-
Hansel et Gretel
Les ressources à télécharger
Une histoire classique réécrite pour être complètement compréhensible par les élèves non-francophones avec déjà 2 ou 3 ans d’apprentissage du français.
C’est un peu mon nouveau dada! J’ai envie que mes élèves arrivent à lire des histoires en français sans moi, sans buter à tous les mots, sans être frustré de ne pouvoir comprendre.
Alors, forcément, cette réécriture, ça n’est pas de la grande littérature. Mais mes élèves ont adoré le lire pour la simple raison qu’ils y arrivaient et c’était une grande source de satisfaction pour tout le monde!
J’ai orienté les tournures de façon à revoir les verbes pronominaux, à travailler les verbes “vouloir” et “pouvoir”, le pluriel des verbes, et comme très souvent la conjugaison et l’utilisation de “être” et “avoir”.
Vous trouverez aussi des exercices et des mémos de vocabulaire!
Téléchargez ici : le TEXTE sous forme de livret / les EXERCICES et le VOCABULAIRE
Bonne exploitation 🙂
Quels livres pour ma bibliothèque de classe?
Voici mes livres préférés, ceux que j’ai dans ma bibliothèque et que j’utilise pour raconter Hansel et Gretel
Une superbe version à déplier chez Gallimard Jeunesse
Et en plus, Gallimard propos
e gratuitement sur son site des activités de coloriage et dessin tirées de ce livre. Les élèves adorent!
Une version de Rascal
sans texte, ultra graphique et minimaliste: parfaite pour raconter l’histoire aux élèves tout en leur donnant visuellement les informations essentielles
L’univers des contes
Enfin mes 2 albums préférés pour revoir tout l’univers des contes sont
Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…
On y trouve le contenu des poches des personnages des contes les plus connus et à l’aide de ces objets, que l’on va pouvoir nommer et décrire il s’agit de trouver le conte et le personnage. Pas toujours facile mais superbe et très prenant. Les élèves adorent ce livre/jeu de déduction.
Et Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées, qui remplace les personnages principaux des contes par des autruches. C’est très drôle et ça permet un jeu d’observation et de déduction pour retrouver le conte d’origine.
D’autres lectures faciles sur le blog
Pour finir, voici d’autres lectures faciles, adaptées à des apprenants de FLE, à télécharger sur le blog :
- Une histoire d’amitié: Noël sous les étoiles (A2)
- Pour rigoler et exagérer:La plus grande sardine de Marseille (A1.2- A2)
- POur les petits et la rentrée scolaire: la rentrée de Corentin (A1.2)
- Une histoire de drôle de petite sorcière: Zouk (2 niveaux A1.2 & A2)
- Une histoire d’amour et de fantaisie: Rita la couturière (A1.2-A2)
- Un conte classique: Hansel et Gretel (A1.2-A2)
- Une histoire d’ogre: Le géant de Zéralda (A1.2-A2)
- Et 2 histoires de Splat le chat: Joyeux Noël Splat et Splat raconte ses vacances (A1.2)
Et rejoignez-nous sur la page Facebook de la ptite école du FLE, sur le groupe facebook des Profs de Fle aux enfants et sur notre compte Pinterest pour toujours + d’inspiration FLEtesque 🙂
-
Entrainement à la compréhension écrite: C’est la nuit
Voici un petit album très mignon qui traite du sujet essentiel de l’exclusion des lapins en peluche par les vrais lapins. (Élevons-nous contre cette injustice!)
J’ai voulu l’utiliser pour initier les jeunes lecteurs au travail de compréhension de texte.
Ma première compréhension écrite en français
La compréhension écrite est un exercice difficile qui combine la compétence “lecture” à proprement dit (=déchiffrer des mots et comprendre des phrases) à la capacité à exécuter des consignes et à faire des exercices spécifiques. C’est cette deuxième compétence que j’ai travaillée avec une petite série d’exercices stéréotypés et tout simple.
Ces exercices: vrai/faux, retrouver les personnages, cocher la bonne réponse… reviendront tout au long de leur “carrière” d’écolier et nécessitent un entrainement.
En terme d’organisation, si vous n’avez jamais fait ce type de travail avec vos élèves je vous propose de commencer par une approche orale assez classique : raconter l’histoire avec le vrai livre et des mots adapté, travailler sur le vocabulaire puis la structure de la phrase avec des flashcards, rejouer l’histoire avec des figurines au tableau.
Voici tous les DOCS à télécharger en PDF:
Flashcards C’est la nuit Figurines C’est la nuit Flashcards des Verbes C’est la nuit
Le dictionnaire de l’histoire
Voici aussi un dictionnaire de référence du vocabulaire de l’histoire à lire, relire et garder à portée de main pendant tout le travail.
Le PDF : C’est la nuit dico
Ainsi l’histoire et le vocabulaire connus il sera plus facile pour les élèves d’entrer dans la lecture du texte et de s’entrainer aux différents exercices classiques d’une compréhension écrite.
Construire un mini-livre
Je voulais quand même un support de lecture, malheureusement comme c’est souvent le cas le niveau de langue du texte n’était pas adapté à des enfants non-francophones. Je l’ai donc simplifié en m’attachant à reprendre le vocabulaire et les structures que j’avais utilisés lors de la phase orale et je l’ai mis en page sous forme de mini-livre. Vous connaissez les mini-livres? Moi j’adore : d’une simple feuille A3 on fait un petit livre de 8 pages.
Pour la technique de pliage, merci youtube (en vrai c’est très très simple!)
Et voici le mini-livre de C’est la nuit.
En cliquant sur l’image vous l’aurez en grande taille et vous pourrez l’imprimer en A3
La compréhension écrite
Et voici les petits exercices. Si c’est la première fois vous pouvez les faire en classe entière, au projecteur. De même, les cadres vides sous chaque question sont pour la rédaction d’une réponse (un mot ou une phrase selon le niveau des élèves), là aussi ça peut être remplit collectivement.
Le PDF : C’est la nuit Exos
Pour terminer le travail, les plus motivés d’entre vous pourraient se lancer dans une activité artistique. Je trouve le visuel de l’album très beau.
Pour faire durer le plaisir
Le paysage nocturne est simple à recréer : un fond peint en bleu et noir, des paillettes pour les étoiles, une belle lune brillante, des feuilles et des arbres en ombre et voilà un joli décor pour rejouer l’histoire avec les figurines pourquoi pas faites en feutrine.
Il est aussi possible de travailler sur les différents moments de la journée (matin, journée, soir, nuit), de parler des couleurs qui les caractérisent et de colorier un même paysage pour chacun. Et plein d’autres choses … 🙂
Une autre lecture très facile A1 sur le thème de la rentrée
Si ce joli livre vous a aussi inspiré et que vous avez d’autres idées n’hésitez pas à m’en parler
Bonne nuit!
-
Dessin animé: le roi lion
Bien sûr qu’on peut, que dis-je, qu’on doit mélanger boulot et plaisir dans nos classes de langue !
Et pour les enfants un des grands plaisirs c’est quand, avant les vacances je leur annonce : « Surprise aujourd’hui on regarde un dessin animé » . On tire les rideaux, on se réinstalle : ceux du fond sur la table, on décale les chaises pour ne pas être gêné par le grand dadet de devant, on s’affale sur la table. On se détend. Et on allume le projecteur.
Et puisque je suis là autant me faire plaisir aussi. On lance le roi lion « c’est l’histoiiiiiiiiire de la viiiiiiie ».
Pour une fois je n’interromprai pas le film toutes les 5 minutes. Mais nos séances durant 40 minutes on le regardera sur plusieurs séances ce qui permet de faire résumer et de faire le point sur la compréhension au début et/ou à la fin de chacune.
Les enfants rient, pleurent, dansent. Certes ils ne comprennent pas tout mais ils sont captivés par un dessin animé en français.
Au retour de vacances j’avais envie de revenir sur ce dessin animé. J’ai donc revu (une énième fois) le roi lion en faisant d’innombrables captures d’écran afin d’en ressortir des images qui feraient parler mes élèves, qui leur permettraient de retrouver la structure de l’histoire…..
La production orale est un exercice difficile pour l’élève s’il ne sait pas trop ce qu’on attend de lui et assez frutrant pour le prof quand il voit les élèves peiner. L’utilisation d’images et / ou d’histoire connue sont de très bons supports qui aident à la fois le prof à cibler ses attentes et l’élève qui sait où on lui demande d’aller.
Voilà donc quelques activités orales ciblées pour poursuivre après le visionnage en classe du film.
-
Révision de la météo
Mes élèves mélangent toutes les structures pour dire le temps qu’il fait : « il fait le grand soleil, il y a le pleut….. » Bref, il fallait vraiment remettre de l’ordre là dedans.
Nous avons donc revu les différentes structures que j’ai noté au tableau en situant chacune à un endroit donné du tableau:
« Il y a + du soleil / des nuages / du brouillard / du vent / de l’orage / un arc en ciel »
« Il fait + chaud / froid / beau »
« Il + pleut / neige »
« Le ciel est …. »
Le fait que chaque structure soit à un endroit donné du tableau m’a permis de donner un repère visuel aux élèves.
Ainsi nous avons commencé à visionner des images du dessin animé et à y décrire le temps qu’il fait avec l’aide des structures écrites au tableau.
Puis j’ai effacé les structures « il y a, il fait, il , le ciel est …. » mais j’ai laissé les dessins en leur demandant de bien faire attention à leurs phrases.
Ainsi quand l’enfant veut dire il faut chaud, s’il a oublié la structure il se suffit de retrouver au tableau le dessin approprié et de se souvenir qu’à cet endroit on avait mis toutes les structures avec « il fait ». Cet exercice a bien fonctionné. J’ai à nouveau, dans mon rituel, une majorité de réponses correctes à ma question « Quel temps fait-il aujourd’hui ? »
Les images en PDF ici: La météo Roi lion
2. Révision des moments de la journée.
Nous avions déjà travaillé les moments de la journée en classe : le matin, l’après midi, le soir, la nuit.
Un petit exercice rapide au tableau nous a permis de les remémoriser et surtout de décrire chacun de ces moments.
C’est la nuit. Pourquoi ? Parce qu’il y a la lune et les étoiles / Parce que le ciel est noir.
C’est le matin. Pourquoi ? Parce que le soleil se lève / Parce que bidule se réveille / Parce que le ciel est orange….
C’est l’après midi parce qu’il fait chaud / parce que le soleil est en haut / dans le ciel / le ciel est bleu…
C’est le soir parce que le soleil se couche / bidule se couche / le ciel est violet et rouge …
Puis nous avons visionné des images du roi lion et les élèves savaient quelle structure j’attendais et la production a donc été facilitée.
Les images en PDF ici : Les moments de la journée Roi lion
3. Raconter l’histoire
-
Le vocabulaire
Pour se faire nous avons d’abord travaillé le vocabulaire nouveau et important :
Avec ces flashcards et celles des personnages du film que les enfants ont manipulées au tableau nous avons brassé les mots et créé un maximum de phrases, liées ou pas à l’histoire du roi lion.
Les flashcards et le dico ici : Dico Roi lion
-
Des idées de phrases
Voici quelques phrases qui reprennent les moments clés de l’histoire. Nous les avons lues et associées aux bonnes images.
On s’en est aussi servi pour faire un mémory (retrouver la phrase et l’image) au tableau.
Les phrases et leur image en PDF :Phrases pour mémory Le roi Lion
A force de manipuler le vocabulaire il est mémorisé et certains enfants ont même appris par coeur les phrases. Ainsi les élèves sont prêt à raconter l’histoire. Ils ont le support visuel et les outils linguistiques.Selon la créativité de chacun ils pourront piocher dans ces phrases toutes faites ou bien pour les plus inspirés créer les leurs. Pas de panne d’inspiration ce qui est souvent, finalement, le plus pénalisant dans l’expression orale.
Voici une 20taine d’images qui retrace le récit et permettent de résumer le dessin animé :CHRONOLOGIE LE ROI LION
Après ces 3 séances les enfants peuvent en général recréer la chronologie du récit en piochant dans les images à leur disposition la raconter.
Hakuna Matata !
-
-
Le requin du bocal
Comme je l’ai déjà dit, certains de mes élèves sont abonnés à l’école des loisirs et reçoivent ainsi 8 livres par an. Je les ai abonnés à une collection adressée à des plus petits qu’eux, du coup les histoires peuvent parfois être un peu “bébé” aux vues de leur âge mais le niveau de langue est bien plus adapté au leur. Ce qui est intéressant pour moi, dans ces abonnements, plus que l’histoire, c’est qu’ils arrivent à lire des livres en français. Quel plaisir face à une histoire dont on ne comprend pas la moitié des mots?? Ici, peu importe le contenu, les enfants se régalent à lire et comprendre!
Même si la moitié de la classe n’est pas abonnée, je raconte toujours l’histoire en classe pour que tout le monde en profite, puis je les distribue et les non-abonnés feuillettent avec leurs copains.
Si c’est parfois une lecture cadeau, sans exploitation pédagogique, là l’occasion était trop belle et ce livre est tombé à point, juste à la fin de notre travail sur le thème des animaux.
Le livre s’appelle “Le requin du bocal” et il est parfait pour mes niveaux 3.
L’histoire est répétitive et rigolote. Il s’agit de Lili qui se met en tête d’avoir un animal de compagnie, mais ses parents lui donnent toujours une raison de changer d’idée : les crocodiles pleurent tout le temps, les ours ronflent trop, …..
Nous reprendrons après coup les différents animaux que Lili a voulu adopter et nous retrouverons grâce aux dessins les raisons pour lesquelles les parents de Lili trouvent que ce n’est pas vraiment une bonne idée…. La bonne occasion pour nous de retravailler un peu de vocabulaire déjà connu et le pluriel des verbes.
Finalement, forts de tous ces arguments, ses parents lui proposent d’adopter…. un requin du bocal ! Lili s’enthousiasme pour l’idée sans trop savoir ce que c’est. Mes élèves aussi.
J’arrête alors de raconter l’histoire, et je demande à mes élèves d’imaginer ce que ça peut bien être. Ils ne connaissent pas le mot bocal et je me garde bien de leur dire ce que c’est malgré leurs questions. Ils ont le vocabulaire de l’aquarium, celui des animaux et je leur demande donc à ce moment de décrire et dessiner ce que eux pensent être le fameux requin.
A ce niveau là, après un mois de travail sur les descriptions des animaux, de leur habitat, leur nourriture, leurs caractéristiques….. l’exercice se fait tout seul et je suis contente du travail qui a été fait jusque là. Les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination et certains trouvent effectivement la clé, d’autres pas, en tout cas une fois l’exercice terminé par tous, on s’amuse bien à comparer les dessins au vrai “requin” de l’histoire que je leur montre enfin: c’est un petit poisson rouge nommé Bubulle.
Dans le fichier PDF il y a les 2 exploitations présentées ci dessus, la correction de la première fiche (les phrases au pluriel) mais aussi le petit dictionnaire et des “flashcards” des différents animaux et verbes rencontrés dans l’histoire (faire des grimaces, des calins, se coiffer, se battre, ronfler, ….). On les a utilisées pour formuler à l’oral des phrases telles que “les parents de Lili ne veulent pas de….. parce qu’ils…..” en manipulant les images. Ces flashcards sont à utiliser et réutiliser au cours de l’année pour ne pas oublier ce vocabulaire.
Le tout à télécharger ICI Le requin du bocal
Emmanuelle Eeckhout est également l’auteur de “NUIT” un album sans texte qui est très bien à exploiter avec les petits.
-
Sketch: Le monstre dans la chambre
Voilà un petit sketch à mémoriser à à théâtraliser autour du thème des monstres [soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/88402695″ params=”color=ff6600&auto_play=false&show_artwork=true&show_playcount=true&show_comments=true” width=” 100%” height=”81″ iframe=”false” /]
Le monstre dans la chambre_01
Le monstre dans la chambre par tflprim