La ptite ecole du FLE

Lire une histoire tout seul!

Faire lire nos élèves de FLE

Les livres: les parents en sont demandeurs, les profs aussi bien sûr mais ceux qui les aiment le plus ce sont les élèves.

Je n’ai jamais forcé un élève à lire un livre en français, ça s’est toujours fait avec enthousiasme mais à une seule condition : qu’il soit compréhensible. 

Pouvoir deviner grâce à quelques mots et aux images ce qui se passe, ça n’est pas suffisant. Non seulement ça frustre le lecteur mais en plus.. il n’apprend rien, noyé dans le trop de nouveau.

Il faut un texte simple, des répétitions, des structures maîtrisées et une dose raisonnable de vocabulaire et structures inconnus.

Je ne trouve pas ce que je cherche dans le commerce et encore moins en étant loin, par contre comme j’ai beaucoup de livres sous la main. Je les réadapte, les réécris pour mes élèves.

Une histoire en français facile

Le texte simplifié

Voilà une histoire adaptée de “Vive les mariés” édité chez Nathan, Première lecture. C’est mignon, chouettement écrit par Mymi Doinet, très joliment illustré par Peggy Nille.

Lecture en français langue étrangère à télécharger

Vous trouverez une histoire de 13 pages réécrite simplement, tout a fait compréhensible pour un enfant qui a acquis les bases du français. Le vocabulaire susceptible d’être nouveau est présenté sous forme d’images pour la plupart.

Important : j’ai beaucoup de respect pour les auteurs, les illustrateurs et je n’entends en rien leur voler leur travail que j’adore. Ceci est publié avec l’accord de l’autrice et de l’illustratrice qui sont adorables, talentueuses et je les remercie grandement!

Faites commander leurs livres par vos médiathèques, les enfants vous remercieront ^^

Des exercices de grammaire en contexte

Cette histoire et les exercices liés vous permettront de faire travailler vos élèves sur

  • la conjugaison du présent
  • le genre des adjectifs
  • le lexique des métiers
  • la structure infinitive avec “vouloir”
  • le futur proche
  • la conjugaison des verbes pronominaux
  • les structures “être en train de”, “venir de”, “avoir besoin de”, “avoir envie de”

J’ai divisé la lecture en 3 parties de 4 pages.
Je laissais la page du lexique expliqué à côté, faisait raconter par les élèves ce qu’ils avaient compris, une de mes élèves a même tapé les mots-clés sur internet pour trouver l’original du livre et l’a ensuite emprunté à l’institut français, pour connaître la fin avant les autres!

C’est un bonheur de les voir lire, comprendre et aimer ça. Et c’est magique de les voir reraconter l’histoire parfois mot pour mot, avec des structures grammaticales qu’ils n’arrivaient pas à intégrer jusqu’à présent.

Des lectures faciles à télécharger

Mon atelier sur la littérature jeunesse en classe de FLE

Comment passer la parole aux élèves en s’appuyant sur un album jeunesse ou un conte populaire?
Dans cet atelier en ligne tu découvriras 4 démarches pour que tes élèves s’approprient une histoire, son lexique, sa syntaxe et pour que finalement, ils/elles parlent plus que toi.

Des histoires faciles à écouter

Le podcast Les Histoires Faciles est adapté aux enfants qui apprennent le Français Langue Etrangère.

De nouvelles ressources chaque semaine

Rejoins la P’tite Newsletter suivie par + de 8000 profs de FLE qui enseignent aux enfants à travers le monde ⬇️ 

Partage cette ressource sur Pinterest

Exit mobile version