Une vidéo! Une vidéo!
Je le sais, vous le clamez, vous le chantez, les vidéos c’est votre dada à tous et aujourd’hui c’est un peu Noël avant l’heure puisque je vous en propose une petite, clé en main évidemment.
Elle est toute mimi et ça fait déjà quelques années que je l’utilise en classe et c’est un plaisir à chaque fois renouvelé.
Exploiter une vidéo: la démarche pour travailler la syntaxe
J’ai toujours un peu la même démarche avec les vidéos courtes et sans dialogue :
1. J’annonce qu’on va regarder une petite vidéo. Joie dans la classe. Quelques pleurs de bonheur. L’émotion est palpable.
2. Et là, PAF, je casse l’ambiance et annonce qu’on ne va pas la regarder de suite. EnOOOrme déception dans l’audience.
3. Introduction du vocabulaire de la vidéo. D’abord le connu, avec les flashcards, on les révise. Puis les quelques mots nouveaux, Entre 6 et 8 max. On répète pour mémoriser et prononcer correctement. C’est pas le moment le plus marrant, même si on essaie de rigoler un peu en mimant, modulant la voix, il faut bien avouer que les enfants s’attendaient à mieux.
3 bis. Pour cette vidéo,j’ai fait écouter la bande son de la vidéo.
4. Du coup pour retrouver un entrain j’annonce un jeu. Rien de tel qu’un peu de compétition pour retrouver la motivation. Il s’agit donc à partir de toutes les flashcards de la vidéo, et de la bande son, de créer des phrases et de deviner l’histoire. A chaque hypothèse correcte je donne à l’enfant un bon point / une étoile sur la main / un sticker / un bravo et croyez-le ou pas, ça marche mieux (presque) que des carambars. Les propositions farfelues et rigolotes gagnent quant à elle toute mon approbation.
5. Enfin quand on suffisamment brassé le vocabulaire et qu’on a réussi à deviner à peu près l’histoire le grand moment arrive. On tire les rideaux, on attend le silence et on regarde cette vidéo qu’on a déjà un peu l’impression de connaître.
La récompense
Important ! Je ne gâche pas la récompense en interrompant la vidéo toutes les 2 secondes pour vérifier les hypothèses, faire décrire… Non ce moment là il est sacré. On laisse nos ptits apprenants apprécier ce moment tant attendu et mérité.
A force, je connais la vidéo par coeur, je me contente, moi, de regarder les réactions sur le visages des élèves qui eux, se régalent.
Si on a le temps on pourra refaire raconter l’histoire lors d’un 2ème voire s’ils le demandent (et ils le demandent!) un 3ème visionnage.
Les documents à télécharger
Voici pour les flashcards en PDF Oktapodi Flashcards
Et quelques petits exercices Oktapodi
LIEN : Sur cette même vidéo il y a ici un quiz pour des élèves plus avancés !
Joyeux Noël !
😉
16 commentaires
Arantxa
MERCI pour votre magnifique site que je viens de découvrir. Merci pour toutes ces ressources richissimes.
vanillabricot
Merci 🙂 Et n’hésite pas à me raconter si tu as utilisé une activité !
Faigniez Rachel
Bravo pour ces supports en or !!
vanillabricot
Merci et contente que ça serve 🙂
meliemeliie
J’ai utilisé Oktapodi comme tu l’as proposé avec deux petites de 9 et 11 ans, ça a marché du tonnerre. Merci !
vanillabricot
Super! Et puis tu peux utiliser cette démarche avec n’importe quelle vidéo ça marche super bien pour faire parler les enfants 🙂
Julie
génial!!!
ANNA
Merci d’avoir partagé cette experience-c’est excellent et très créatif. Je me demande comment fais-tu pour leur apprendre de nouveaux verbes? Moi, j’ai utilisé la méthode Alex et Zoé où l’on emploie très vite les infinitifs dans les constructions avec AIMER VOULOIR SAVOIR. Du coup, en montrant de nouveaux verbes je fais prononcer leur infinitif; par contre, plus tard l’apprentissage des verbes conjugués est compliqué. Merci pour ton aide
vanillabricot
Je n’aime pas commencer par les infinitifs justement parce qu’après on a des “je manger”, “je dormir” et ça m’éneeeeeerve 😀
Je commence donc toujours par le verbe conjugué (avec les flashcards, les jeux, les mimes, les histoires) et après viennent les constructions infinitives. On trie au tableau les flashcards des verbes par colonne en fonction du son qu’on y rajouter à la fin (ir , é , ou Rrr) mais je reconnais que ça reste compliqué à systématiser!
Ping :
Chrystele
Merci pour tes super ressources. J’utilise cette ressource en cours particulier et comme on ne fait presque pas d’écrit, j’ai transformé l’exercice sur les couleurs: je mets des crayons de couleur sur la table, je leur nomme un des mots de la liste et ils doivent montrer et nommer la couleur correspondante. C’est dynamique.
AdelaideTilly
Oh super! Merci pour ton retour et ta bonne idée!
Bonne journée depuis Istanbul et à bientôt,
Adélaïde
Ping :
Muriel
Votre site est tout simplement… MAGNIFIQUE! 🥰🥰🥰 J’ai un nouvel élève depuis quelques jours (primo-arrivant portugais) et il a une soif d’apprendre! Je ne sais où donner de la tête entre gérer le reste de ma classe et ce nouveau venu qui dévore tout ce que je lui donne à faire (apprentissage du français). Je commençais à être à court d’idées… Et puis, j’ai découvert votre site… J’adore!! Et je suis certaine que cela va lui plaire aussi! Mille merciiiiiiis!!!
AdelaideTilly
Merci Muriel, je suis heureuse de pouvoir t’aider à “nourrir” l’appétit de ce nouvel élève qui a tout un univers lié à l’apprentissage du français à découvrir. Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur!
Ping :