-
Enseigner le FLE à distance aux jeunes enfants: 3 outils
-
Séries Netflix ou Youtube pour nos élèves FLE
Salut!
Permettez-moi de de vous raconter brièvement ma vie: j’ai 2 filles. Le français est leur langue maternelle mais nous vivons à l’étranger et il est important pour moi qu’elles apprennent la langue du pays: le turc. Me voilà de l’autre côté du miroir: je dois donc aider mes enfants à apprendre une langue étrangère. La crèche est turque et la nounou aussi mais l’école pour la grande et la maison c’est en français.
Aussi parfois, le weekend quand elles veulent regarder un peu de télé je négocie pour que ce soit un peu en français, un peu en turc. Ça nous a permis de faire la liste des séries faciles à comprendre.
Les séries Netflix pour les enfants qui apprennent le français
Je ne montre pas moi-même ces séries en cours mais je les recommande aux parents qui me demandent ce qu’ils peuvent faire pour ramener le français dans la sphère familiale, dans le quotidien en dehors de l’école.
Voici quelques séries que nous aimons, que je recommande aux parents et qui remplissent ces critères:
- adaptés à des enfants jeunes (de 4 à 8 ans)
- pas de violence ou de contenu déplacé
- épisodes courts
- un niveau de langue (rapidité et lexique) approprié aux apprenants de FLE
Si vous avez d’autres recommandations n’hésitez pas à me les donner en commentaires!
Peppa Pig: une valeur sûre
C’est la coqueluche des enfants et je ne le mets pas en premier sans raison. Les épisodes durent moins de 5 minutes et on en trouve beaucoup en français sur Youtube et Netflix. Les thèmes abordés sont nombreux et proches du quotidien de nos élèves. Vous trouverez tout ce qui se rapporte à leur univers: l’école, les vacances, les courses, les activités, les copains, la famille…. Les valeurs véhiculées sont sympas et l’univers est joyeux. Le niveau de langue est très accessible pour nos élèves. C’est un très bon complément aux cours de français.
L’âne Trotro: pour les plus petits
Episodes très courts (environs 3 minutes) , niveau de langue adapté aux tout-petits: ça ne va pas trop vite et les mots utilisés restent toujours simples, même pour des débutants.
C’est une série française on y retrouvera donc des références culturelles au quotidien des enfants français.
https://www.youtube.com/watch?v=eGVa4vMiqig&w=560&h=315
Puffin Rock
Mon chouchou à moi parce que l’univers est doux et poétique et qu’on y célèbre la nature, l’amitié et l’entraide. Malheureusement on ne le trouve en français que sur Netflix (et donc pas sur Youtube)
Simon
Simon c’est avant tout un personnage d’albums jeunesse que j’adore. Si vous ne l’avez pas encore dans la bibliothèque de votre classe, il vous faut absolument pour commencer ces 2 là :
Vous trouverez une foule d’exploitation pour ces albums (et d’autres) sur des blogs d’instits. Les albums sont simples, colorés et rigolos, c’est toujours un succès en classe.
Simon a maintenant sa série animée, ne boudons pas notre plaisir. Les épisodes font 5 minutes et le niveau de langue n’est pas compliqué. Vos élèves vont adorer!
Tout comme l’âne Trotro c’est une série française et donc l’aspect culturel est aussi intéressant pour des apprennants de FLE.
Le village de Dany
Cette série est à la fois très éducative et très agréable.
Masha et Mischka
Cette série c’est un petit bonheur: c’est drôle! Il y a peu de paroles puisque sur les 2 personnages principaux l’un ne parle pas (je vous laisse imaginer lequel) et heureusement puisque le niveau n’est pas particulièrement facile et les thèmes abordés moins terre à terre que dans les séries précédentes. Ça reste pourtant accessible et très agréable! Les épisodes durent entre 5 et 8 minutes.
Pyjamask
L’intérêt principal de cette série c’est qu’elle est déjà extrêmement populaire chez les enfants qui la regardent souvent dans leur propre langue. Ils connaissent l’univers, les personnages, et l’histoire principale.
Il peut donc être intéressant de la leur faire regarder en français, cependant les épisodes durent entre 20 et 30 minutes, le niveau de langue est assez difficile et l’univers assez éloigné du réel.
Pour ma part, c’est une série que je peux conseiller à des parents qui veulent faire pratiquer le français en dehors des temps scolaire à des enfants qui n’en ont pas forcément envie: pourquoi ne pas regarder un épisode supplémentaire de leur série préférée mais en français cette fois-ci?
Si ces recommandations vous intéressent j’écrirai aussi un article sur les autres recommandations que je fais aux parents: les histoires à écouter, les abonnements à des livres ou magazines, les applications.
Auriez-vous d’autres séries à rajouter sur cette liste?
Et si vous voulez utiliser des vidéos en cours voici des pistes et des exploitations toutes prêtes:
- Oktapodi: Des poulpes et des Flashcards pour apprendre à faire des phrases simples
- Mariza: Un âne, un homme et une route: Flascards, activités écrites et orales.
- Monsterbox: Une petite fille et des monstres mignons, lexique, comparaison et adjectifs.
- Piper: Parler en utilisant les bons temps (Passé composé, Présent, Futur)
- Le petit Gruffalo : et les caractéristiques des animaux
-
Pinterest pour les Profs
Salut à toutes et à tous, profs de FLE passionné.es et fougueux.ses!
Oui on se met à l’écriture inclusive, c’est galère à lire et encore plus à écrire, mais être cohérent avec ses valeurs c’est souvent inconfortable 🙂 Voilà! Ca c’est fait!
Aujourd’hui, je vous fait un petit article du samedi soir pour vous parler d’un outil que j’utilise énormément dans mon quotidien de prof: Pinterest.
Pinterest pour les profs de FLE: pour quoi faire?
Je ne saurais dire si Pinterest est un réseau social, je ne suis pas sûre de le voir comme ça mais davantage comme un moteur de recherche très visuel et un moyen de rassembler mes idées et inspirations.
Evidemment, j’ai un compte privé où j’enregistre à tout va des recettes de cuisines, des décos improbables et des idées de voyage. Mais ce pourquoi j’utilise le plus Pinterest c’est pour mes cours. Laissez-moi vous raconter comment, et pourquoi?
Pour trouver des images
Je suis friande d’images et surtout de belles images. Les images, dans mes cours, sont primordiales. Parce qu’on travaille avec des enfants, on va souvent travailler en priorité l’oral: par nécessité (enfants non lecteurs) et parce qu’on veut avoir une approche plus ludique et communicatives de l’enseignement du FLE.
Les images sont des supports non écrits très utiles pour la communication au même titre que les vidéos, les jeux, les livres.
Elles me servent à tout un tas de choses: faire des cartes images (Flashcards), des imagiers, à raconter des histoires, à expliquer et beaucoup beaucoup à faire parler mes élèves (description d’une image riche en détails, remise en ordre d’images séquentielles, jeux de cherche et trouve pour le lexique, jeux des 7 différences,…)
Sur Pinterest, je me fais donc des tableaux assez spécifiques pour y classer les images que je veux garder pour un projet précis: comme par exemple ici toute une séquence que je fais actuellement avec mes maternelles sur l’hiver: ses animaux et activités.
J’y ai rassemblé 150 très belles images glanées sur le site qui illustrent mon thème avec le lexique très précis que je veux enseigner aux élèves ( le renard, l’ours, le lapin, le pingouin ainsi que faire du ski, de la luge, du patin, un bonhomme de neige, porter une écharpe, des gants, un bonnet, un manteau, des moufles, boire du chocolat chaud, manger des crêpes et de la soupe.)
En classe, je vais projeter ces images pour faire faire des phrases, je vais faire des montages où s’alterneront les verbes au singulier et au pluriel (le renard boit du chocolat chaud, les renards boivent du chocolat chaud…), je vais faire des jeux de mémory, de j’ai/qui a, de 7 familles, des figurines pour les histoires, des images récompenses,… bref c’est un trésor pour mes cours.
J’ai aussi des tableaux d’images de catégories très classiques tels que les métiers, les émotions, les monstres, les maisons… Au fur et à mesure que je traîne sur le site (et j’y traîne, autant vous le dire… j’y traîne!) et que je trouve des images qui sont intéressantes à exploiter je les enregistre et quand j’aborde ce thème en cours je sais où les retrouver.
Pour s’inspirer
Il y a des thèmes qui me bottent moins que d’autre, il faut bien le dire, les vêtements, bon…. Hors quoi de plus motivant qu’une personne motivée, compétente, pédagogue, et qui a déjà réfléchit à la question? Un prof blogueur quoi!
Il se trouve (1) qu’on trouve (2) beaucoup de choses toutes faites sur internet. Il n’y a qu’à les trouver (3) …. Qui a déjà passé des heures à essayer de retrouver(4) le blog croisé au hasard d’un clic qui avait une super activité pour le cours de demain, pas encore prêt? (ça fait beaucoup de fois le verbe trouver!)
Enormément de profs bloggueurs (dont moi) utilisent Pinterest pour y faire connaitre leur travail. On peut retrouver tous leurs articles de blog. J’y trouve donc, au fil de mes errances, plein d’idées d’activités que j’enregistre pour les dimanches soirs de galère (pas de jugement entre nous!)
C’est donc un bon moyen pour rassembler tout les articles intéressants.
Pour collaborer entre profs
Vous avez peut-être remarqué mais mon envie du moment c’est de nous amener tous, nous profs, à mutualiser notre travail, nos idées, nos interrogations et réflexions.
J’ai créé dans ce but le groupe Facebook: les profs de FLE aux enfants je dois dire que ça marche super bien et j’en suis ravie!
Dans cette même idée je viens de créer sur Pinterest un tableau collectif : Fle aux enfants sur lequel nous pourrons enregistrer ensemble et créer une belle banque de données, d’articles et d’images pour nos cours.
N’hésitez pas à nous rejoindre, à demander à intégrer le groupe pour pouvoir l’enrichir de tout ce qui vous semble utile à la communauté Fletiste!
Ca vous dit?
Et vous vous l’utilisez comment Pinterest pour vos cours?
-
Mes playmobils en cours de FLE
Je ne fais pas de la pub pour les playmobils mais il se trouve que j’adore ça! Quand j’étais petite je n’en avais pas mais j’adorais aller chez mes amis qui en avaient.
Je suis maintenant maman et j’ai donc une excuse toute trouvée pour
faire des achats raisonnés et utiles pour mes enfantsacheter hystériquement tous les playmobils d’occasion de la terre. J’en ai doncpile la quantité dont j’ai besoinune quantité qui dépasse l’entendement.Pour la paix des ménages, je prétexte que j’en ai besoin pour mes cours. TADAAA
Que faire avec des Playmobils en cours de FLE?
Ainsi, maintenant, non seulement je transmets mon obsession à mes enfants mais aussi à mes élèves qui aiment beaucoup quand je leur donne une bonne raison de jouer pendant le cours.
Je vous présente ici 2 utilisations que j’ai fait en classe de maternelle et de CP en janvier et que vous pourrez adapter à tout type de figurines ou jouets que vous avez en classe.
La localisation
En CP nous avons travaillé les prépositions de lieux (à gauche, à droite, en haut, en bas, dans, sous, sur, au dessus, à côté, devant, derrière, en face, contre, entre)
Petit rituel :
J’ai amené une petite boite avec quelques figurines dedans et en fin ou en début de cours nous créions (et pas crayon …héhéhé #blaguedeprofdefle) ensemble une scène: les élèves me disaient où ils voulaient que je mette un élément : “on met le chat derrière le cheval”. Une fois la scène faite ils pouvaient me la décrire à nouveau pour gagner (le temps de l’activité) le playmobil (ex: l’élève qui me disait Le chat est derrière le cheval” pouvait venir prendre le chat)
Manipulation et production orale:
J’ai pris des photos des éléments seuls pour créer une scène simple, puis de nombreux éléments pour créer une scène complexe.
Des élèves dictaient la scène de la photo et les autres devaient la recréer à l’identique. L’activité est simple mais motivante pour les enfants et structurante pour la syntaxe.
Mes fiches ressemblaient à ça: pour les scènes simples, aucune indication spéciale (je donnais les cartes une par une et non toutes en même temps comme présentées ici). Pour les scènes plus complexes, j’ai fait un petit résumé des personnages utilisés juste en dessous pour ne rien oublier et guider les élèves au fur et à mesure.
L’appropriation d’une histoire
Ce qui est bien avec mon stock
délirantde figurines c’est que je peux presque toujours trouver ceux qui me permettront de remettre en scène une histoire lue ou racontée en classe.En maternelle, j’ai raconté une jolie petite histoire éditée dans un ancien Pomme d’Api: Suka et le petit renard. J’ai imprimé les décors de l’histoire (bidouillés pour effacer les personnages) et après avoir raconté une première fois l’histoire j’ai affiché les décors et sortis les figurines. Les enfants ont pu re-raconter l’histoire avec leurs mots et mon aide et venir jouer la scénette.
J’ai ainsi vu sortir de leur réserve certains élèves très timides qui avaient très envie de venir jouer et qui, pour la première fois, ont spontanément fait des phrases correctes.
Motivation quand tu nous tiens!
Cet article ne présente pas une activité prête à être imprimée, clé en main, mais une petite astuce et un rappel qui fait du bien (à moi la première!) : avec les tout-petits privilégions des activités de manipulation, proches de ce que sont leurs jeux d’enfants!
Pour approfondir: Pourquoi jouer en classe est-il important?
Bons jeux 🙂
-
Poisson d’avril!
Pas de long article aujourd’hui mais juste 2 ressources simples pour amener le poisson d’avril en classe de FLE.
Une chanson rigolote pour le 1er avril
Mes élèves ont adoré la chanson “la maman des poissons” de Boby Lapointe.
Petit conseil, il y a un ralentisseur de vidéo sur Youtube qui permet de travailler la chanson à un rythme beaucoup plus facile!
Voici la fiche à imprimer avec les paroles (partielles) et aucune activité :), chantez et rigolez, des fois c’est bien suffisant!
Un poème à illustrer et détourner
Il y a aussi ce petit poème que je trouve très sympa à lire, apprendre, illustrer et détourner. Si l’idée vous plaît et que vous faites illustrer ces phrases cocasses ou que vous écrivez, avec vos classes un autre poème sur le même modèle, envoyez-les moi je les publierai à la suite!
Des images pour parler de cette journée
Une histoire d’exagération et de poisson
Et puisqu’on nage en pleine poissonnerie c’est l’occasion de lire ou relire La plus grande sardine de Marseille, en lecture facile! J’adore toujours autant cette histoire!
Si vous avez d’autres idées et ressources sur ce thème n’hésitez pas à les partager ici en commentaires ou sur notre page facebook ou encore le groupe facebook des profs de FLE aux enfants
A bientôt!