Voilà un album que j’aime bien: Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer. Il nous permet d’introduire les aliments, la cuisine mais aussi beaucoup de lexique intéressant, de descriptions, …. Il est très adapté pour mes élèves de niveau 3. On l’exploite, on l’exploite, on en tire tout c’qu’on peut 🙂
J’ai donc de nombreuses fiches à partager que je suis en train de numériser petit à petit et qui viendront progressivement.
- A la “lecture” (adaptée) d’un nouvel album je propose presque systématiquement aux élèves une petite fiche d’écoute active que l’on lit ensemble au préalable. Ils doivent donc repérer ces mots inconnus pendant que je raconte l’histoire et en déduire le sens.
Je trouve ça intéressant parce que ça leur permet:
– d’anticiper sur la compréhension de l’histoire grâce aux images.
– de travailler la déduction, d’imaginer le sens d’un mot grâce à son contexte.
– de préparer le terrain pour la mémorisation du lexique. Parce qu’il aura deviné le sens du mot, l’élève aura eu un rapport actif, impliqué avec mot qui sera, du coup, je crois, plus facilement retenu.
– d’être aussi plus attentif à l’histoire, même si c’est rarement nécessaire : les élèves adorent qu’on leur raconte des histoires. Mais ce petit jeu de repérage des mots leur plait et ils s’intéressent alors aux mots que j’utilise précisément, et pas uniquement à l’histoire .
Fiche d’écoute active à télécharger ici : Ecoute active de l’histoire Zeralda
- Voilà également la lecture du weekend que j’ai trouvée ici puis modifiée pour qu’elle corresponde au niveau de mes élèves. Mon adaptation à télécharger ici Lecture Zeralda
POur continuer sur l’exploitation de cet album vous trouverez sur le blog:
- Des fiches de vocabulaire et une batterie d’exercices : de la conjugaison, de la grammaire (pour/parce que), le passé récent, le présent progressif, le futur proche, encore et ne plus…
- Une activité de production orale clé en main pour jouer au marché
7 commentaires
lolamor
Géniale cette adaptation avec l’audio, mais pourquoi ne pas utiliser une police plus lisibles: type Andika? Bonne continuation!!!
vanillabricot
C’est fort juste comme réflexion mais je travaille en Turquie et j’ai utilisé l’écriture cursive turque … c’est vrai que c’est un peu nul pour ceux qui voudraient s’en servir sans enseigner ici, je n’y avais pas pensé. j’utiliserai une écriture script la prochaine fois !
Merci pour tes encouragements!
Estelle
Merci pour votre travail! Votre site est une source d’inspiration.
vanillabricot
Merci beaucoup. Je suis contente que ça puisse servir et inspirer.
LAURENCE SACONNET
bonjour et merci pour le partage de vos outils et votre humour !
je pense exploiter certains documents pour l’alphabétisation d’un adulte (cuisinier !)
pas facile de trouver des textes simples pour adultes ….et même pour des enfants j’en ai vu de vraiment très “bêtifiants” !!!
Ping :
Ping :