La ptite ecole du FLE

Le déjeuner des loups

On a travaillé sur cet album fort sympathique en tout début d’année, raison pour laquelle: le niveau de langue, les notions travaillées, le vocabulaire utilisé et aussi la mise en page de mes exercices sont un peu plus simples que ce que j’ai présenté dans des articles plus récents mais qui correspondaient à des activités de fin d’année.

J’ai utilisé cet album pour travailler le vocabulaire de la famille en plus du vocabulaire spécifique à l’histoire mais aussi pour introduire la structure infinitive (Une fiche de prep est incluse dans le dossier PDF dans laquelle j’explique comment j’amène la notion de structure infinitive à mes élèves) (évidemment je n’utilise pas le terme de “structure infinitive” avec eux) (jsuis pas folle….) (ils ont 8 ans….)

une fiche d’écoute active de l’histoire ( Principe que j’utilise souvent et que j’ai déjà présenté ici )

Ecoute active de l'histoire_01

Le petit dictionnaire des mots nouveaux de l’album.

Un texte pour travailler les mots de la famille. J’ai trouvé le document original (mes excuses je ne sais plus où…) quelque part puis ai modifié le texte.

Une fois les verbes nouveaux mémorisés, dans leur forme conjuguée, mémorisés grâce aux flashcards notamment, je faisais précéder ces verbes d’une autre flashcard “rouge” qui représente “aimer” ou “détester” et on a observé les changements que ça induit. Le “code” était que quand il y a 2 “mots rouges” (notre code visuel pour les verbes) le 2ème change.

Une fois le principe de la forme négative codifié, shématisé et visuellement assimilé (2 cartes rouges): on s’entraine, s’entraine, jusqu’à plus soif. On varie les plaisirs, les flashcards, donc les verbes, on reprend toutes les flashcards d’action qui existent dans notre mémoire (et notre malette de prof) et on touille touille touille jusqu’à ce qu’ils aient une idée un peu plus claire de quand utiliser ces fameux -er ou -ir ou -re en fin de mot.

Autant vous le dire on va touiller jusqu’en fin d’année, et on va devoir palier à leur impulsion à me mettre dorénavant des infinitifs partout, régressant donc en me faisant des phrases de toute beauté: “le chat manger la souris” et autres fantaisies syntaxiques. C’est donc un travail de longue haleine.

La description, un peu plus tard dans l’année (ahhhh être et avoir : un autre travail sans fin!)
La compréhension des mots interrogatifs

Des remises en ordre de phrases

Voilà de quoi passer un bon moment avec Maurice, Lucas et leurs amis !

Vous trouverez tous ces docs ainsi que les fameuses flashcards de verbes dans le dossier PDF : Le déjeuner des loups

Exit mobile version