Album jeunesse et travail de la syntaxe
Voilà un petit livre très simple que j’aime bien et avec lequel j’ai insisté sur la syntaxe et la structure de la phrase simple. Mes élèves l’avaient reçu il y a quelques années dans le cadre d’un abonnement à l’école des loisirs.
On en avait alors profité pour travailler le trop/ pas assez. Comme toujours j’avais modifié le texte (oui oui c’est un sacrilège mais c’est nécessaire pour le mettre au niveau de mes élèves….).
Avec cette classe on travaillait le futur proche et les structures infinitives. Le futur simple n’était pas encore envisageable.
Cette histoire était tout à fait modifiable pour travailler, en contexte, ces objectifs.
Très rapidement et naturellement on en est arrivé à le théâtraliser et c’est devenu un petit rituel que de le jouer à presque chaque cours.
Bien sûr tout les garçons voulaient jouer le chasseur et toutes les filles le petit chaperon rouge. Tant pis pour les clichés, ça reste un bon moyen d’ancrer les structures en tout cas!
J’ai réutilisé ce livre plus récemment avec des élèves moins avancés.
Je t’en parle ici ⬇️
Comment travailler la syntaxe avec de jeunes apprenants
Comme c’est un album très visuel et répétitif nous avons utilisé des figurines pour re-raconter l’histoire encore et encore.
Rendre la syntaxe visuelle: le code couleur
On a travaillé la structure de phrase avec mon code couleur habituel …
Ce code couleur et la manipulation des figurines sont vraiment des repères visuels pour beaucoup d’élèves qui ont tendance à balancer les mots qu’ils connaissent sans essayer/savoir les ordonner.
Il est essentiel, pour moi, dès la construction de phrases simples. J’explique qu’il soit toujours y avoir un mot rouge. Je n’ai pas de Flashcard pour les verbes être et avoir, on écrit directement en rouge dans le cadre quand on les utilise.
Elaborer des phrases complexes
Ces cadres me sont aussi d’une grande aide quand on passe à une phrase un peu plus complexe comme ici avec un “parce que”. Mes élèves ont du mal à placer un sujet après le “parce que”, ils l’oublient presque systématiquement. Avec ce repère et la manipulation de flashcards, ce qu’on attend d’eux devient concret.
J’en ai aussi profité pour leur faire comprendre le remplacement d’un nom par un pronom personnel. Quand une flashcard se répétait 2 fois dans notre phrase on remplaçait la 2ème par le pronom approprié.
Systématiser avec des exercices
Pour ancrer ce travail à l’écrit voici quelques fiches d’exercices sur la description (est ou sont) et les pronoms personnels.
Voici aussi un petit dictionnaire du vocabulaire et un résumé de l’histoire avec des images pour faciliter la lecture des enfants et revoir le vocabulaire (2 versions avec 2 niveaux de difficultés). La bonne nouvelle c’est que ces résumés peuvent vous servir de base pour travailler sur cet album même si vous ne l’avez pas dans votre bibliothèque
Enfin voici pour les plus jeunes un coloriage de la forêt dans laquelle se promène le loup et des petites figurines à découper et coller dans la forêt pour finir de s’approprier l’histoire (si on veut embêter nos élèves jusqu’au bout on peut donner des consignes pour placer les personnages, sur, sous, à gauche, à droite….)
Contribution d'une collègue 👏
Aurélie Billout, enseignante en UPE2A-école à la Roche-sur-Yon, a travaillé sur Demain, je te mangerai, avec ses élèves, en suivant les pistes données ci-dessus. De leur travail ils on fait un E-Book, enregistré en français mais dans les langues d’origine des élèves. Elle partage cet E-book avec nous. Il peut être copié et modifié.
Merci Aurélie!
Voilà, amusez-vous bien mes ptits loups !
D'autres ressources pour les débutants
Si tes élèves ont aimé cette activité, ils vont aussi aimer ces idées ⬇️
Un outil pour accompagner l’apprentissage de la lecture en français avec des mots courants.
Par quoi commencer nos cours de FLE aux enfants? Par quoi continuer?
Un exemple de plan de cours et les documents qui vont avec.
Pour aller plus loin
- La démarche pour travailler la syntaxe avec des courts-métrages: Oktapodi et Mariza
- Apprendre à utiliser des flashcards pour systématiser des structures de phrases: Etre et avoir
Mon atelier sur la grammaire
J’ai créé un atelier en ligne pour découvrir des activités qui te permettront d’intégrer de la grammaire :
- avec des enfants
- de façon ludique
- sans métalangage
- en variant les activités et les supports
Rejoins la P’tite Newsletter suivie par + de 8000 profs de FLE
Chaque dimanche, je t’envoie des ressources inédites, mes meilleures trouvailles FLE, le tout avec une bonne dose de motivation : tout ce dont tu as besoin pour attaquer ta semaine de cours dans la bonne humeur.
Bienvenue dans la P'tite Newsletter du FLE
Tu rejoins une communauté de profs enthousiastes!
Je vais t'envoyer chaque dimanche, une newsletter que je rends la plus utile possible :
- des documents inédits
- des actus sur les ressources incroyables que je découvre
- des webinaires et évènements de formation pour les profs
- des idées, réflexions et conseils pédagogiques
L'idée c'est de t'aider à enrichir et à dynamiser tes cours de FLE aux enfants et à découvrir de nouvelles pratiques.
A dimanche!
Enregistre cet article sur Pinterest
6 commentaires
Ping :
juliette
Bonjour Adelaide,
Je suis prof au Vietnam et n’ai pas acces au livre papier “demain je te mangerai”, y a t il une possibilite de le trouver en PDF qq part? J’ai cherché et pas trouvé…
Merci d’avance si qq un peut m’aider 🙂
Bonne reprise à tous!
AdelaideTilly
Bonjour Juliette
Je ne sais pas mais peut-être sur Youtube?
Ping :
Ping :
Ping :