Rien de tel qu’un livre de cache-cache pour travailler la localisation avec les enfants de maternelle ou primaire.
L’école des loisirs
Vous n’êtes pas sans savoir que j’affectionne les livres de l’école des loisirs et notamment parce qu’ils ont un système d’abonnement très abordable qui fonctionne de l’étranger. J’encourage toujours mes élèves à s’y abonner!
Puisqu’il s’agit d’un public FLE je conseille aux parents de choisir une tranche d’âge inférieure à l’âge de leur enfant pour que le niveau de langue leur soit accessible et que l’expérience leur soit bénéfique. Qui voudrait lire un livre où il ne comprend rien?
Caché de Stéphanie Blake
Voici l’album Caché, de Stéphanie Blake qui, au passage, a une formidable bibliographie à exploiter en FLE précoce (mes préférés: Je veux des pâtes, Poux, Au loup! Tous les albums de Stéphanie Blake ici)
Voici un petit livre cartonné à destination des petits (maternelle) en langue maternelle mais qui sera tout à fait intéressant à exploiter au niveau langagier dans les premières années de l’école primaire pour des élèves qui apprennent le français pour travailler la localisation.
Le principe est simple: chaque page correspond à un lieu (le parc, Paris, la boulangerie, le zoo…) et Petit Loup s’y est caché, à nous de le retrouver. Les illustrations sont colorées et détaillées, les thèmes variés. C’est donc un support idéal pour travailler la description (avec il y a), le vocabulaire spécifique de ces lieux, les couleurs et la localisation (avec est ou se cache+ sur/sous….) .
J’ai donc créé un ensemble de supports pour travailler la production orale autour de ces objectifs.
L’album : un dictionnaire/imagier
Un petit dictionnaire pour chaque page de l’album à réviser/apprendre au préalable ainsi que les Flashcards correspondantes
3 PDF à télécharger ici : Dico Caché 1, Dicos Caché 2, FC
Le jeu de la localisation à imprimer
Un poster A3 de chaque page avec de petits caches à mettre par dessus.
PDF à télécharger ici: Posters A3 et caches
Sur ces caches j’ai gommé le Petit Loup. Ainsi la première fois que les élèves voient l’illustration, on y ajoute les petits caches et le personnage à trouver n’est pas là. On peut décrire l’image en utilisant les couleurs (le lion est rouge ou bien il y a un lion rouge. Je préfère choisir une structure par séance et m’y tenir si elle est nouvelle ou pas acquise ce qui est le cas dans les petites classe de 1ère ou 2ème année de primaire. )
Il s’agit ensuite d’un jeu. Il faut que les élèves fassent des hypothèses sur là où se cache le loup, à l’aveugle en utilisant les prépositions de localisation :sur, sous, dans, à côté de, devant, derrière. Si sa phrase est juste on enlève le cache et on vérifie son hypothèse. Selon le niveau des élèves on en peut profiter pour systématiser la réponse négative (Non, Petit Loup n’est pas sur le zèbre).
- Des petites cartes où j’ai placé Petit Loup ailleurs dans les décors de Paris et du zoo qui sont mes préférés
2PDF couleur à télécharger ici, Cartes PO Zoo, Cartes PO Paris, puis ici les Petits loups à découper et enfin les cartes PO Noir et Blanc
Un enfant en pioche une et décris à un camarade la localisation de Petit Loup. Celui-ci à à sa disposition le décor vierge et des Petits Loups découpés et doit donc en prendre un et le placer au bon endroit avant de vérifier sur la carte.
Avec les cartes de Paris on travaillera sur les prépositions sur, à côté de, derrière. Avec celles du zoo on pourra travailler sur, sous, devant, derrière, à côté de.
A vous de voir si vous travaillez les prépositions l’une après l’autre où si vos élèves sont assez à l’aise pour que toutes les cartes soient mélangées.
Vous trouverez aussi ces mêmes cartes en noir et blanc si vous voulez les utiliser pour créer des exercices de production écrite.
Localisation : les pièces de la maison
Des supports supplémentaires pour la dernière page qui est parfaite pour travailler (réviser ou introduire) les pièces de la maison.
Des étiquettes sur les pièces de la maison et un poster-référence à afficher dans la classe.
Localisation : un jeu de cache-cache
Et pour travailler plus en détail la localisation avec les pièces mais aussi les objets de la maison des posters avec des petits loups partout (derrière le lit des parents, sur la télé du salon, devant la baignoire, sous les escaliers….) et des petits loups à découper et à placer au bon endroit.
C’est un jeu qui peut se jouer en collectif: un élève au tableau place les loups sur le poster vierge en écoutant les consignes de ses camarades qui se passent le poster modifié. Mais il est encore plus pertinent d’y jouer ensuite par binôme. Dans ce cas le vocabulaire de la maison et de ses objets doivent être bien travaillés en amont pour que ça fonctionne.
L’ensemble dans un PDF à télécharger ici Localisation Maison+loups+mots
Un coloriage
Et enfin parce qu’on n’est pas toujours obligé de travailler, un bonus plaisir, un coloriage à partir de la page du zoo que je trouve particulièrement savoureuse (si on clique on l’a en grand, 😉 yeay
D’autres activités du blog
- Un grand jeu à imprimer sur les vêtements
- Un grand jeu à imprimer sur les monstres et les parties du corps
- Un grand jeu de Qui est-ce? pour systématiser être et avoir
- Travailler la localisation avec des playmobils
11 commentaires
nickyab
Je trouve que cette série localisation est tellement mignonne.! Bonne journée!.
vanillabricot
Merci, c’est que l’album est tout mignon
Nicolas
C’est super, comme d’hab’. D’excellentes idées à exploiter avec mes petits “loup” de moyenne section.
Merci à toi!
vanillabricot
Merci et bonne utilisation avec tes ptits loups!!
Lolo
Merci pour le magnifique travail autour de l’album “Caché”!
epona
Bonjour,
Je suis épatée par votre travail qui m’inspire beaucoup pour l’enseignement de l’anglais en primaire. J’aimerais savoir combien d’heures ont vos classes par semaine. Est-ce possible d’arriver à faire ça avec seulement une heure par semaine de langue ?
Merci et encore bravo !
Cordialement,
vanillabricot
Bonjour et merci pour votre gentil commentaire.
Les heures de cours par classe/groupe vont de 10h à 1h selon le cadre dans lequel je travaille. C’est tout à fait possible de faire ce genre d’activité même avec une heure par semaine, il s’agit de bien la découper et de ne peut être pas tout faire 🙂
Adélaïde
Katya
Superbe travail. C’est domage ne pas trouver ce livre au Brésil pour pouvoir travailler avec mes élèves.
AdelaideTilly
Merci pour ton gentil message Katya. Oui je comprends que c’est pas toujours simple de se procurer ces livres quand on est loin!!
Sandrine
Merci de partager ce travail très professionnel et tellement sympathique. Un vrai gain de temps pour moi
AdelaideTilly
Merci Sandrine pour ton gentil mot. Je suis heureuse que ça te serve!!