Je m’appelle Pouët Grammaire – Impératif négatif

Il y a quand même des points de grammaire qu’on a du mal à aborder de façon ludique ou naturelle en classe de FLE aux enfants. L’impératif négatif en fait partie.
Quand je repère un besoin, un point de lacune pour ma classe à travailler, je suis à l’affut de tout support qui va pouvoir m’aider à le faire de façon naturelle, en tout cas agréable.

L’école des loisirs en classe de FLE

Certains de mes élèves sont abonnés aux livres de l’école des loisirs ce qui est vrai atout en terme de motivation pour les enfants et d’apport de nouveaux supports pour les profs.

Les enfants adorent recevoir ces livres que je raconte toujours et exploite, parfois, en classe. Il suffit que l’histoire leur plaise pour qu’ils feuillettent et essaient de lire l’album créant des jaloux parmi ceux qui ne sont abonnés et provoquant donc de nouveaux candidats à l’abonnement pour l’année suivante.

Je mets donc toute mon énergie à raconter l’histoire pour que perdure ce plaisir d’écouter, de lire, de feuilleter  ….

9782211207232

Nous venons de recevoir, raconter et distribuer ce album aux enfants.

Je précise que je ne lis (presque)  jamais exactement le texte original, à peu près toujours trop compliqué pour mes ptits machins 😉

L’album jeunesse pour faire de la grammaire?

Rien que ce titre, c’est déprimant non?

Je ne trouve pas! C’est quand même plus sympa de travailler la grammaire à partir d’une histoire connue et aimée qu’à partir de situations abstraites imaginées par le prof!

Comment faire?

Je garde la trame de l’histoire, introduit un peu de vocabulaire spécifique mais adapte toujours mon langage à leur niveau et aux objectifs lexicaux et syntaxiques visés.

Comme toujours, je me suis servie de l’album comme excuse pour revoir des notions sur lesquelles on travaille.

L’impératif négatif, pas facile!

En devoir du soir voilà un petit exercice qui permet de rappeler l’histoire et de travailler la négation.
C’est la première fois qu’ils ont à systématiser à l’écrit l’impératif même si, évidemment, ils ont largement l’occasion de l’entendre dans ma bouche, en classe.
Ca les a quelque peu déconcerté que, pour une fois, j’insiste pour qu’il n’y ait pas de sujet (alors qu’en général la présence obligatoire du sujet, qu’on peut occulter dans leur langue maternelle, et qu’ils occultent donc en français, c’est un peu mon cheval de bataille!)

Il est aussi intéressant de retravailler la contraction du « ne ».

Le document à télécharger

Voilà la petite activité écrite pour bien installer l’impératif négatif.

Activité écrite Impératif Négatif FLE enfants

A télécharger ici Je m’appelle Pouet négation

POur aller plus loin : un carnet d’activité sur la négation à télécharger ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *