Dans le cadre de notre travail sur les animaux (leur cadre de vie, leur alimentation, leurs caractéristiques) nous amenons lundi tous nos niveaux 3 visiter un nouvel aquarium qui vient d’ouvrir dans la ville.
Pour introduire le sujet nous avons fait en classe un petit récapitulatif des animaux qu’ils connaissent et qui vivent dans ou près de la mer.
Puis grâce à ce petit document chaque élève y est allé de son hypothèse sur ce que l’on allait voir lors de la visite.
Le principe est simple: sous chaque animal ou objet il y a 2 cases: la première représente une petite tête pensante avec la légende: “je pense qu’il y a”. Elle est à colorier avant la visite (en vert si l’on pense que cet animal ou objet sera à l’aquarium, et sinon, en rouge).
La deuxième case est symbolisée par un oeil et correspond à ce que “j’ai vu”. Elle sera à colorier (selon le même code couleur: vert: j’ai vu, rouge: je n’ai pas vu ) au retour de l’aquarium et nous pourrons ainsi confronter les hypothèses aux résultats.
Nous avons donc rempli la première partie aujourd’hui ce qui nous a fait assimiler la formulation: “je pense qu’il y a/n’y pas” et travailler le vocabulaire de l’aquarium.
En devoir du week-end, chaque enfant a choisi un de ces animaux et va travailler sur sa description (où il vit, ce qu’il mange, comment il est) à l’écrit pour lundi. Nous les lirons avant le départ afin de bien se remémorer le vocabulaire et les structures travaillées récemment. Mais afin aussi que les enfants saisissent ce que l’on cherche à exploiter avec cette visite.
Nous voilà donc parés pour découvrir l’aquarium et ses habitants tout en utilisant notre vocabulaire français!
Sait-on jamais, ça peut servir à quelqu’un: voilà le questionnaire et les images des animaux à télécharger en PDF ici : Préparation de la sortie à l’aquarium
Un commentaire
Ping :