La ptite ecole du FLE

Activité de Production orale “clé en main” ;)

Voilà une activité “clé en main” créée par mon collègue/ami/frère pédagogique et spirituel 😉 alias Monsieur Pied (Kasdedi) et moi-même avant de raccrocher les stylos pour l’été.

Pourquoi “clé en main” parce qu’on a essayé de penser aux tenants et aboutissants. A ce qui serait nécessaire. Sauf que l’activité a été créée en fin d’année et n’a donc pas été “mise en situation”, testée sur les enfants. Elle est donc forcément perfectible !

Il s’agit d’une situation pour faire parler nos élèves. Parce que parler ne s’improvise pas. Il faut un objectif, des supports pour ne pas manquer d’inspiration (il ne s’agit pas d’un exercice d’imagination), et un cadre linguistique.

Avec cette activité liée à l’album “Le géant de Zéralda” nous voulons travailler le lexique de la nourriture et de la quantité mais aussi les fonctions de communication liées à l’acte de commander quelque chose, de compter, payer.

Le marché de Zéralda_01

Le principe est celui ci: Zéralda arrive en ville avec sa charrette remplie de produits de sa ferme qu’elle veut vendre. Face à elle les villageois ont un budget et une liste de courses. Zéralda est aidée d’un commis/caissier qui tient les compte de ce qu’il lui reste à vendre et encaisse l’argent des villageois. Afin  que les villageois gourmands n’achètent pas d’un coup toutes les fraises mais achètent raisonnablement  ils devront créer un petit menu (entrée/plat/dessert) avec leurs achats.

Le fichier comprend une explication du déroulement de l’activité (elle s’organise à partir d’un groupe de 14/15 élèves mais chaque classe peut l’adapter selon son effectif), la liste des produits de Zéralda, leur quantité, leur prix, les flash cards des produits en nombre équivalent, des faux billets de 5 et 1 euro, le menu à réaliser par les clients, leur liste de course. A priori tout ce qui est essentiel au déroulement de l’activité.

POur télécharger tout le fichier en PDF on clique ici: Le marché de Zéralda

Et pour acheter le livre c’est là 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *