Une lecture en français facile
Mon cadeau de Noël à moi c’est ça: une très jolie histoire réécrite pour un niveau A2 et tout plein d’activités et de documents associés.
Le fichier
- le vocabulaire de l’histoire
- un entrainement au DELF Prim A2
- de la compréhension d’un document authentique (une affiche de cirque)
- une petite vidéo
- parler de ses rêves
- donner son opinion : débattre de la place des animaux sauvages dans les cirques
- travailler en contexte le futur proche et le passé composé
- dessiner
- localiser, …
Bref, mets-toi les mains dans les poches, ta dernière semaine est prête, tu peux avancer sereinement jusqu’aux vacances (j’espère que tu en as!) Ne me remerciez pas! Enfin si quand même 🙂
Source : Manon n°156, décembre 2017, Histoire “Noël sous les étoiles”, Texte de Blandine Aubin et illustrations d’Elsa Fouquier, Milan Presse. Autorisation gracieuse de droit de reproduction n°2018/12/0006-MIL.
N’hésitez pas à me signaler des coquilles, je poste tout ça très rapidement et je n’ai pas relu le fichier avec une grande attention… (pas du tout relu, en fait… voilà voilà… moi aussi j’ai besoin de vacances!)
LE PDF en entier est à télécharger là : Noel sous les étoiles
Le tout avec l’accord de l’auteure, de l’illustratrice et des éditions Milan Presse que je remercie chaleureusement. Leurs magazines sont pour moi une source inépuisable de supports pour mes cours!
Petit point abonnements:
Vous connaissez mon amour pour la littérature jeunesse et le plaisir que j’ai à l’intégrer dans mes cours de FLE.
Hors trouver des livres en français, de qualité et à des prix corrects quand on est à l’étranger c’est un peu galère.
Alors, soit on a un bon budget, du temps pour choisir de loin les livres qui nous intéressent et le temps d’attendre la livraison (qui ne sera pas bloquée en douane, pas comme là où j’habite par exemple….), soit on va en France régulièrement s’approvisionner (mais choisir entre ça et des souvenirs culinaires à mettre dans sa valise,… c’est pas toujours facile…), soit, vous décidez de faire confiance à des éditeurs et on s’abonne: ça arrive directement dans la boite aux lettres, c’est pas bloqué en douane (même chez moi! et c’est peu dire!), et c’est de qualité….
Bref, moi, vous l’aurez compris je fais confiance et surtout j’attends que ça m’arrive tout cuit et régulièrement m’approvisionner en nouvelles histoires.
Mes conseils: l’école des loisirs pour le format livre ou les magazines Bayard et Milan pour le format magazine. Aucun problème: ce sera qualitatif sur le fond et sur la forme.
Soyons transparente: à côté de mon travail dans le FLE je travaille aussi pour les éditions Bayard et Milan cependant je ne suis ni rémunérée pour vous en parler, ni si vous vous abonnez. Je n’ai donc rien à gagner à en parler, j’ai juste la chance de recevoir ces magazines et du coup, je m’en sers beaucoup pour mes cours! C’est juste naturel pour moi d’en parler du coup ici.
Comment choisir son abonnement?
Vous trouverez des indications d’âge pour chacun des abonnements, je vous conseille de choisir une collection un peu plus “jeune” que vos élèves pour que le niveau de langue mais aussi les histoires en elles-mêmes ne soient pas trop compliquées.
C’est valable pour l’école des loisirs comme pour les magazines. Ceux-ci étant édités pour des enfants francophones ils vont tendre à utiliser un lexique riche et une syntaxe complexe.
Les magazines avec CD: un trésor pour apprendre le français
les magazines avec CDs c’est formidable: j’ai un coin CD et multi-écouteurs dans ma classe: quand des enfants ont fini leur activité ils peuvent s’y installer en autonomie et écouter des histoires en français. Et tout le monde est content!
Pour aller plus loin
DOSSIER COMPLET pour enseigner le vocabulaire de Noël
J’ai aussi créé un grand dossier sur le lexique de Noël pour travailler le lexique tout en jouant. On y trouve :
– un imagier
– des cartes images
– un mémory (à transformer en loto)
– un dobble (à imprimer ou projeter)
– un jeu de kim
– un jeu de mémoire
– des images à décrire à l’oral
– des compréhension écrites simples et ludiques
J’ai soigné le visuel, c’est tout beau!
Et j’ai pensé aux modalités de cours variées: tu trouveras à la fois de quoi jouer en classe mais aussi en ligne avec des versions à projeter. C’est à télécharger ici!
Des lectures en français facile
D’autres lectures faciles, adaptées à des apprenants de FLE, à télécharger :
- Pour rigoler et exagérer:La plus grande sardine de Marseille (A1.2- A2)
- POur les petits et la rentrée scolaire: la rentrée de Corentin (A1.2)
- Une histoire de drôle de petite sorcière: Zouk (2 niveaux A1.2 & A2)
- Une histoire d’amour et de fantaisie: Rita la couturière (A1.2-A2)
- Un conte classique: Hansel et Gretel (A1.2-A2)
- Une histoire d’ogre: Le géant de Zéralda (A1.2-A2)
- Et 2 histoires de Splat le chat: Joyeux Noël Splat et Splat raconte ses vacances (A1.2)
Sur ce je retourne à mes moultes tâches à boucler avant les vacances et je vous souhaite de bonnes fêtes !
Adélaïde ♡
13 commentaires
Virginie K.
Super tout ça !
AdelaideTilly
Merci pour ce commentaire!
Françoise DEBLANGY
Bonjour, Merci pour cette histoire de Noël. Je lis que vous avez besoin de livres pour vos cours. En tant qu’auteure de contes et formatrice entr’autre au FLE, je peux vous proposer 4/5 de mes ouvrages publiés à des prix bas et vous les envoyer par la poste sans problème. N’hésitez pas à mon contacter sur ma boîte mail : emh.francoise@gmail.com, ou par messenger et aussi pour échanger sur le contenu de nos formations. En effet, je propose un module de 4 journées pour une formation au FLE (apprendre le français avec les contes) à partir de mes contes, avec activités ludiques et découverte de la littérature jeunesse, de la francophonie. Bon Week-end. Françoise DEBLANGY
Ping :
pascale
Merci pour votre travail et votre partage ! c est super !
AdelaideTilly
Merci Pascale 🙂 Tu es déjà dans la préparation de la période de Noël??
epona
Bonjour,
Je vous suis depuis l’année dernière et je suis éblouie par la qualité de votre travail. On dirait un travail conçu pour des CP ou des ces CE1.
J’aimerais savoir comment vos élèves arrivent à tel niveau de français. Apprennent-ils le vocabulaire à la maison ? Sont-ils en section bilingue ?
En tout cas bravo !!!
AdelaideTilly
Bonjour 🙂
merci pour ce gentil message encourageant.
Je crée ces ressources pour mes élèves hors je change souvent de public: j’ai des enfants scolarisés à l’école française et qui ont besoin de renforcement en français (des CE1 pour Harry Potter par exemple) mais aussi des enfants complètement débutants qui arrivent dans des écoles bilingues (avec 10 cours de 40 minutes par semaine)
Dans tous les cas ils ont du français assez intensif et progressent donc bien plus vite que s’ils suivaient des cours en Alliance française par exemple à hauteur de 1 ou 2 heures par semaine.
Ping :
Ping :
Penelope
Merci pour toutes ces ressources et idées!
AdelaideTilly
C’est fait pour servir! SI c’est le cas tant mieux! Merci pour ce gentil message!
Ping :