Ce que j’aime avant tout c’est travailler sur l’oral, la production. Bon, les sons et tout ça c’est moins mon dada comme dirait l’autre.
Ceci dit, quand je n’en peux plus d’entendre mes élèves écorcher les mots qu’ils lisent et buter sur des sons qui sont sensé être acquis, je me résigne à travailler les sons. Finalement ça arrive régulièrement et après une petite remise au point, les résultats sont satisfaisants. Je me résigne donc à admettre que c’est nécessaire.
Nous venons de travailler spécifiquement sur la lecture du son “oi” .
Il est abordé dès le niveau 1, puis a été vu en niveau 2 mais visiblement, pas assez, aux vues des difficultés de mes élèves de niveau 3.
Ceci dit je les comprends. Un O, un I, aucun A et ça se lit WA….. Non mais sérieux, les mecs, on se demande des fois…..! Ainsi donc une petite fiche de lecture et des exercices pour apprendre aux enfants à repérer la graphie (et celle du oy) et à faire un peu de gymnastique cérébrale pour la lire correctement. On en profite pour retrouver un peu de vocabulaire récent ou ancien, c’est toujours ça de pris.
Les autres sons que j’ai travaillés cette année (le in, le s/z, le o,… arriveront peut être un jour sur le site…. peut être….).
Le PDF du son OI à télécharger ici: Fiche de lecture oi
3 commentaires
marjorie
Merci beaucoup pour cette fiche.
J’aime aussi beaucoup la tonalité du post qui l’accompagne. Moi aussi, la phono n’est pas ce que je préfère…
Bonne continuation
AdelaideTilly
Je ne connais pas beaucoup de profs qui aiment finalement, alors autant dédramatiser 😂
Maïté BLANCO
dommage, le lien ne fonctionne plus… plus de “Fiche de lecture oi” (ni de “ill”)
MERCI infiniment Adélaïde pour TOUS TES autres PARTAGES (sachant que tu as dû tout remettre en place)
Bonne rentrée ! :))