Enseigner l'oral à des enfants
Un nouveau contexte d'enseignement
Ca y est je commence à y voir clair dans le fonctionnement de ma nouvelle école, de mes cours de conversation, le niveau de mes nouveaux élèves… et donc dans ce que e vais pouvoir mettre en place dans mes (demi-) classes cette année.
Comme dans tout changement y a du positif : groupes très petits, 11 élèves maximum, liberté dans la création de mes supports, le fait que je ne donne que des cours de conversation cours “à la cool”, que les élèves aiment facilement, équipe fort sympathique.
Et il y a du moins positif évidemment. J’ai les élèves souvent à des horaires peu propices à l’action (juste avant manger, ou juste avant de partir), je n’ai pas mes propres classes et je ne peux donc rien approfondir, je dois compter sur l’autre prof de français “responsable” de la classe pour le faire et c’est …. frustrant. Du coup je ne peux pas non plus “faire créer” les supports de production orale par mes élèves pendant un cours précédent comme j’ai pu le faire (souvent) avant. Je ne peux pas non plus faire de travail suivi sur un album ce qui est quand même mon dada, reconnaissons le.
Si être prof c’est savoir s’adapter aux conditions et publics divers alors il ne reste plus qu’à faire ça, m’adapter.
J’ai aussi rencontré mes élèves, et ai pu évaluer leurs connaissances et leurs lacunes. Ils ont plus de vocabulaire que mes anciennes classes mais une syntaxe déplorable, voir inexistante, ils ne produisent pas de phrases, ils balancent des mots. C’est un point fort d’avoir ce vocabulaire. Ca crée une base sur laquelle s’appuyer. Je ne perdrai pas souvent de temps parce qu’ils ne connaissent pas le mot et je vais pouvoir me concentrer sur la syntaxe, les structures de phrases. Elémentaires pour l’instant. Même s’ils ont été mis en contact avec l’infinif, la négation, le pluriel, ils n’ont aucune idée de comment les utiliser.
Ainsi je vais me centrer sur l’acquisition d’une structure de phrase basique pour l’instant.
Encore une fois c’est frustrant de ne pas avoir de “contrôle” sur ce qu’ils font en français hors des cours de conversation avec moi. Certes je peux proposer au collègue responsable mais pour ça il va donc falloir que je m’améliore en diplomatie.
Mais assez de blabla.
La présentation à l'oral
Se présenter soi-même
Je vous propose un petit support pour travailler la présentation.
Il s’agit d’un modèle de “carte d’identité” (une version fille et une version garçon)
Les élèves l’ont remplie avec leur autre prof, ils ont collé leur photo, écris leur nom, leur âge, leur ville, ce qu’ils aiment et également dessiné leurs éventuels frères/soeurs/animaux et ont donc révisé à l’oral et à l’écrit la présentation avec ces phrases:
- Je m’appelle….
- J’ai …. ans
- J’habite à …..
- J’aime…..
- J’ai un ….. / Je n’ai pas de …..
Présenter un personnage
Hors ils connaissent ces phrases par coeur mais ont du mal à les décortiquer, de les faire varier et plus encore à poser eux-mêmes les questions. D’ailleurs j’ai découvert qu’ils ne connaissaient pas le pronom personnel “tu”.
C’est pour ça que j’ai créé, sur le même modèle, des cartes d’identités de personnages (connus ou pas).
Un élève prend une de ces cartes (il y en a 2 exemples ci-dessus) et les autres lui posent les questions qui vont lui permettre de se présenter petit à petit.
J’utilise aussi un projecteur pour afficher une carte d’identité vierge au tableau et la remplir (ou mieux, la faire remplir) au fur et à mesure que les réponses arrivent.
Autant répondre et utiliser le “JE” était facile, autant retrouver la question et utiliser le “TU” s’est avéré laborieux pour une bonne partie de la classe. Je vais donc revenir régulièrement sur ce genre d’échange Tu ? Je …. pour qu’il prenne du sens et devienne naturel.
Pour aider les groupes les plus en difficultés j’ai affiché ce “mémo” que je vais plastifier et garder affiché sur le panneau de chaque classe.
Les documents à télécharger
Dans le PDF vous trouverez : les cartes d’identité vierges, les feuilles mémo en A4, et 14 cartes d’identités de personnages (7 filles, 7 garçons).
D'autres ressources pour les débutants
Si tes élèves ont aimé ces activités, tu dervais jeter un coup d’oeil à ces autres articles ⬇️
Aborder la question de la grammaire et de la syntaxe de manière différente avec des enfants
Un outil pour accompagner l’apprentissage de la lecture en français avec des mots courants.
Rejoins la P’tite Newsletter suivie par + de 8000 profs de FLE
Chaque dimanche, je t’envoie des ressources inédites, mes meilleures trouvailles FLE, le tout avec une bonne dose de motivation : tout ce dont tu as besoin pour attaquer ta semaine de cours dans la bonne humeur.
Bienvenue dans la P'tite Newsletter du FLE
Tu rejoins une communauté de profs enthousiastes!
Je vais t'envoyer chaque dimanche, une newsletter que je rends la plus utile possible :
- des documents inédits
- des actus sur les ressources incroyables que je découvre
- des webinaires et évènements de formation pour les profs
- des idées, réflexions et conseils pédagogiques
L'idée c'est de t'aider à enrichir et à dynamiser tes cours de FLE aux enfants et à découvrir de nouvelles pratiques.
A dimanche!
5 commentaires
vasseur
Nous pouvons donner des livres de lecture en francais
http://www.lebouquinvolant.com
des personnes se rendant au panama peuvent les apporter à noel
86 rue danton 92300 Levallois FRANCE
Joël A.
Je trouve vos ressources très utiles.
Un grand merci à vous, Adélaïde et à toute votre équipe pour ces ressources de qualité que mettez à la disposition du plus grand nombre. Des milliers d’enfants en seront impactés de part le monde entier:
Que Dieu vous bénisse.
AdelaideTilly
Merci Joël !
None
Merci pour tes ressources ! Je vais pouvoir démarrer avec mes petits élèves allophones …. J’ai une idée de progression désormais
AdelaideTilly
C’est une proposition mais ça aide toujours de ne pas partir d’une feuille blanche!