C’est notre moment préféré, c’est bien connu, les profs, comme les enfants, adorent la rentrée!
De mon côté, depuis quelque temps j’ai la chance de travailler de chez moi, que ce soit pour mes cours ou pour mes divers projets et collaborations pédagogiques. Pour moi, la rentrée c’est surtout celle de mes filles à la crèche et le retour de vraies sessions de boulot au calme, avec un café qui ne refroidira pas oublié sur une table, mais que je siroterai tout en faisant tourner mes méninges. Oh joie!!
Pour cette rentrée je vous ai préparé une nouvelle petite lecture facile, pour des élèves lecteurs ayant un niveau A1 : La rentrée de Corentin.
Une lecture en français facile A1
J’avais aimé lire à mes élèves cette histoire parue en septembre dernier (2017) dans le magazine Histoire pour les petits (n°166), j’ai donc demandé l’autorisation à Milan Presse ainsi qu’à l’auteure, Valérie Cros et l’illustratrice Marie Caudry de publier mon travail ici.
Voilà l’histoire de Corentin, un lapin qui va pour la première fois à l’école et fait, en chemin, de drôles de rencontres
Les activités pour la classe
Lecture-compréhension & grammaire
Si votre médiathèque/bibliothèque est abonnée au magazine Histoires pour les petits (si ce n’est pas le cas il faut le leur suggérer fortement 🙂 vous avez l’histoire originale sur CD. Pour ma part une fois le texte et l’histoire travaillés je fais toujours écouter à mes élèves la vraie version de l’histoire, avec les mots de l’auteure, la version franco française, pas écrite pour eux. Je leur fais aussi feuilleter le magazine. Afin de les rassurer sur leurs capacités à comprendre, certes avec du travail et pas en totalité, mais tout de même, les mêmes histoires que les enfants français . Et ça c’est sacrément satisfaisant!
Bataille navale de la conjugaison
Pour les profs qui ont envie et surtout qui ont le temps, d’approfondir j’ai également préparé un jeu sur le modèle de la bataille navale. Il permettra de revoir du vocabulaire de base (être en retard, avoir peur des renard, aller à l’école, vivre dans un terrier, aimer les lapins, ouvrir la porte) et surtout de travailler la conjugaison tout en s’amusant.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la bataille navale : le jeu se joue en binôme. Chacun place (dessine) dans SA grille 5 carottes (dans cette version ce sont des carottes, sinon, normalement, ce sont des bateaux! Ici, donc :2 petites carottes d’une case, 2 carottes moyennes de 2 cases et 1 grande carotte de 3 cases) Il garde sa grille cachée de son adversaire.
Chacun son tour, ils vont tenter de trouver les cases où l’autre a mis ses carottes et donc de “manger” les carottes de l’adversaire. Pour ce faire ils ont une grille vide qui représente le potager de l’adversaire et ils désignent une case à leur adversaire en lui demandant si il a placé une de ses carottes à cet endroit.
Pour désigner une case, dans cette version, l’enfant fait une phrase en croisant un sujet (ligne d’en haut) et un verbe (lignes de gauche) .
Les 2 joueurs vont également se dessiner eux-même dans la ligne d’en haut afin de leur faire faire des phrases avec Je/tu/nous
PS: Si mon explication n’est pas claire (fort possible….) voilà une règle de la bataille navale originale, il suffit de changer les bateaux en carottes.
J’utilise très souvent le jeu de la bataille navale pour systématiser la conjugaison. Une fois que l’élève a compris le principe ça roule tout seul. Le niveau, le lexique, le temps des verbes tout est personnalisable en fonction des objectifs. Il est aussi tout a fait possible de faire ce jeu en groupe aussi avec 2 équipes. C’est drôle!
Les documents à télécharger
D'autres ressources en lien avec ces activités
Des lectures simplifiées
Des activités pour la rentrée
De nouvelles ressources chaque semaine
Inscris-toi à la P’tite Newsletter suivie par + de 9000 profs de FLE qui enseignent aux enfants ⬇️
Chaque dimanche, je t’envoie des ressources inédites, mes meilleures trouvailles FLE, le tout avec une bonne dose de motivation : tout ce dont tu as besoin pour attaquer ta semaine de cours dans la bonne humeur.
Bienvenue dans la P'tite Newsletter du FLE
Tu rejoins une communauté de profs enthousiastes!
Je vais t'envoyer chaque dimanche, une newsletter que je rends la plus utile possible :
- des documents inédits
- des actus sur les ressources incroyables que je découvre
- des webinaires et évènements de formation pour les profs
- des idées, réflexions et conseils pédagogiques
L'idée c'est de t'aider à enrichir et à dynamiser tes cours de FLE aux enfants et à découvrir de nouvelles pratiques.
A dimanche!
Enregistre cet article sur Pinterest
15 commentaires
marina
bonjour je ne trouve pas le lien pour telecharger l’histoire réécrite par vos soins, serait il possible de l’avoir? merci d’avance de votre réponse et pour votre travail.
vanillabricot
Bonjour Marina, il faut la télécharger en fin d’article: Dessine l’histoire, texte et images
Ping :
Ping :
Talbi Meryem
Bonsoir, MERCI beaucoup pour ce magnifique travail.
AdelaideTilly
Merci Meryem pour ton gentil message. Je suis ravie que mon travail puisse te servir et j’espère que cette histoire a plu à tes élèves!
Ping :
Ronan
Merci beaucoup,
Parfaitement adapte a mes petits americains qui ont aime et appris.
Thanks a lot.
Si tu as tes images en version word pour que je cree un test, ca serait genial.
Merci encore
Ronan
AdelaideTilly
Merci Ronan pour ce gentil message, je suis ravie que ça plaise à tes élèves.
Malheureusement j’ai créé cette activité il y a au moins 1000 ans et je n’ai plus les documents originaux!
Cidália
Excellent!
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :