La ptite ecole du FLE

Mariza, l’âne têtu

Vidéo sans parole : comment faire parler des débutants?

Voilà une nouvelle petite vidéo très sympathique, sans parole pour faire parler les enfants (et les grands)

La démarche que j’ai utilisée pour faire parler mes élèves débutant.e.s grâce à ce court-métrage est devenue un vrai classique dans ma pratique.

Ca marche tellement bien : les élèves parlent, utilisent les structures ciblées, ne voient pas le temps passés et sont hyper motivé.e.s.

Un bonheur pour elle.eux comme pour moi.

La démarche pédagogique

Faire de la production orale avec des débutants

Je divise ma séance en 2 parties:

  • Je présente le vocabulaire de la vidéo (ici il y avait 6 nouveaux noms et une dizaine de verbes déjà connus des enfants) puis j’annonce qu’on va regarder une vidéo qui comprend tous ces mots. Aux élèves d’imaginer ce qui va se passer, d’associer les flashcards pour créer des phrases. A chaque fois que leur hypothèse tombe juste la classe gagne un point. La motivation suprême. Ils rebrassnt ce vocabulaire pendant 40 minutes en s’amusant (toutes les hypothèses étaient bonnes à proposer: un poisson saute sur l’âne, un âne tombe dans le panier, ….)
  • Puis, dans un 2ème temps, je leur montre ENFIN la vidéo. Après un visionnage plaisir, on regarde une 2ème fois en faisant des pauses pour raconter, pas à pas, ce qu’il s’y passe.

Pour faire cette activité en classe voici les flashcards, une fiche vocabulaire et un exemple de productions de mes élèves en PDF ici

Faire de la conjugaison "en contexte"

J’ai réutilisé cette vidéo que j’affectionne tant et j’en ai profité pour introduire les verbes en -ER et leur conjugaison au présent.

On a sorti en vrac une trentaine de flashcards de verbes qu’on connait déjà et on les as triées dans des colonnes -ER, IR, RE.
Mes élèves connaissent souvent l’infinitif parce qu’on a commencé il y a peu les structures : je veux+inf , je vais+inf, j’aime+INF.
Ca nous a permis de réaliser qu’on connaissait surtout des verbes en -ER et ça tombe bien ce sont les plus simples.
Après, une introduction à la règle de conjugaison chaque élève a choisi une carte d’un verbe en -ER et l’a conjugué oralement.
On a ainsi bien insisté sur la prononciation qui ne change que pour “nous” et “vous”

 faire des équipes de 2 contre 2, jouer la moitié de la classe contre l’autre moitié,….

Vous trouverez ici 2 exercices de conjugaison du présent des verbes en -ER basés sur la vidéo, une dictée dessin pour les plus rapides et surtout une bataille navale à jouer à 2 que mes élèves ont adorés.
Je précise qu’on avait déjà joué à la bataille navale classique (avec des grilles numérotées 1,2,3…. A,B,C….) ce qui leur a facilité la compréhension de cette version.
J’ajoute que les verbes être, avoir et aller sont affichés dans la classe avec leur conjugaison.
Pour les duo les plus forts de la classe, à la moindre erreur de conjugaison ils devaient passer la main à leur adversaire.
A vous d’adapter les règles!

+ de vidéos pour les cours de FLE aux enfants

Pour finir, si vous cherchez d’autres activités avec des courts-métrages et le matériel qui va avec, avec des enfants dès le niveau A1, voilà ma sélection :

Syntaxe et poulpes amoureux.

Description du corps des animaux et la Grande méchante Souris.

Repas de famille en musique

Comparaison et cadeaux

Le passé composé, le présent et le futur proche

Charlie Chaplin en dessin animé

De nouvelles ressources chaque semaine

Inscris-toi à la P’tite Newsletter suivie par + de 9000 profs de FLE qui enseignent aux enfants ⬇️

Enregistre cet article sur Pinterest

Exit mobile version