Tout a été affreusement silencieux sur la Ptite école du FLE dernièrement et pourtant, ça bosse ça bosse!
Un super projet se termine (Allez découvrir sur IF profs mes 10 fiches pédagogiques à partir d’une sélection d’albums jeunesse: Les Pépites Internationales–> Vous trouverez de supers histoires avec imagiers, flashcards, activités sur table, jeux divers et variés, c’est gratuit (sauf le livre en lui-même!) et vous m’en direz des nouvelles!).
D’autres projets sont en discussion… je ne vais pas m’ennuyer à la rentrée mais, entre 2 et avant de prendre des vacances bien méritées voilà la ressource de l’été!
Bonheur garanti: du soleil, du clapoti, clapota, des sardines et des exagérations bien Marseillaises….
La plus grande sardine de Marseille
Voilà toute une histoire réécrite en français facile (avec la généreuse autorisation de Milan Jeunesse) et une panoplie d’exercices et d’idées d’exploitation pour les profs qui aimeraient bien partir en vacances, jouer à la pétanque sur le Vieux Port (et boire du pastis) mais qui, à défaut, se contenteront d’imprimer cette ressource toute prête à être utilisée en classe avec vos jeunes élèves 😉
L’histoire est parue en avril dans le magazine: Histoires pour les Petits (que j’adore! vous risquez de retrouver régulièrement des exploitations ici, d’ailleurs j’en déjà une autre dans la poche à partager avec vous pour la rentrée) et ça a été un gros coup de coeur pour moi!
Les documents à télécharger
Voilà ce que je vous propose (on clique sur le titre pour télécharger le PDF)
- Le livret de l’histoire niveau FACILE (A1) ou niveau INTERMEDIAIRE (A2)
- Des Exercices supplémentaires pour le niveau INTERMEDIAIRE (imagiers de l’histoire inclus)
Des idées pour continuer
Ecouter l’histoire
Si vous avez accès à une bibliothèque/médiathèque francophone (Institut, Alliance ,…) ils sont peut-être abonnés au magazine, vous pourrez ainsi l’emprunter pour avoir les images en grand, le CD de l’histoire, en musique et une grande image sur le marché au poisson pleine de détails, parfaite pour faire parler les élèves.
Je fais toujours écouter la version originale d’une histoire après avoir travaillé sa version simplifiée. Avec l’histoire connue et le vocabulaire en tête elle est alors compréhensible par les enfants. C’est très valorisant pour eux de se rendre compte qu’ils en sont capables! Le CD joint au magazine est super! Les enfants adorent avoir un autre interlocuteur que moi et le texte est lu lentement avec une mise en scène sonore: c’est parfait!
INFO: L’audio est en ce moment à télécharger en musique sur le site de milan!!! Profitez-en!
Théâtre
Envie de monter une pièce de théâtre avec vos élèves cet été? Voilà une pièce tout à fait adaptée. La pièce -6 petites scènes- est écrite pour le niveau A1.1 et pour les pré-ados et fait en sorte que tous les enfants d’une classe puisse avoir un rôle. Le livret comprend le CD audio, des activités de compréhension et leurs corrigés et un dictionnaire visuel. Je ne l’ai pas testée mais j’aurais bien voulu (mais je préfère malgré tout être en vacances….)!
Le lien pour commander le livre sur Amazon a disparu! Si vous le retrouvez dites le moi!!
L’histoire du magazine doit aussi être adaptable en pièce de théâtre. Si un enseignant motivé s’y attelle je pourrai contacter Milan pour avoir leur accord et si c’est possible partager son travail ici!
IF Prof: Les pépites internationales
Si vous êtes inscrits sur IF Profs (et vous devriez!) vous pouvez trouver, dans la fiche pédagogique (créée par moi-même!) liée à un très bel album : Le souffle de l’été, un jeu autour du thème des sardines (ça tombe bien!!)Fiche péda et support du jeu à télécharger sur le site IF prof (pour les inscrits) ICI
Un jeu
Et puisque la sardine est, visiblement, un poisson très populaire voici un super jeu de chez Djeco qui devrait être dans toutes les salles de classe parce qu’idéal pour travailler les accessoires, vêtements, motifs et couleurs.
Un bricolage
J’ai aussi envie de faire une activité manuelle sur ce modèle avec la tête de Baptistin, et à l’intérieur de l’accordéon une baleine. Je vous la posterai quand ce sera fait:
Des illustrations
Et enfin, pour continuer sur la comparaison voici des illustrations minimalistes Paris VS Marseille à discuter, interpréter, compléter, ….
Voilà pour cette ressource estivale qui j’espère vous plaira autant qu’à moi et à mes élèves. N’hésitez pas à me partager votre expérience.
D’autres lectures faciles, adaptées à des apprenants de FLE, à télécharger :
- Une histoire d’amitié: Noël sous les étoiles (A2)
- Pour rigoler et exagérer:La plus grande sardine de Marseille (A1.2- A2)
- POur les petits et la rentrée scolaire: la rentrée de Corentin (A1.2)
- Une histoire de drôle de petite sorcière: Zouk (2 niveaux A1.2 & A2)
- Une histoire d’amour et de fantaisie: Rita la couturière (A1.2-A2)
- Un conte classique: Hansel et Gretel (A1.2-A2)
- Une histoire d’ogre: Le géant de Zéralda (A1.2-A2)
- Et 2 histoires de Splat le chat: Joyeux Noël Splat et Splat raconte ses vacances (A1.2)
Autorisation Milan Presse n°2018/06/0003-MIL: " Histoires pour les petits" n°173 d'avril 2018, Histoire "La plus grande sardine de Marseille" texte de Karine Marie AMIOT et Illustrations d'Audrey BRIEN
5 commentaires
Anne
Un grand merci de Londres, de ma part et de celle de mes élèves, pour votre travail que nous adorons !
Ping :
Marie-Line
Un grand merci à tout l’équipe ! Excellentes idées, un travail remarquable ! Bravo ! Mes élèves adorent, prennent du plaisir à lire et à réaliser d’autres activités.
AdelaideTilly
Merci Marie-Line pour ce commentaire. Personnellement, j’adore cette histoire et je suis très contente de la partager 😀
Ping :