Le thème des animaux en FLE
On a attaqué le thème des animaux et des monstres dans ma classe.
C’est parti !
Le petit dico : un repère pour les élèves
Les élèves ont un petit cahier qui fait office de “petit dictionnaire” où l’on ajoute régulièrement le nouveau vocabulaire à apprendre.
Je dessine toujours moi même mes fiches de vocabulaire, alors certes ce n’est pas du grand art ….
Mais mes élèves ont l’habitude de mes dessins (je dessine aussi souvent en classe des situations pour les faire parler) et les comprennent.
Les images trouvées sur internet sont parfois sources de plein d’interprétations par les élèves.
Et puis elles sont trop fines, ou en couleurs et elles ne ressortent pas bien à l’impression. Bref, j’aime créer mes propres imagiers. En voilà un. Sans prétention, hein!!
Avec ce vocabulaire nous allons travailler les animaux, leur description avec être et avoir, leurs “cartes d’identités”, les monstres, les animaux imaginaires, nous introduisons le sujet avec un petit film: “Le petit Gruffalo” très adapté. Les enfants comprennent, ont peur, se réjouissent, bref ils adorent.
Plusieurs activités et exploitations à venir donc, autour de ce thème….
Activités sur les animaux
L’astuce, dans l’enseignement d’une langue étrangère à des enfants, c’est de répéter 1000 fois mais de 1000 façons différentes, avec 1000 contextes différents. Et c’est facile à faire avec le thème des animaux, même avec des élèves débutants.
Tu en trouveras plein d’autres ressources dans la section Supports de cours en choisissant la thématique Les animaux.
Activités sur les monstres
Avec le thème des monstres, on travaille de manière ludique et détournée la description du corps des humains et des animaux.
Tu trouveras mal d’activités à retrouver sur le blog en choisissant la thématique “Monstre” dans la section Supports de cours du site
Voici ma petite sélection :
De nouvelles ressources chaque semaine
Inscris-toi à la P’tite Newsletter suivie par + de 9000 profs de FLE qui enseignent aux enfants ⬇️
Chaque dimanche, je t’envoie des ressources inédites, mes meilleures trouvailles FLE, le tout avec une bonne dose de motivation : tout ce dont tu as besoin pour attaquer ta semaine de cours dans la bonne humeur.
Bienvenue dans la P'tite Newsletter du FLE
Tu rejoins une communauté de profs enthousiastes!
Je vais t'envoyer chaque dimanche, une newsletter que je rends la plus utile possible :
- des documents inédits
- des actus sur les ressources incroyables que je découvre
- des webinaires et évènements de formation pour les profs
- des idées, réflexions et conseils pédagogiques
L'idée c'est de t'aider à enrichir et à dynamiser tes cours de FLE aux enfants et à découvrir de nouvelles pratiques.
A dimanche!
Enregistre cet article sur Pinterest
11 commentaires
Mouradian
Bonjour, extraordinaire travail ! Je pique tout le dossier sur les animaux et je vais me régaler avec mes loustics !
vanillabricot
Pique, pique c’est fait pour et merci pour le commentaire ça fait toujours plaisir, tout le monde ne prends pas le temps de le faire 🙂 Bon travail!
Mouradian
C’est bien normal ton site est une mine d’or !
Pour clôturer le thème j’ai demandé à chaque élève de dessiner un animal imaginaire et de le présenter ! Aussi on a joué au devinette pour bien mettre en application le verbe être et avoir, cela a été un vrai succè !
Chaque élève choisi un animal sur l’ipad et doit le faire deviner, la phrase d’intro “je suis un anima” ” j’ai 4 pattes, des poils, 2 grandes oreilles….” “tu es un lapin”….. à la fin l’élève, retourne l’écran et tout le monde voit l’image de l’animal choisi!
vanillabricot
Activité parfaite pour cloturer le thème et tout réutiliser!
Ping :
Pascaline
Merci pour ce partage ! Je galère tellement à trouver des choses simples, réfléchies et efficaces ! Ton partage sur les animaux me convient parfaitement et surtout, surtout … l’audace de se lancer à dessiner soi-même pour cibler ce que l’on veut m’ouvre d’immenses perspectives ! J’adore les fiches que tu as faites ! Merci à toi !
AdelaideTilly
Merci pour ton gentil mot. En effet, depuis que j’ai décidé de dessiner mes cartes images et mes imagiers, malgré un talent très discutable, je suis ravie de pouvoir m’approprier mes outils et de ne pas dépendre d’images google qui ne donne pas exactement le message que je veux donner. Et mes élèves sont très indulgents sur mes dessins, on en rit souvent 🙂
Merci pour tes encouragements!
Adélaïde
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :