Harry Potter : lecture simplifiée pour FLE- FLSCO

Cette lecture facile c’est le résultat de mon grand esprit de contradiction. … J’ai 1000 trucs à faire, plus urgents et plus importants. Mais genre, vraiment 1000, ou même plus…
Mais j’ai choisi de réécrire Harry Potter en entier pour mes élèves de FLsco. C’est du bonus plaisir par rapport à tout le reste. Voilà mon sens des priorités…
Du coup, mon coach personnel (mon mari….) surveille l’avancée dans mes autres obligations professionnelles et m’autorise parfois, quand je suis à jour, à travailler sur Harry Potter.
Ce projet va, par conséquent, me prendre un peu de temps. Mais je me donne comme objectif que mes élèves aient tout lu avant les vacances d’été.

Livre FLE FLsco Harry Potter résumé

Niveau de lecture

J ‘ai écrit ce texte pour mes élèves de FLsco (=Français langue de scolarisation) de CE1. Ce sont des enfants non francophones, scolarisés en français depuis plusieurs années mais qui ont des difficultés en français.
Leur niveau correspond à un bon A2.

Le concept

L’idée est donc d’offrir une lecture suivie du livre Harry Potter à l’école des sorciers (le premier de la série).

Harry Potter Lecture facile CE1 CE2

Chaque chapitre est résumé et simplifié pour tenir sur 3 pages de word maximum (police grande et espacée). A chaque chapitre correspond de petites activités de compréhension écrite.
Je proposerai à chaque fois une version adaptée aux enfants dyslexiques.

Les chapitres

J’ajouterai ici les chapitres au fur et à mesure qu’ils seront finis.
N’hésitez pas à me signaler coquilles et suggestions, ça m’aide beaucoup à améliorer les fichiers que je propose!

Tous ces documents sont basés sur l’oeuvre originale de J.K Rowling: Harry Potter à l’école des sorcier.

Chapitres 1 à 3

Harry Potter: lecture facile A2 pour enfants.

Chapitres 4 à 6

Harry Potter: lecture facile A2 pour enfants.

Contributions extérieures: Une lectrice du blog qu’on appellera Chuchoo (de son pseudo Pinterest) s’est prêtée au jeu de faire ses propres résumés des chapitres 4 (version DYS) et 5. Comme elle a eu la gentillesse de les partager avec moi et que je les trouve très bien fait je vous les mets aussi (avec son accord)

Chapitres 7 à 9

Harry POtter FLE et Dyslexique Chapitre 7 à 9

Contribution extérieure: Une lectrice du blog s’est prêtée à l’exercice et a fait son propre résumé de ces 3 chapitres. Je les trouve très bien faits! Encore plus simples que ma version, la version de Soizic est parfaite pour des A2.1. Il se peut qu’il y ait des coquilles, c’est pourquoi je vous partage, avec son accord la version modifiable. Merci pour cette contribution de qualité et pour ces échanges agréables Soizic!

Chapitres 10 à 12

Harry Potter FLE Dyslexique Chapitres 10 à 12

Chapitres 13 à 15

Chapitres 16 et 17: FIN

Nous y voici, nous y voilà. Après 3 mois de boulot et d’échanges passionnants avec vous tous, les 2 derniers chapitres.

L’audio en entier et gratuit

Le livre audio est actuellement gratuit sur le site Audible et c’est une sacré aubaine! Je ferai écouter le chapitre en entier à mes élèves après l’avoir étudié!

Autres ressources

Un livre superbe pour votre bibliothèque

Je suis tombée amoureuse de ce livre aux illustrations superbes sur l’univers du petit sorcier. A avoir dans la bibliothèque de classe pour le plaisir de regarder, décrire et découvrir.

Pour acheter ce livre.
(Ne vous fiez pas à certaines de ces images, le livre est bien en français.)

Liens et articles

D’autres lectures faciles sur le blog

Soutiens le blog sur Tipeee!

Tu aimes ce blog? (moi aussi!) et tout ce que tu y trouves? Tu voudrais que ça continue, toujours plus haut, toujours plus fort? (moi aussi!) Tu voudrais dire merci?
Soutiens le blog!

la ptite ecole du FLE

En plus, tu auras accès, en tant que contributeur.rice à des documents exclusifs et sympatiques comme ces dessins à compléter (qui ont été complétés par Ece, Ela et Alina, des jeunes filles pleines de talent! Bravo!) ou ces exercices sur être et avoir.

Tu attends la suite avec impatience?

Inscris-toi à la newsletter et je te dirais dès que c’est en ligne!

Lecture FLE FLsco Harry Potter

234 commentaires

    • AdelaideTilly

      Merci Floraine! J’espère pouvoir mettre vite la suite en ligne! Je m’amuse beaucoup à le faire mais j’ai malheureusement plein d’autres trucs à faire en parallèle!

      • Cora_lie

        Un grand grand merci !
        Mon fils n’est pas prêt pour la lecture de JK, mais il a un avant goût avec votre version !! Merci beaucoup !!

        • AdelaideTilly

          Je suis ravie que ça lui mette un pied dans l’univers incroyable de JK. En espérant qu’un jour il trébuche et plonge dedans 😀

          • Magic

            Merci infiniment pour ce superbe travail et pour le partage. Ça fera des heureux parmi mes élèves. Merci encore et bravo !

      • Dorothée

        Bravo pour votre travail. Mon fils attend avec impatience la suite d’Harry Potter. Il me demande de regarder tous les jours si la suite est dispo …🤪

        • AdelaideTilly

          😀 Désolée pour le harcèlement que vous devez subir 😀 La suite va arriver dans la semaine! Elle est écrite, je finis les exercices et je mets tout ça en ligne d’ici quelques jours! Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être prévenue dès que c’est fait 🙂

    • Durand

      Bonjour, milles mercis à vous. Ma fille a 11 ans et est multi dys… Elle voulait absolument lire ce livre mais c était trop compliqué pour elle, elle va être ravie 😁

    • Simonaire

      Merci… la magie a opéré avec mon fils ( autiste, 11 ans ) Il fallait y penser à cette fameuse formule “ réducto”.
      Impossible de l’intéresser auparavant au monde magique de HP; je suis une fan du premier jour ( ça date). Nous avons tout lu ensemble et répondu aux questions, trop chouette !
      Je suis une maman comblée, nous attendons la suite avec impatience.
      Bravo pour ce fabuleux travail. Mille mercis.

      • AdelaideTilly

        Hahahaha la formule réducto 😀
        Quel bonheur de réussir à partager nos passions avec nos élèves et nos enfants 🙂
        Encore un peu de patience pour la suite 😀

    • Hortense

      Merci bcp pour ce reducto…. je suis une grande fan de HP depuis 18 ans maintenant, après avoir converti ma fille de 17 ans , j’ai contaminé mon fils de 8 ans avec les films d’abord et maintenant avec vos reductos ,en attendant qu’il puisse lire les livres. Et avec l’école à la maison c’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Encore merci.
      Salutation de l’île de la Réunion

      • AdelaideTilly

        Chouette, mon travail à la Réunion, moi qui devait aller à Mada cet été (annulé évidemment) ça me fait voyager dans l’océan Indien malgré tout! C’est génial de mettre toute la famille dans Harry Potter, je suis fière d’avoir été la porte d’entrée pour ton fils vers cet incroyable univers!
        Bises d’Istanbul,
        Adélaïde

      • CLELIA

        Merci énormément, mon fils commence à prendre goût à la lecture, génial ! 👍
        Il a hâte de lire la suite 😉.

        • Marion

          Oh mon Dieu!!! C’est carrément génial!
          Merci beaucoup de partager ça avec nous.
          Je vais avoir plaisir à le faire lire à mes filleul(e)s. Je trouvais que les originaux étaient trop volumineux pour eux car ils sont encore petits.
          Encore merci.

    • Halima M.

      Vraiment merci
      Je trouve ton travail extraordinaire !
      Je me permets de mettre le lien du site sur ma page facebook, si tu le veux bien !
      Bravo encore

      • Mimi

        Je trouve votre idée tellement géniale !! Merci pour ce partage 🙂. J’adore ce livre et l’idée de pouvoir le partager avec mes élèves me plait beaucoup.

        • AdelaideTilly

          Merci pour ces encouragements, alors vous vous êtes lancés? Moi je garde ce document pour les vacances de 15 jours qui arrivent!! J’espère que ça va plaire à mes élèves!

  • Sandra

    Que dire devant votre initiative?! je ne sais pas si c’est moi ou mes élèves qui l’apprécient le plus! en grande fan de la série HP c’est un immense plaisir de le voir ainsi réécrit pour nos apprenants en FLE!!!
    1000x merci et bravo!!! J’ai déjà hâte de lire la suite de vos aventures jusqu’au tome 3 et 4 (mes préférés haha)
    Bonne continuation ~~

    • AdelaideTilly

      Heu…… quand j’aurai fini le premier je ne suis pas sûre que j’aurai le courage de continuer sur le reste de la saga 😀 Mais qui sait!!
      Moi aussi j’aime beaucoup Harry Potter, je suis en train de lire (la première fois c’était en 2001….!!!) et ça m’a donné envie de le rendre accessible aux apprenants jeunes qui connaissent souvent l’univers sans avoir lu le livre.

  • isabelle Lukowiak

    Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup pour ce très beau/bon travail!!! Et merci du partage!!!! Hâte de lire la suite du coup! Bon courage et encore merci.

    • AdelaideTilly

      Merci pour ce commentaire qui donne le sourire ! La suite est en ligne! Les exercices arrivent très vite 🙂 Bonne lecture

    • Valerie

      Ho. Un texte écrit pour des enfants dysferents.
      Apres tant d’années de lecture a contre cœur, et peu de références pour leurs venir en aide.
      Chapeau bas, pour tant d’efforts.

  • Claire Salvi

    Je trouve ton idée géniale et te remercie pour ton généreux partage, tu vas faire des ravis, tes élèves mais aussi tous les élèves de tes lecteurs… de quoi ne pas culpabiliser à consacrer du temps à la suite de cette mission!

    • AdelaideTilly

      Héhé, je culpabilise (presque) pas tellement je me régale!
      La suite est en ligne! Les exercices arrivent très vite 🙂 Bonne lecture

  • Laëtitia Leite

    Ouahou!!! Un grand merci pour ce partage, c’est génial!
    Actuellement en vacances dans ma zone, j’ai levé le pied parce que la continuité pédagogique était en train de m’achever! Je jette tout de même un oeil de temps en temps sur internet et là je viens de tomber sur ce beau trésor!
    Je vais mettre vos exercices sous forme d’exercices en ligne sur la quizinière pour que mes élèves puissent les faire à distance et me renvoyer leur travail. Je vous enverrai les liens si cela vous intéresse.
    Encore merci, vraiment, et beaucoup de courage pour la suite.

    • AdelaideTilly

      Ca m’intéresse beaucoup beaucoup!! J’avais envie de le faire mais je me suis dit que si je faisais trop de chose en même temps j’aurais du mal à terminer. Alors si tu le fais c’est génial!
      Je ne connais pas la quizinière, ça sera l’occasion de découvrir!

      • Laëtitia LEITE

        Avec grand plaisir !

        Depuis que j’ai découvert la quizinière (merci le télétravail avec le confinement !), je l’utilise beaucoup, c’est vraiment un site génial pour travailler à distance !

        Le principe : on crée des « modèles », ce sont des fiches de travail sur lesquelles on peut envoyer le travail sous forme de textes, de vidéos, d’images, de sons et de formules mathématiques (mais je ne maîtrise pas du tout cette dernière fonction !) Les élèves peuvent ensuite répondre de la même manière.
        Pour cela, on « diffuse » le modèle une fois qu’il est terminé (il faut indiquer une date limite pour rendre les copies, après cela les élèves ne pourront plus répondre au questionnaire) et un code, un QRcode ainsi qu’un lien internet sont générés pour pouvoir envoyer le travail à nos élèves.
        Quand les élèves ont fait leur travail, on reçoit leur copie et on n’a plus qu’à la corriger.
        Une fois que la deadline est arrivée, on diffuse les corrections, ce qui permet à chaque élève de voir sa copie avec la correction et un commentaire si on le souhaite.

        Voici une vidéo où tout est très bien expliqué : https://www.youtube.com/watch?v=bGn5HUiFjEI

        Ce qui selon moi est le plus problématique :
        – obligée de faire plusieurs diffusions vu que je ne donne pas de deadline à mes élèves et que je veux leur envoyer la correction dès qu’ils ont terminé. En soi ce n’est pas très gênant mais ce qui m’embête c’est qu’on ne peut pas classer nos modèles, il n’est donc pas toujours facile de les retrouver.
        – les élèves sont obligés de tout faire en une seule fois, ils ne peuvent pas enregistrer puis modifier leur copie pour compléter. Jusqu’à maintenant je faisais tout le travail de la journée sur un modèle mais finalement je vais leur envoyer différentes copies pour que ça ne soit pas trop long.

        Juste pour l’exemple, voici pour Harry Potter ce que verront les élèves :
        chapitre 1 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PD7ZN5
        chapitre 2 : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PZ7AR2
        chapitre 3 https://www.quiziniere.com/#/Exercice/PWEM37

        Et voici les liens pour enregistrer ces modèles dans son compte :
        chapitre 1 : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/LYVANB36GE
        chapitre 2 : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/KARE5NBQG9
        chapitre 3 : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/L7G8W84NRK

        J’attends la suite pour continuer alors 🙂 Encore merci et bon courage !

        • AdelaideTilly

          Laetitia, un merci immense je vais regarder ça avec attention dès que j’arrive à trouver le temps et je suis sûre que je vais apprendre plein plein de choses!! Je reviens vers toi quand j’ai eu le temps de m’y plonger (et de remonter à la surface)

          • AdelaideTilly

            Salut Laetitia,
            Si tu es motivée par faire de même pour les exercices des nouveaux chapitres (que je publierai dans la soirée) dis-le moi 🙂

          • Laëtitia LEITE

            Avec grand plaisir ! Je viens de m’inscrire à la newsletter pour ne pas rater la suite ! Je t’envoie ça dès que j’ai fini !

  • ducamp

    Bonjour , un grand Bravo à ce magnifique travail. Je suis enseignante en UPE2A avec des élèves peu scolarisés auparavant. je voudrais donc utiliser ce travail en fin d’année pour la lecture si c’est permis. vivement la suite !!!!

    • AdelaideTilly

      C’est permis et encouragé! C’est tout l’intérêt du partage 🙂 J’espère que ça leur plaira! Merci pour ton message 🙂

  • Laurent

    Bonjour.
    Je découvre ton site via Pinterest
    Félicitations !
    Je donne des cours de Fle à des apprenants étrangers.

    • AdelaideTilly

      Bonjour Laurent et merci pour ton message! Tu travailles dans quel pays? J’espère que ça plaira à tes élèves 🙂

  • MaîtresseKa

    Bonjour et merci de cette initiative 🤩
    J’ai travaillé ce tome avec des CM2 il y a 5 ans et rêvait de le refaire…. Seulement j’ai des CE1 et cela ne me semble pas possible en l’état et je ne me sens pas non plus capable d’écrire de bons résumés…
    J’ai hâte de découvrir la suite 😊
    Merci merci merci

    • AdelaideTilly

      Merci pour ce message. Faire les résumés n’est pas une mince affaire et je me sens moyennement légitime à réécrire ce livre mais je m’inspire de résumés en ligne sur des sites de Fan, ça m’aide à synthétiser! J’espère que ça plaira à vos CE1! Ici je l’envoie pour les vacances.
      Je pense poster la suite ce weekend 🙂

  • Françoise

    Bravo Adelaïde,

    C’est une idée géniale ! Merci beaucoup de partager ce travail très conséquent !
    Je cherchais une lecture pour de jeunes ados migrants … et quel bonheur de découvrir votre site !
    Je me permets de vous signaler une coquille (il manque un s (relis les description_ ) à la première page des exercices.
    Avec mes chaleureux encouragements et mes cordiales salutations, à votre coatch personnel également !

    • AdelaideTilly

      Bonjour Françoise et merci pour la coquille! Il faut que je corrige ça!!
      Merci pour votre commentaire! POur une fois qu’on encourage mon coatch, il est ravi 😀 Vous me direz si vos ados ont réussi/aimé?

      • Alisson

        Bonjour,

        Merci pour votre superbe travail.
        Ma fille et impatiente de voir la suite et sa cousine dys également 😉.
        Si toutefois vous n’avez pas le temps de faire la suite, serait-il possible de connaître la police d’écriture utilisée et le logiciel pour dys?
        Cela me permettrait de compléter le classeur que je leur ai fait.
        Si j’y arrive bien, je pourrais vous partager ma réalisation.
        Encore 1000 mercis
        Bonne journée

        • AdelaideTilly

          Bonjour Alisson. Il s’agit de Accessible DFA pour la police et de l’extension Lirecouleur pour le logiciel 🙂 Il s’utilise avec la suite libre Office gratuitement. Bien sûr je serais ravie de relayer ce que vous pourriez partager avec nous, je suis sûre que ça intéressera beaucoup de monde 🙂

  • Léna

    Génial..j’enseigne en CE2 mais j’ai certains petits lecteurs qui vont adorer votre travail ! Un grand merci pour votre partage.

    • Sabrina

      Bonjour,
      Encore une fois bravo pour ce travail magnifique qui tombe à pic pour beaucoup d’enseignants qui cherchent à faire lire leurs élèves à la maison, donc un grand merci !
      Je me permets de signaler un -s manquant dans les exercices sur le chapitre 1 : dans un placard sous les escalier_ .
      Bon courage pour la suite, je pense qu’elle va être attendue…

    • AdelaideTilly

      Chouette! Je me demande même si je n’ai pas été trop ambitieuse pour mes CE1 Flsco donc j’imagine très bien que ça puisse aller des CE2, vous me direz??

  • Sarah

    Wow! Incroyable!! Avons-nous le droit de partager avec nos élèves par courriel ou par Google Classroom? Merci!

  • Claire Salvi

    J’ai déjà exprimé ma gratitude pour ce travail. Je me permets une remarque à propos de la version pour dys: je n’ai pas d’argument expert à ce que j’avance, mais je pense que les -e de fin de mots ne devraient pas être grisés comme des lettres muettes.
    Quelques exemples:
    le mot « une » : si on considère le e comme une lettre muette, alors on devrait lire « un »
    le mot »mince »: si on considère le e comme une lettre muette, alors ce serait « minc » (lu « mink »): je pense que c’est préférable de mettre ce mot en 2 couleurs min – ce / idem pour beaucoup d’autres mots: gran-de ; mous-ta-che; etc.
    les enfants qui apprennent à lire comprennent vite qu’on n’insiste pas sur ce -e de la fin

    à vous de voir…

    • AdelaideTilly

      J’ai tout à apprendre sur les Dys, il se trouve que l’un de mes élèves vient d’être diagnostiqué et que, au même moment je suis tombée sur un logiciel qui fait la transformation pour moi. J’ai donc décidé de tenter. C’est automatisé donc je n’ai pas vraiment de contrôle dessus mais je vais me former petit à petit je pense, histoire d’y voir un peu plus clair.

  • Vicky

    Un gros merci pour ce travail magnifique ! Je suis tombé sur votre blog par hasard en cherchant quelque chose sur le Net pour mes ados confinés et j’ai adoré. Je vais le partager avec mes élèves et on va vous suivre dès Barcelone. Bravo pour ce sacré boulot !

    • AdelaideTilly

      Ouiiii Potter à Barcelone! J’ai beaucoup d’affinités avec cette ville, j’y viens régulièrement pour le travail et pour des formations FLE, je suis ravie que mon travail y circule!! Et merci pour ce message.

    • AdelaideTilly

      Puisqu’il s’agit de courts résumés je pense que ça n’est pas un problème mais je vais me renseigner. MErci pour le lien 🙂

  • Kristine Mitchell

    C’est super, merci ! Avec la fille (9 ans, 9 mois en France) on a fait les 3 premiers chapitres ce matin. Grande admiratrice de Harry Potter, elle l’a adoré!

    • AdelaideTilly

      Quelle joie que de savoir que des enfants l’ont déjà lu! Je posterai ce weekend (inchallah!!) la suite !

  • Emilie

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce travail. J’enseigne en cm1 et notre thème de classe est Harry Potter. Sur l’année nous lisons le tome1 (un chapitre tous les 15 jours). Votre travail est le bienvenu pour mes petits lecteurs. Vos illustrations sont très belles. J’attends avec impatience les autres chapitres.
    Bon courage et encore un grand bravo pour votre travail.

    • AdelaideTilly

      Merci pour ce commentaire, je suis étonnée et ravie de voir que ces fiches intéressent des profs d’origines diverses avec avec des publics différents. J’espère que ça leur plaira! Et pour les illustrations je suis subjuguée par tout ce qui est créé autour d’Harry Potter, j’ai du mal à choisir!!

  • Melanie McComb

    Wow, c’est super! J’enseigne en immersion française au Manitoba et j’ai hâte de m’en servir avec mes élèves de 4/5. Merci tellement!

  • Emilie

    Bonsoir,
    Grande fan de harry potter je trouve cela super, mon fils de 9 qui a d’enorme probleme de fluence a bien aime la version dys.
    Demain on ce fait le chapitre 2. Vivement les autres
    Merci

  • Terry

    J’aime bien votre adaptation!
    J’ai fait un Google Doc basé sur vos exercices pour ceux qui le trouveraient utile. Ce sont les mêmes exercices, mais on peut taper les réponses. Je pourrais vous l’envoyer si vous voulez.

  • jugelousam

    bonjour j’adore l’idée ! je suis une grande fan d’harry potter et mon fils de 9 ans s’y met aussi ! merci beaucoup pour votre travail !

  • Stanca Lonean

    Excellent travail!!! C’est parfait pour mes élèves en francisation. J’ai hâte de lire la suite. Merci!
    (Petites coquilles; lecture p.4 l.2 oublié un t à ont, exos p.1 oublié s à descriptions).

  • FLORENCE

    Bravo !
    Mon fils était déçu que je ne lui autorise pas encore à regarder le film.
    Il est très content d’avoir la version papier pour son âge.
    Merci

    • AdelaideTilly

      Chouette!!! On a bien besoin de s’évader en ce moment et notamment en Italie, courage et bonne lecture à vos élèves!

  • Julie

    Bonjour! ESt-ce que les prochains chapitres sont terminés? J’aimerais tellement faire ce partage avec mes élèves.

    • AdelaideTilly

      Bonjour Nathalie,
      De ce que je comprends sur les droits d’auteur il est interdit de partager le texte complet mais un court résumé ne devrait pas poser de problème. Pour m’en assurer j’ai écrit la société qui s’occupe de la propriété intellectuelle de madame Rowling. J’attends la réponse 🙂
      En attendant, bonne lecture!

    • AdelaideTilly

      Merci! J’espère que ça plaira à vos élèves, je ne connais Kahoot que de nom, je vais regarder ça de plus près! Merci beaucoup pour le partage!

  • Elorri

    Wahou! Quel beau travail! J’enseigne en CE2/CM1 bilingue basque, mes élèves sont donc tous scolarisés en basque depuis quelques années mais ne le pratiquent pas en dehors et ont des difficultés. Est-ce que je peux me permettre de le traduire en basque?

    Je suis une grande fan d’Harry Potter, et je suis ravie de pouvoir enfin le travailler avec mes petits élèves!

    Merci beaucoup

  • Gwladys

    Bonjour, je trouve votre idée formidable et un super travail sur un livre que j’adore !!
    Ça fait un moment que j’ai hâte de partager cette histoire avec mon fils mais je trouvais les livres d’origine un peu trop compliqué du haut de ses 4 ans…
    Ce soir, je lui ai lu 4 chapitres de votre version en histoire du soir. Comme il sait que j’adore Harry Potter, il était super content que je lui raconte l’histoire.
    Merci à vous !

    • AdelaideTilly

      Bonjour Gwladys,
      Votre message me touche beaucoup parce que j’ai moi même une petite fille de 4 ans férue d’histoire et que je pense aussi à elle quand je réécris les chapitres. Quand j’aurai fini je ferai la même chose que vous, j’ai hâte! Et je garde précieusement les livres (que je relis en ce moment) pour les lui passer quand elle sera plus grande!
      Bon weekend et merci pour ce message,
      Adélaïde

      PS: N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informée quand je posterai la suite!

  • miaou

    Super,

    J’avais fait moi-même des livret de lecture hyper ultra simplifiée des 3 premiers films (pas livres) pour mon p’tit CP.
    Je suis contente de trouver cela. Cela fera une étape intermédiaire avant la lectures du vrai livre.
    🙂
    MERCI !!!

    • AdelaideTilly

      Bonjour! Ca n’a pas dû être simple de résumer les 3 livres! J’ai déjà beaucoup de mal à raccourcir autant les chapitres!

  • Emilie

    Je voulais te remercier pour ce travail de qualité. Je suis une enseignante dans une école francophone où plusieurs des enfants viennent de familles anglophones. Ces enfants ont de la difficulté avec la lecture (surtout la compréhension de lecture) en français. Ce travail de simplifier les textes me donne une option pour mes élèves anglophones qui ne comprennent pas le roman ou qui perdent intérêt en lisant un roman tellement long. Sans cette ressource, j’aurais assigné un texte différent à ces élèves mais, maintenant, ils peuvent lire le même texte que leurs amis et avoir un sens d’appartenance au groupe. J’attends avec impatience pour les prochains chapitres! Ton travail est fantastique et mes élèves en profitent grandement. Merci milles fois merci!

    • AdelaideTilly

      Bonjour Emilie et merci pour ce commentaire qui donne du sens à ces heures de travail passées et à venir! 😀

  • Sandrine Leclercq

    merci beaucoup. Mon fils est fan de Harry Potter, en classe de ce1 et multidys il était découragé par le livre. Il est ravi . bon courage pour la suite.

    • AdelaideTilly

      BOnjour Sandrine, Harry POtter c’est déjà long pour un CE1 alors s’il est multidys, j’imagine! Je suis ravie de pouvoir l’aider à découvrir ce livre 🙂

    • AdelaideTilly

      Merci!!! La suite arrive bientôt 😀
      Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être informée dès que c’est en ligne! Bon weekend!

  • caroline

    Un grand, que dis-je!, un très GRAND MERCI pour vos travaux, conseils, partages, approches ludiques et pédagogiques! Une grande source d’inspiration pour moi!
    A quand la suite de Harry Potter? C’est tellement chouette!
    Prenez soin de vou….

    • AdelaideTilly

      Bonjour Caroline,
      Merci!!! La suite d’Harry Potter arrive bientôt 😀
      Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour être informée dès que c’est en ligne! Bon weekend!

  • audrey BOUCARD

    Merci 1000 fois pour ce travail.
    Mon fils est en ce2, il a des difficultés en lecture, n’étant pas maîtresse c’est un peu compliqué pour moi en ce moment, votre travail va m’être d’une aide précieuse.

  • Similia

    Un grand merci pour ce partage ! Un travail titanesque et de grande qualité !
    Il me tarde de découvrir la suite ! Bravo !

  • ELODIE

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog via Pinterest. Je cherchais des lectures pour ma fille qui est dyslexique . Bien entendu, elle désire voir Harry Potter mais je lui ai demandé de lire le premier tome pour qu’elle se fasse son propre imaginaire . Mais un pavé comme le 1er tome l’a vite découragée. Alors, il a fallu que je trouve une alternative afin de ne pas la décourager… Et ta-dam, le Graal ! Je ne peux donc que vous remercier pour cette superbe initiative qui doit en satisfaire plus d’un! Ma fille a hâte de connaître la suite!!! Un grand grand MERCI

    • AdelaideTilly

      C’est tellement chouette de savoir que je l’aide à entrer en autonomie dans le monde de Harry Potter 🙂
      La suite arrive bientôt!

  • Anthonioz-blanc Noémie

    merci pour votre travail, ma fille est très fière de pouvoir dire « je lis Harry Potter !!! »

  • Ludi

    Un énorme merci pour ce super travail 😉 Je suis professeur des écoles en CE1 et je vais pouvoir utiliser ton magnifique travail l’année prochaine 😉 Hâte de lire la suite 🙂 Mille mercis 😉

  • Steph Loup

    Merci infiniment pour ce travail d’écriture. Ce sera un plaisir énorme pour mon fils de pouvoir le lire , lui qui se décourage tellement quand les livres sont trop gros.. 💌🥰

    • AdelaideTilly

      Quelle joie de voir nos enfants ou nos élèves se plonger avec plaisir dans la lecture! C’est vraiment le point de départ de ce travail!
      Merci pour ce gentil message!

  • Leroy

    Autant, je trouve bien cette idée pour permettre aux élèves qui lisent avec difficulté d’accéder à Harry Potter, autant je ne vois pas l’intérêt de le proposer à des enfants de CE1. Je trouve ça vraiment jeune ! Ce n’est pas pour rien que la cible de JK Rowlings était les enfants de l’âge du héro (ou plus).
    Mon frère, dys, passé par les classes spécialisée, légère déficience, a découvert Harry Potter au moment de la sortie du livre, il avait 30 ans, cela a été le premier livre qu’il a lu d’une traite ! C’est aussi le talent d’écrivain de JKR.

    • AdelaideTilly

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire qui pose une bonne question.
      Je suis partie de l’idée que les élèves connaissaient déjà un peu l’univers qui imprègne aujourd’hui la Popculture. Ils connaissent souvent déjà le personnage et certains éléments de l’histoire. Ce qu’apporte cette lecture c’est avant tout le plaisir de réussir à lire en français quelque chose qui les intrigue déjà.
      Bien évidemment c’est une version très pauvre par rapport à l’oeuvre de JKR et qui n’a pas d’intérêt littéraire mais bien un intérêt pédagogique.J’espère cependant que, armés d’une meilleure confiance en eux, et d’éléments de compréhension de l’histoire, ce travail en mènera à lire, dans quelques années, l’oeuvre originale!

  • Titi77

    Bonsoir,
    Je découvre cette pépite (votre site et tout particulièrement cette section Harry Potter!) avec délectation. Un immmmmmmeeennnnnnssssse merci pour toutes ces ressources! !
    Je suis enseignante de CP CE1 CE2 et je vais proposer votre travail à mes C.E. Je pense, non, je suis sûre qu’ils vont adorer, comme j’ai adoré le lire en le faisant découvrir à mes deux enfants ! De quoi me remonter le moral avec la gestion de classe particulière que nous vivons. Ca me donne même l’idée d’envoyer des « hiboux » entre mes élèves en présentiel et les distanciels !
    J’attends la suite avec impatience donc je me suis inscrite à la newsletter.
    C’est grâce au blog de Monsieur Mathieu que je vous ai découverte donc merci à lui aussi.

    • AdelaideTilly

      Ohhh l’idée des hiboux entre les élèves en présentiels et distanciels, j’adore!!!! Vous me raconterez? En Turquie nous risquons de ne pas reprendre avant Septembre… bon courage à vous, cette période est très déstabilisante et avec cette lecture j’essaie d’apporter le, goût de la lecture et de l’évasion à mes élèves et , du coup, aux votres aussi 😀
      Adélaïde

  • Sylvie91

    Félicitations pour votre travail de qualité!!!!! Grâce à vous, de nombreux enfants vont enfin pouvoir découvrir l’univers d’harry Potter et entrer à Poudlard!!!!
    Hâte de faire partager les autres chapitres à mes élèves.

    • AdelaideTilly

      J’étais vraiment ravie de pouvoir faire découvrir cet univers à mes élèves et j’espère aussi que ça leur donnera envie de lire le livre quand ils seront plus grands.

  • Audrey HUMBERT

    Un travail d’une grande qualité et ô combien important pour nos élèves en difficulté.
    Merci de ce partage, je vais en faire des heureux, ma fille en premier!!

    Hate de voir la suite mais bon courage à toi et encore bravo pour tout ça…

    • AdelaideTilly

      Merci!! J’ai créé ces fiches pour mes élèves FLE-FLsco mais je vois qu’il y a un vrai engouement même pour les instits en France qui recherchent ce genre de lecture simplifée pour les élèves en difficultés ou dys!
      Pour la suite il faudra attendre une dizaine de jours (j’espère)!

  • Camille Benoist

    Incroyable !! Magnifique !! Quel travail !! Grande fan d’Harry Potter depuis mon enfance, j’ai toujours voulu l’étudier avec mes élèves (IME) et grâce à toi, c’est possible !!! Bravo et Merci mille fois pour ce fabuleux partage !!!!!!

    • AdelaideTilly

      C’est aussi ma passion pour Harry Potter qui m’a donné cette idée. Mes élèves connaissent souvent le personnage, un peu l’univers, … mais ne sont pas capables de lire le livre. Leurs parents sont souvent aussi très contents de voir leur enfant lire un livre qu’ils ont eux-même aimé!
      Merci pour ce gentil message et j’espère que vous allez vous régaler avec vos élèves !

  • Ameye

    Je trouve ça génial et hâte de pouvoir lire ces feuillets avec les enfants avec qui je bosse !!! Mais beaucoup pour ce travail de dingue!!!

    • AdelaideTilly

      Pour moi aussi, quel plaisir de voir mes élèves lire en français avec plaisir et réclamer la suite! Je suis heureuse que la joie de lire se répande grâce a ces nombreuses heures de boulot (et c’est pas fini!!!)

  • Picard

    Un grand merci pour tout ce travail conséquent et ce partage. C’est génial. J’ai hâte de le proposer à mes élèves.

    • AdelaideTilly

      Merci pour ce commentaire Murielle. J’espère qu’ils vont se régaler autant que nous en compagnie de Harry et compagnie!

  • zabou

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre page et je trouve votre idée géniale. Merci pour ce superbe travail.

    Une petite question, pouvez vous me dire combien il y a de chapitres svp, j’adorerai le proposer à mes ce1 mais j’ai peur de ne pouvoir le terminer d’ici fin juin avec cette situation si particulière.

    Je vois 9 chapitres sur votre page, y en a t il encore beaucoup ?

    Merci

    • AdelaideTilly

      Bonjour,
      Il y a 17 chapitres en tout et j’espère vraiment avoir fini avant l’été puisque j’ai lancé ce projet avec mes élèves et que je voudrais qu’ils puissent lire la totalité avant de partir en vacances!

      • Zabou

        Merci pour les infos. Je crois que je vais me laisser tenter par cette jolie aventure mais pour que je puisse tout finir avant les vacances, il faudrait qu’ils lisent 3 chapitres par semaine.

        Merci encore de partager avec nous votre travail

  • Catlic

    Ouah! Génial! Quel travail ! Grand merci pour ce partage!
    Je ne sais pas si je vais pouvoir le proposer cette année à mes CE2 vu le contexte , mais pour l’an prochain, il sera au programme c’est sûr. Encore mille fois merci et bon courage pour la suite !

  • Pascale GARRIGUES

    Un grand merci ! Ma cadette qui est en cp était un peu jalouse de ses ainés qui lisent en boucle les tous les Harry Potter pendant cette période un peu particulière…. Elle peut enfin faire comme eux et lire toute seule le saint graal ……Elle est trop trop contente et attend la suite avec impatience

  • STEPHANIE

    Un immense merci, c’est de l’or!
    Je viens de télécharger H.POtter pour mon fils qui est Dyslexique et fan d’H.POtter. Je pense que ça va vraiment le motiver. C’est précieux.
    Bravo pour ce site, pour tout ce travail et l’investissement qu’il doit représenter.
    Et merci de le partager au grand public.

    • AdelaideTilly

      J’espère que ça va lui plaire et qu’il va accrocher, ce serait une grande victoire pour moi que d’aider à transmettre le plaisir de lire à des enfants pour qui c’est difficile!

  • ana

    Quel travail fantastique! Je suis maman et enseignante et les deux côtés vous tirent leur chapeau!
    Merci beaucoup!

  • Mary

    Merci beaucoup pour votre travail et le partage!
    Mon enfant qui est en fin de cp adore, avec l’école à la maison c’est top.
    Merci!

  • Emeline

    Bonjour !
    Un immense merci pour ce travail incroyable ! Mes élèves sont fans ! J’attends les suites avec impatiences !

    Afin d’adapter ce travail au distanciel, j’ai transformé les exercices de compréhension écrite en jeux en ligne sur learning apps… Si cela vous intéresse, je partagerai mes liens avec plaisir…

  • Olivier

    Bravo et merci pour ce travail.

    Je l’ai fait lire à mes apprenantes adultes en FLE, niveau A1+ et elles le lisent avec leurs enfants. Elles aiment beaucoup et répondent aux questionnaires en moins de 24h !

    • AdelaideTilly

      Oh quel plaisir de lire ça! Des mamans apprenantes qui lisent avec leurs enfants! Merci pour ce partage!

  • Béatrice Meili

    Un grand merci pour votre travail! J’ai beaucoup de mal à trouver des documents intéressants pour mes collégiens qui apprennent le français et votre site m’a bien aidée!

  • tronche caroline

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail de ma part et ce celle de mes élèves de ce2 qui adorent, adorent, adorent !!
    C’est vraiment l’idéal pour cette fin d’année ! Et nous vous remercions beaucoup de continuer d’écrire les derniers chapitres !
    Bonne journée et bravo encore
    Caroline

    • AdelaideTilly

      On est d’accord que c’est l’idéal pour cette fin d’année ou profs, parents et enfants sont démotivés. Cette lecture permet de continuer avec plaisir et sans forcer 🙂 Merci pour ce message Caroline et bonne lecture à vos CE2

  • Léonard

    Quel travail! WOUAW.
    Un immense merci pour ce partage (qui je n’en doute pas doit être chronophage à souhait…)
    Institutrice FLA (Français Langue d’Apprentissage), je vais proposer cette lecture à mes élèves dès septembre et (je l’espère très fort) pouvoir l’utiliser comme fil conducteur pour les « plus grands » voir même réussir à les motiver à lire la vraie version.

    • AdelaideTilly

      Bonjour Marie et merci pour ton message! En effet c’est chronophage et même si ce projet me passionne j’avoue avoir hâte d’avoir fini!
      Tu travailles dans quel pays? J’ai exactement ce même objectif: ouvrir les portes de la lecture en français aux élèves et, en leur donnant les grandes lignes de l’histoire, de son univers et de son vocabulaire, leur permettre et leur donner envie de rentrer dans le livre original!

      • Léonard

        Je travaille en Belgique (province de Liège).
        Je pense que je vais proposer le même travail sur un autre livre comme « Le Bon Gros Géant » pour les plus jeunes et/ou ceux qui ne seront pas piqué par la « Potter Mania ».
        Encore un grand merci pour ce partage.

  • Amandine

    Mais c’est juste GÉNIAL !!!!
    Mon fils est un très très grand fan d’Harry Potter, mais il n’a pas encore 4 ans donc pour les livres il est encore un peu petit. Il a bien sur plusieurs livres illustrés de collections autour d’Harry Potter mais l’histoire en elle même l’intéresse vraiment plus et ce que vous faites c’est exactement ce qu’il nous fallait !
    Merci beaucoup

    • AdelaideTilly

      Merci Amandine pour ton message adorable! COmment as-tu fait connaitre Harry Potter à ton fils? Ma fille a 4 ans aussi, j’aimerais bien la plonger dans cet univers mais je ne sais pas encore comment. Quels sont les livres illustrés dont tu parles?

  • Emilie

    merci merci merci!!!! ça fait un moment que mon 4,5ans me tane pour découvrir Harry, je le trouvais trop petit pour ces romans.
    on vient de lire ensemble les premiers chapitres, et les exercices associés sont top pour la compréhension.
    vous avez fait un boulot fantastique!!!
    merci de nous l’avoir partagé

    • AdelaideTilly

      Ma puce à 4 ans et demi aussi, je n’ai pas encore commencé. Elle connait un peu mais je ne le lui ai pas encore lu. Il a aimé? C’est génial, je suis heureuse d’avoir aidé à créer ce beau moment de partage!

  • Justine

    Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire! Je vais l’utiliser pour cette fin d’année pour mes cours de FLS!

    • AdelaideTilly

      Super, j’espère que ça va leur plaire 🙂 Il reste 2 chapitres, je les publierai dès que ce sera prêt!

  • Anne

    Je vous adresse un grand merci!
    J’ai pu garder la motivation de mes élèves de CE1 CE2 après le confinement grâce à votre travail. Ils adorent. Certains ont commencé la version originale. Nous en serons au chapitre 12 lundi.
    Encore MERCI

    • AdelaideTilly

      MErci pour ce message, c’était un travail de longue haleine mais je l’ai fait avant tout pour mes élèves, leur motivation est un moteur et je suis super heureuse que ça aide d’autres profs et élèves à trouver du positif dans cette situation et encore plus que ça en amène à lire l’original!
      Les derniers chapitres sont en ligne 🙂

  • Elnsofi

    Un immense merci de la part d’une coordo ULIS et de ses élèves. Tu fais un fabuleux travail qui fait beaucoup d’heureux 🙂

  • Titi77

    Bonjour,
    Je te renouvelle mes remerciements pour ton travail qui a motivé mes élèves et fait de cette fin d’année un bon moment avec des enfants enthousiastes comme avant le confinement.
    Ca me donne même envie d’exploiter ce thème l’année prochain en « ambiance de classe » mais avec GS CP CE1, je crains que ce ne soit pas aussi parlant que cette année avec mes cp ce1 ce2.
    J’attends avec impatience les derniers chapitres. Mille mercis !!!!!

    • AdelaideTilly

      Les derniers chapitres sont en ligne! TU nous diras si les GS/CP/CE1 accrochent avec le thème?
      A bientôt
      Adélaïde

  • Louisa

    Bravo et merci pour ce travail titanesque !
    Je ne vais pas avoir le temps de l’exploiter avant septembre, mais j’ai hâte de le proposer à mes collégiens !!!

  • Emilie

    Bonjour,

    C’est un super travail, bravo et merci pour le partage! J’ai une question: j’aimerais utiliser votre travail avec ma classe entière l’année prochaine et j’ai repéré quelques coquilles que je souhaiterais corriger. Serait-il possible d’avoir les documents Word pour les corriger? Je vous renvoie avec plaisir les corrections des qu’elles seront faites!

    Encore merci pour le partage!

    • AdelaideTilly

      Bonjour Emilie et Merci pour ce message!
      J’ai passé quasi une centaine d’heure sur ce travail, c’est pourquoi je ne partage que la version pdf mais si vous me signalez les coquilles je les corrigerai directement,
      N’hésitez pas à le faire en utilisant le formulaire de contact 🙂
      A bientôt, Adélaïde

  • Carine

    Bonsoir, un grand merci pour avoir rendu ce livre accessible aux plus jeunes avec des illustrations magnifiques en plus! Mon fils n’est pas particulièrement en difficulté pour lire, mais il se décourage très vite à l’idée d’une histoire en plusieurs chapitres, là vraiment il a accroché et à même dévoré à partir du milieu tellement il était à l’aise ! Je crois que ça y est il a attrapé le démon de la lecture de sa mère hihihi.
    Il me demande si le second livre sera fait – pas pour tout de suite car il a vu le film et ça lui a fait peuuuuuur- .
    Merci pour votre travail en tout cas! On va essayer les autres histoires disponibles aussi je pense.

    • AdelaideTilly

      Bonjour Carine,
      Merci pour ce message, c’est toujours très touchant de voir qu’on a participé à propager le virus de la lecture et de connecter des passions entre les générations!! Pour le 2ème livre ça n’est pas en projet pour l’instant même si j’aimerais le faire, à terme! J’ai d’autres projets par contre de lecture facile, j’en parlerai à la rentrée 🙂
      Adélaïde

  • Hélène

    Bonjour,
    Un grand MERCI pour votre extraordinaire travail de qualité !!!!
    Mes élèves de CE1 ont adoré ! merci pour eux.

  • auléric

    MERCI !!! je vais avoir une élève qui n’est en France que depuis quelques mois et je me demandais comment faire pour la faire partager l’étude du 1er tome que j’utilise pour ma classe thème Harry Potter. Grâce à ce travail , je pense avoir un bon outil. Merci vraiment

    • AdelaideTilly

      Merci pour ce gentil commentaire et une belle lecture Harry Potter à la rentrée alors 🙂
      Adélaïde

  • Bontemps

    Bonjour,

    Un tout grand merci pour les résumés du 1er livre d’Harry Potter.
    Mon fils lit un chapitre par jour. Il lui en reste deux 🙂 et il me demande s’il le 2e livre est déjà là.
    Pourriez-vous me dire s’il sera mis en ligne bientôt ?
    J’imagine que ça doit vous prendre du temps. C’est très gentil à vous d’ailleurs.
    Passez de belles vacances.
    Une maman qui est contente car, grâce à vos textes, mon fils lit de mieux en mieux 🙂

    • AdelaideTilly

      Bonjour Alexandra, merci pour ce message très touchant!
      Malheureusement je ne sais pas du tout si, et quand, j’aurai le temps de faire le même travail pour le 2ème tome, ça m’a pris tellement de temps!
      Belle lecture à votre fils et belles vacances!
      Adélaïde

  • Karine Harnisch

    Formidable !!!! Mon fils de presque 12 ans est autiste et il n’est pas évident de trouver des lectures adaptées à son âge avec une compréhension simple du texte. Je lui fait toujours une série de questions de compréhension après la lecture et là vous l’avez également fait. Merci beaucoup

    • AdelaideTilly

      Bonjour Karine,
      Merci pour ce message, je suis ravie que ça soit utile et j’espère surtout qu’il prendra plaisir à se plonger dans cette lecture!
      Adélaïde

  • Isabelle

    Un énorme bravo pour ce travail titanesque et d’une telle qualité!
    Quel investissement cela a du vous demander;
    Merci beaucoup pour le partage.
    Je suis enseignante depuis 1990 mais j’essaie de rester à la page 🙂
    Mes petits élèves de CE1-CE2 sont pour la plupart passionnés par les films du petit sorcier.
    Ils vont être sûrement ravis de découvrir le texte simplifié de ses aventures.
    J’ai hâte de le leur présenter;
    Merci encore et belle continuation !
    Isabelle

  • caroline

    Merci de partager votre travail. Mes élèves A1 même collégiens apprécient tellement cette lecture qu’ils me la réclament. MERCI!!!

    • AdelaideTilly

      Génial! C’est tellement satisfaisant de voir les élèves réclamer de la lecture! C’est la magie Harry Potter!

  • Hélène

    Bonjour,
    Je travaille en médiathèque et je m’occupe en particulier du fonds en édition adaptée, autrement dit des livres pour les enfants (et les adultes) en situation de handicap. Comme il n’y a pas beaucoup de titres en FALC, je suis à la recherche de tout ce qui peut améliorer l’offre dans ce domaine. J’aimerai donc pouvoir imprimer vos fichiers, les relier et les ajouter aux livres que nous prêtons. Est-ce que vous seriez d’accord ?
    Merci d’avance.

  • Florence Waller

    Merci pour ce travail fabuleux.
    J’enseigne le FLE à des enfants arabophones scolarisés dans des écoles anglaises ou américaines, qui connaissent, aiment et lisent Harry Potter … mais en anglais.
    C’est une excellente activité, très motivante qui les aide à travailler leur français sans s’en rendre compte.
    Mille mercis et bonne rentrée à vous tous et toutes.

    • AdelaideTilly

      BOnjour FLorence et merci pour ce commentaire! C’est vraiment l’idée de base: travailler le français sans s’en rendre compte! Et lire pour le plaisir en français et je suis tellement contente si ça marche 😀

  • Natasha Tereshchenko

    Bonjour! Un très grand merci, surtout pour la version DYS! Je me demande, cependant, sur les droits d’auteur et le droit de diffusion (l’image et les logo qui sont dessus). J’enseigne en ligne et j’espère qu’il n’y aura pas de problèmes.
    Merci, vos ressources sont géniales!!

    • AdelaideTilly

      Bonjour Natasha,
      Concernant les droits du texte j’ai contacté la société qui gère ceux de JK ROwling et j’attends leur réponse. QUant aux images je reconnais que je les ai trouvé sur Pinterest et que je n’en connais pas vraiment la source. Dans la mesure où c’est à visée pédagogique et pas commerciale j’ose espérer que ça n’est pas un problème.

  • Marie

    Incroyable travail ! Je suis tombée sur ces fiches par hasard en cherchant des ressources de lecture pour des enfants en primaire et je suis sûre qu’ils vont adorer ces fiches! Mille mercis et un grand bravo!

    • AdelaideTilly

      Merci Marie pour ce commentaire! Je suis ravie que ça te plaise et j’espère que les enfants vont adorer 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *