La ptite ecole du FLE

Rhapsodie pour un pot au feu is BACK !

L’année dernière j’avais découvert cette petite vidéo idéale pour introduire le vocabulaire de la famille. Courte mais pleine de mini-scènes, elle est idéale pour faire parler mes élèves.

C’est donc naturellement que j’ai voulu la réexploiter cette année quand on a, à nouveau, abordé le thème de la famille.

Il a cependant fallu que je repense son exploitation pour l’adapter à mes nouvelles classes et à mon cours spécifique de production orale. Dans mes cours mes élèves n’apportent aucun matériel. Impossible donc de réutiliser le petit questionnaire vu ici et qui avait tant plu dans mes classes de l’année dernière.

Pas grave, j’ai décidé d’utiliser cette vidéo  pour introduire la notion de structure de phrase auprès de mes petits machins et leur présenter le code couleur : bleu-sujet, rouge-verbe qui doit leur servir de repère quand ils ne savent plus par quoi commencer pour construire leur phrase.

Voilà comment j’ai construit mon cours composé de 2 séances de 40 minutes successives.

Première séance :

  1. Présentation des personnages : en gros : le père, la mère, le fils, la fille, la grand-mère et le personnage loufoque qu’on appellera le cousin. Pas de nouveauté là-dedans. Puisque nous avions joué au jeu de 7 familles la semaine précédente mais il est toujours difficile de leur faire adopter ce vocabulaire à la place du papa et de la maman.Rhapsodie tout_10
  2. Nous avons visionné une fois la vidéo avec attention. Ô joie. Encore une fois Madame ! D’accord les cocos, mais d’abord on bosse un peu !
  3. Grâce aux flashcards d’actions nous avons travaillé ensemble le vocabulaire nécessaire à l’activité (joue / se lave les mains / boit du café / coupe les carottes/ danse / fait de la musique) et d’autres (lit, regarde la télé, porte, met, enlève)Rhapsodie tout_03
  4. Une fois ces verbes bien en tête j’ai simplement distribué les feuilles et nous avons lu les questions à l’aide des images et ce, plusieurs fois.Rhapsodie tout_01

exemple :Rhapsodie tout_01nQui joue au jeu vidéo ?

5. Puis j’ai distribué une petite image de chaque personnage à chaque élève qui devait donc se souvenir de la vidéo pour placer le personnage dans le bon cadre bleu (par-dessus le « qui ? »)

J’espère que je m’explique mieux dans ma classe que sur ce blog…  Notre pour plus tard : prendre plus souvent des photos des activités in situ, je ne semble pas très douée pour la description de mes activités…

Puis les enfants « lisaient » leurs réponses et produisaient ainsi des phrases :

exemple : Rhapsodie tout_01jLe fils joue au jeu vidéo.

6. Enfin nous avons vérifié les réponses en regardant à nouveau la vidéo. Youpi !!

Deuxième séance :

Forts de ces 2 visionnages les  enfants ont tenté de répondre, de mémoire, à plein de questions que je leur ai posé sur des détails de la vidéo :

  • Qui porte une jupe violette/un pull rouge/ des chaussures orange ?
  • Qui marche doucement ?
  • Qui lit ?
  • Qui mange un petit gâteau ?
  • Qui dit : « la table » ?
  • Qui met les assiettes sur la table ?
  • Qui jette ses chaussettes /son sac à dos?
  • Qui regarde la télévision ?

Le but de ce brainstorming était de leur donner des idées puisque nous avons fini par regarder une 3ème fois la vidéo et cette fois l’objectif pour les enfants était de produire un maximum de phrases sur ce qu’ils voyaient. Ils pouvaient réutiliser toutes les phrases qui avaient déjà été dites et en trouver davantage.

J’aime toujours autant travailler avec cette vidéo riche en détails et les enfants l’adorent.

Libre à vous d’adapter ce matériel pour en faire ce que vous voudrez. Vous trouverez dans ce PDF : les feuilles avec les questions, les petits personnage qui permettent de répondre aux questions, les flashcards plus grandes des actions et des personnages pour les présenter en classe entière. Télécharger ici : Rhapsodie tout

Et bien sûr vous avez aussi l’activité que j’avais préparé l’année dernière.

Allez, au boulot !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *