Séries Netflix ou Youtube pour nos élèves FLE

Salut!

Permettez-moi de de vous raconter brièvement ma vie: j’ai 2 filles. Le français est leur langue maternelle mais nous vivons à l’étranger et il est important pour moi qu’elles apprennent la langue du pays: le turc. Me voilà de l’autre côté du miroir: je dois donc aider mes enfants à apprendre une langue étrangère. La crèche est turque et la nounou aussi mais l’école pour la grande et la maison c’est en français.

Aussi parfois, le weekend quand elles veulent regarder un peu de télé je négocie pour que ce soit un peu en français, un peu en turc. Ça nous a permis de faire la liste des séries faciles à comprendre.

Les séries Netflix pour les enfants qui apprennent le français 

Series Netflix Youtube Dessin animés pour apprendre le français aux enfants FLE précoce

Je ne montre pas moi-même ces séries en cours mais je les recommande aux parents qui me demandent ce qu’ils peuvent faire  pour ramener le français dans la sphère familiale, dans le quotidien en dehors de l’école.

Voici quelques séries que nous aimons, que je recommande aux parents et qui remplissent ces critères:

  • adaptés à des enfants jeunes (de 4 à 8 ans)
  • pas de violence ou de contenu déplacé
  • épisodes courts
  • un niveau de langue (rapidité et lexique) approprié aux apprenants de FLE

Si vous avez d’autres recommandations n’hésitez pas à me les donner en commentaires!

Peppa Pig: une valeur sûre

Is 'Peppa Pig' (2010) available to watch on UK Netflix ...

C’est la coqueluche des enfants et je ne le mets pas en premier sans raison. Les épisodes durent moins de 5 minutes et on en trouve beaucoup en français sur Youtube et Netflix. Les thèmes abordés sont nombreux et proches du quotidien de nos élèves. Vous trouverez tout ce qui se rapporte à leur univers: l’école, les vacances, les courses, les activités, les copains, la famille…. Les valeurs véhiculées sont sympas et l’univers est joyeux. Le niveau de langue est très accessible pour nos élèves. C’est un très bon complément aux cours de français.

L’âne Trotro: pour les plus petits

Series Netflix Youtube Dessin animés pour apprendre le français aux enfants FLE précoce

Episodes très courts (environs 3 minutes) , niveau de langue adapté aux tout-petits: ça ne va pas trop vite et les mots utilisés restent toujours simples, même pour des débutants.

C’est une série française on y retrouvera donc des références culturelles au quotidien des enfants français.

 https://www.youtube.com/watch?v=eGVa4vMiqig&w=560&h=315

Puffin Rock

Series Netflix Youtube Dessin animés pour apprendre le français aux enfants FLE précoce Puffin Rock

Mon chouchou à moi parce que l’univers est doux et poétique et qu’on y célèbre la nature, l’amitié et l’entraide. Malheureusement on ne le trouve en français que sur Netflix (et donc pas sur Youtube)

Simon

Simon c’est avant tout un personnage d’albums jeunesse que j’adore. Si vous ne l’avez pas encore dans la bibliothèque de votre classe, il vous faut absolument pour commencer ces 2 là :

                          Series Netflix Youtube Dessin animés pour apprendre le français aux enfants FLE précoce Simon   Series Netflix Youtube Dessin animés pour apprendre le français aux enfants FLE précoce Simon

Vous trouverez une foule d’exploitation pour ces albums (et d’autres) sur des blogs d’instits. Les albums sont simples, colorés et rigolos, c’est toujours un succès en classe.

Simon a maintenant sa série animée, ne boudons pas notre plaisir. Les épisodes font 5 minutes et le niveau de langue n’est pas compliqué. Vos élèves vont adorer!

Tout comme l’âne Trotro c’est une série française et donc l’aspect culturel est aussi intéressant pour des apprennants de FLE.

 Le village de Dany

Series Netflix Youtube Dessin animés pour apprendre le français aux enfants FLE précoce Danny

Cette série est à la fois très éducative et très agréable.

Masha et Mischka

Series Netflix Youtube Dessin animés pour apprendre le français aux enfants FLE précoce

Cette série c’est un petit bonheur: c’est drôle! Il y a peu de paroles puisque sur les 2 personnages principaux l’un ne parle pas (je vous laisse imaginer lequel) et heureusement puisque le niveau n’est pas particulièrement facile et les thèmes abordés moins terre à terre que dans les séries précédentes. Ça reste pourtant accessible et très agréable! Les épisodes durent entre 5 et 8 minutes.

Pyjamask

L’intérêt principal de cette série c’est qu’elle est déjà extrêmement populaire chez les enfants qui la regardent souvent dans leur propre langue. Ils connaissent l’univers, les personnages, et l’histoire principale.

Il peut donc être intéressant de la leur faire regarder en français, cependant les épisodes durent entre 20 et 30 minutes, le niveau de langue est assez difficile et l’univers assez éloigné du réel.

Series Netflix Youtube Dessin animés pour apprendre le français aux enfants FLE précoce Pyjamask

Pour ma part, c’est une série que je peux conseiller à des parents qui veulent faire pratiquer le français en dehors des temps scolaire à des enfants qui n’en ont pas forcément envie: pourquoi ne pas regarder un épisode supplémentaire de leur série préférée mais en français cette fois-ci?

Si ces recommandations vous intéressent j’écrirai aussi un article sur les autres recommandations que je fais aux parents: les histoires à écouter, les abonnements à des livres ou magazines, les applications.

Auriez-vous d’autres séries à rajouter sur cette liste?

Et si vous voulez utiliser des vidéos en cours voici des pistes et des exploitations toutes prêtes:

NETFLIX FLE ENFANTS.pngNETFLIX FLE.png

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *