Entrainement à la compréhension écrite: C’est la nuit

Voici un petit album très mignon qui traite du sujet essentiel de l’exclusion des lapins en peluche par les vrais lapins. (Élevons-nous contre cette injustice!)

Petit livre FLE enfants primaire à imprimer

J’ai voulu l’utiliser pour initier les jeunes lecteurs au travail de compréhension de texte.

Ma première compréhension écrite en français

La compréhension écrite est un exercice difficile qui combine la compétence « lecture » à proprement dit (=déchiffrer des mots et comprendre des phrases) à la capacité à exécuter des consignes et à faire des exercices spécifiques. C’est cette deuxième compétence que j’ai travaillée avec une petite série d’exercices stéréotypés et tout simple.

Ces exercices: vrai/faux, retrouver les personnages, cocher la bonne réponse… reviendront tout au long de leur « carrière » d’écolier et nécessitent un entrainement.

En terme d’organisation, si vous n’avez jamais fait ce type de travail avec vos élèves je vous propose de commencer par une approche orale assez classique : raconter l’histoire avec le vrai livre et des mots adapté, travailler sur le vocabulaire puis la structure de la phrase avec des flashcards, rejouer l’histoire avec des figurines au tableau.

Compréhension écrite FLE enfants

Voici tous les DOCS à télécharger en PDF:

 Flashcards C’est la nuit  Figurines C’est la nuit     Flashcards des Verbes C’est la nuit

Le dictionnaire de l’histoire

Voici aussi un dictionnaire de référence du vocabulaire de l’histoire à lire, relire et garder à portée de main pendant tout le travail.

Sans titre-1

Le PDF : C’est la nuit dico

Ainsi l’histoire et le vocabulaire connus il sera plus facile pour les élèves d’entrer dans la lecture du texte et de s’entrainer aux différents exercices classiques d’une compréhension écrite.

Construire un mini-livre

Je voulais quand même un support de lecture, malheureusement comme c’est souvent le cas le niveau de langue du texte n’était pas adapté à des enfants non-francophones. Je l’ai donc simplifié en m’attachant à reprendre le vocabulaire et les structures que j’avais utilisés lors de la phase orale et je l’ai mis en page sous forme de mini-livre. Vous connaissez les mini-livres? Moi j’adore : d’une simple feuille A3 on fait un petit livre de 8 pages.

Pour la technique de pliage, merci youtube (en vrai c’est très très simple!)

Et voici le mini-livre de C’est la nuit.

En cliquant sur l’image vous l’aurez en grande taille et vous pourrez l’imprimer en A3

Mini livre C'est la NUIT

La compréhension écrite

Et voici les petits exercices. Si c’est la première fois vous pouvez les faire en classe entière, au projecteur. De même, les cadres vides sous chaque question sont pour la rédaction d’une réponse (un mot ou une phrase selon le niveau des élèves), là aussi ça peut être remplit collectivement.

Sans titre-1

Le PDF : C’est la nuit Exos

Pour terminer le travail, les plus motivés d’entre vous pourraient se lancer dans une activité artistique. Je trouve le visuel de l’album très beau.

Pour faire durer le plaisir

Le paysage nocturne est simple à recréer : un fond peint en bleu et noir, des paillettes pour les étoiles, une belle lune brillante, des feuilles et des arbres en ombre et voilà un joli décor pour rejouer l’histoire avec les figurines pourquoi pas faites en feutrine.

Il est aussi possible de travailler sur les différents moments de la journée (matin, journée, soir, nuit), de parler des couleurs qui les caractérisent et de colorier un même paysage pour chacun. Et plein d’autres choses … 🙂

Une autre lecture très facile A1 sur le thème de la rentrée

Si ce joli livre vous a aussi inspiré et que vous avez d’autres idées n’hésitez pas à m’en parler

Bonne nuit!

Nuit

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *