce qu’on va regarder une vidéo qui comprend tous ces mots. Aux élèves d’imaginer ce qui va se passer, d’associer les flashcards pour créer des phrases. A chaque fois que leur hypothèse tombe juste la classe gagne un point. La motivation suprême. Ils rebrassnt ce vocabulaire pendant 40 minutes en s’amusant (toutes les hypothèses étaient bonnes à proposer: un poisson saute sur l’âne, un âne tombe dans le panier, ….)
- Puis, dans un 2ème temps, je leur montre ENFIN la vidéo. Après un visionnage plaisir, on regarde une 2ème fois en faisant des pauses pour raconter, pas à pas, ce qu’il s’y passe.
Pour faire cette activité en classe voici les flashcards, une fiche vocabulaire et un exemple de productions de mes élèves en PDF ici
Faire de la conjugaison "en contexte"
J’ai réutilisé cette vidéo que j’affectionne tant et j’en ai profité pour introduire les verbes en -ER et leur conjugaison au présent.
On a sorti en vrac une trentaine de flashcards de verbes qu’on connait déjà et on les as triées dans des colonnes -ER, IR, RE.
Mes élèves connaissent souvent l’infinitif parce qu’on a commencé il y a peu les structures : je veux+inf , je vais+inf, j’aime+INF.
Ca nous a permis de réaliser qu’on connaissait surtout des verbes en -ER et ça tombe bien ce sont les plus simples.
Après, une introduction à la règle de conjugaison chaque élève a choisi une carte d’un verbe en -ER et l’a conjugué oralement.
On a ainsi bien insisté sur la prononciation qui ne change que pour “nous” et “vous”
faire des équipes de 2 contre 2, jouer la moitié de la classe contre l’autre moitié,….
Vous trouverez ici 2 exercices de conjugaison du présent des verbes en -ER basés sur la vidéo, une dictée dessin pour les plus rapides et surtout une bataille navale à jouer à 2 que mes élèves ont adorés.
Je précise qu’on avait déjà joué à la bataille navale classique (avec des grilles numérotées 1,2,3…. A,B,C….) ce qui leur a facilité la compréhension de cette version.
J’ajoute que les verbes être, avoir et aller sont affichés dans la classe avec leur conjugaison.
Pour les duo les plus forts de la classe, à la moindre erreur de conjugaison ils devaient passer la main à leur adversaire.
A vous d’adapter les règles!
+ de vidéos pour les cours de FLE aux enfants
Pour finir, si vous cherchez d’autres activités avec des courts-métrages et le matériel qui va avec, avec des enfants dès le niveau A1, voilà ma sélection :
De nouvelles ressources chaque semaine
Inscris-toi à la P’tite Newsletter suivie par + de 9000 profs de FLE qui enseignent aux enfants ⬇️
Chaque dimanche, je t’envoie des ressources inédites, mes meilleures trouvailles FLE, le tout avec une bonne dose de motivation : tout ce dont tu as besoin pour attaquer ta semaine de cours dans la bonne humeur.
Bienvenue dans la P'tite Newsletter du FLE
Tu rejoins une communauté de profs enthousiastes!
Je vais t'envoyer chaque dimanche, une newsletter que je rends la plus utile possible :
- des documents inédits
- des actus sur les ressources incroyables que je découvre
- des webinaires et évènements de formation pour les profs
- des idées, réflexions et conseils pédagogiques
L'idée c'est de t'aider à enrichir et à dynamiser tes cours de FLE aux enfants et à découvrir de nouvelles pratiques.
A dimanche!
Enregistre cet article sur Pinterest
11 commentaires
lee
Merci!
céline absm
trés mignon !
je pense que ça va amuser mes petits élèves marocains
bravooooooooooooooo
vanillabricot
Alors ça leur a plu?,
Nicolas
Bonjour, Je viens de découvrir ton blog et j’avoue que je suis emballé. Je suis prof de maternelle dans un lycée français et beaucoup de mes élèves ne parlent pas du tout le français. Je sais comment faire progresser des élèves qui ont déjà une base en langue françaisz mais pas comment enseigner le français à des enfants complètement non-francophones. Tes idées vont donc grandement m’aider! Est-ce que (j’imagine que oui) tu t’appuies sur une progression?
Merci beaucoup en tout cas pour tout ce que tu partages et l’énergie que tu mets dans tes séances, tes élèves doivent être très contents de te retrouver!
A bientôt!
Nicolas.
vanillabricot
Bonjour Nicolas
Contente que ça puisse t’aider. Je sais que beaucoup de profs en école française ne sont pas formés FLE et qu’ils ont des difficultés sur l’apprentissage de la langue avec les non francophones sans forcément savoir comment y remédier, si j’ai pu t’aider tant mieux.
Pour la progression c’est très vague: c’est élaboré, puis ré-élaboré année après année par les profs de chaque établissement, difficile de te donner quelque chose de concret tant ça change mais s tu as des questions précises n’hésite pas!
Par curiosité, où travailles-tu?
Adélaïde
Fatoumata Sissako
Merci beaucoup pour toutes ces belles ressources!
AdelaideTilly
Merci Fatoumata pour ton message, je suis ravie que ça te serve! J’aime beaucoup travailler avec cette vidéo. J’espère que ça aura plu à tes élèves!
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :