-
Jeux de vocabulaire sur Halloween
Rapido presto les amis parce que je veux partager avec vous ce qui pourrait vous servir directement dans les prochains jours pour parler d’Halloween.
J’ai fait l’année dernière un atelier jeu autour d’Halloween avec des enfants de 6/10 ans. Les niveaux de français étaient très hétéroclites et j’avais envie que tout le monde s’amuse autour des mêmes jeux c’est pourquoi je me suis basée essentiellement sur du lexique spécifique à Halloween. Vocabulaire nouveau pour tout le monde et des verbes connus de tous, même de mes petits débutants.
Je partage avec vous mes supports et mes idées de jeu pour que vous en profitiez au bon moment 😉
Notre lexique d’Halloween: les flashcards et le mémo
Complètement repris sur le site Dessine moi une histoire avec quelques modifications de ma part.
Téléchargez et imprimez : Les Flashcards halloween-flashcards et le mémo HALLOWEEN Mémo
On a appris le vocabulaire grâce aux flashcards au début de l’atelier puis le Mémo affiché dans un coin assez éloigné de la classe permettait aux enfants d’y courir quand ils avaient oublié le mot en question. Du coup ils n’étaient jamais vraiment bloqués par un mot mais perdaient du temps à aller voir le Mémo et donc se pénalisaient dans les jeux. Grosse motivation pour mémoriser du coup 😉
Un jeu des 7 familles
Trouvé sur le site Hugo L’escargot . Les illustrations sont canons! J’ai modifié le nom des familles pour qu’ils correspondent à nos objectifs lexicaux du jour (citrouille au lieu de potiron …)
Téléchargez et imprimez les 7 familles :
Un jeu Dobble
Ce jeu est une merveille pour travailler le vocabulaire. Le principe du jeu est simple, on retourne 2 cartes et on doit nommer le plus vite possible l’élément qui se trouve sur les 2 cartes.
Le site sur lequel je l’avais créé a malheureusement disparu depuis. C’était un outil génial si j’avais su j’en aurais créé plein plein plein d’avance! J’espère en retrouver un…
Téléchargez et imprimez le PDF :Dobble
Un Dessinez c’est gagné
L’idée était de piocher une carte de vocabulaire et une carte action (on a révisé les verbes rapidement avant mais ils étaient connus de tous) et de dessiner la phrase générée, souvent insolite pour la faire deviner aux autres.
Téléchargez et imprimez en PDF les images en petit à piocher (2 fichiers): HALLOWEEN verbes HALLOWEEN Mini vignettes
Activité de localisation:
Voilà pour les petits jeux de vocabulaire. On a aussi, plus tard, plus au calme travaillé la localisation en gardant ce même thème:
Téléchargez le PDF du Dico maison hantee
On a décrit cette image avec des structures du genre : “Au 3ème étage, il y a un fantôme derrière la fenêtre du milieu”
Chacun avait un dessin vierge (cf ci dessous) et un élève donnait un élément et chacun le dessinait sur son dessin, j’avais aussi projeté l’image vierge au tableau qu’on complétait au fur et à mesure
Puis on a lu les consignes pour compléter une nouvelle image vierge.
Liste des consignes à télécharger en PDF ici Lis et Dessine Halloween
Et enfin une petite activité manuelle toute simple a permis à chacun de créer sa maison hantée et d’y cacher les personnages qu’il voulait:
Et pour continuer sur le thème d’Halloween
En complément de ces activités vous trouverez sur le blog:
La chouette activité : Automne et citrouilles mais aussi les petits livrets de lecture et d’exercices de Zouk la petite sorcière
Je travaille cette année sur cette superbe animation
Mes supports ne sont pas encore bien “partageables” et avec une arrivée imminente d’un nouveau membre dans ma famille (oui oui un bébé est en route) je ne suis pas sure de pouvoir les mettre en ligne à temps mais en cherchant un peu vous trouverez énormément de prep déjà faites et adaptables à vos élèves sur internet! (merci les blogs d’instits!!)
Allez je m’en vais préparer mes cours de demain et puis la valise de la mater 😉
-
Automne et citrouilles
Petite mise à jour d’une activité de l’année dernière que j’ai ressortie pour un cours et on s’est encore bien marré…!
J’ai aussi rajouté les flashcards des verbes (pousser, manger, dormir, pleurer, rire et porter) et des accessoires (un noeud et un bonnet)Et enfin le dico qui va avec 🙂
-
Le cluedo de Noël
Voilà un jeu librement adapté du célèbre Cluedo. Il se joue à 4/5 joueurs. Je vais expliquer rapidement les règles mais si vous n’avez jamais joué au CLuedo ça risque de ne pas être très clair. Allez donc voir les règles du Cluedo et tant que vous y êtes fates une partie 🙂
Il s’agit de retrouver qui a caché quoi où: un ami du père Noël a caché une de ses affaires dans un des magasins de la ville.
Les objectifs sont de travailler les magasins, la localisation et le vocabulaire de Noël
Pour commencer nous travaillons sur le nom des magasins, nous créons les rues de Noëlville au tableau
Puis, voilà comment je présente la situation aux enfants:
On fait une petite préparation au jeu en essayant de deviner la composition de quelques cartes toutes faites de ce type: ici par exemple c’est le rennes qui a caché les bottes du père Noël dans le magasin de vêtement.
Et enfin on commence le jeu. Il y a 18 cartes (5 personnes, 6 objets et 7 lieux). On sort 1 personne, 1 objet et un lieu que l’on met de côté sans les montrer. Ce seront les éléments du “crime” à retrouver.
Chaque enfant reçoit une fiche plastifiée et un stylo effaçable sur lequel il va pouvoir barrer au fur et à mesure les cartes qui lui sont révélées.
On partage enfin entre eux les 15 cartes restantes.
Le plus jeune commence en disant “Je pense que……. (personnage) a caché ….. (objet) dans…….. (lieux)” Parmi les autres joueurs le premier à dire “C’est faux!” parce qu’il est en possession d’un des éléments cités montre discrètement sa carte et il prend la main et c’est à lui de faire une hypothèse à haute voix et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ait trouvé les 3 éléments du crime.
C’est un jeu qui demande beaucoup de concentration et pas mal de logique. Pour faciliter ou accélérer le jeu j’écris parfois derrière les cartes le mot: “Quoi?”, “Où?” ou “Qui?” ainsi même les joueurs qui n’ont pas vu la carte peuvent lire cet indice sur l’arrière de la carte et barrer l’éléments sur sa grille.
A vous de jouer! PDF ici :Le cluedo de Noël
Vous trouverez sur le blog d’autres jeux pour la classe de FLE à télécharger:
DOSSIER COMPLET pour enseigner le vocabulaire de Noël
J’ai aussi créé un grand dossier sur le lexique de Noël pour travailler le lexique tout en jouant. On y trouve :
– un imagier
– des cartes images
– un mémory (à transformer en loto)
– un dobble (à imprimer ou projeter)
– un jeu de kim
– un jeu de mémoire
– des images à décrire à l’oral
– des compréhension écrites simples et ludiquesJ’ai soigné le visuel, c’est tout beau!
Et j’ai pensé aux modalités de cours variées: tu trouveras à la fois de quoi jouer en classe mais aussi en ligne avec des versions à projeter. C’est à télécharger ici! -
Les bébés et les citrouilles
Voilà une série de photos que j’ai découverte au détour d’un lien internet. Au-delà du fait qu’elle m’a bien fait rire, elle est facile à exploiter, drôle et qui plus est, de saison!
Ce sera l’occasion de parler de l’automne, de réviser ce qu’on y mange, le temps qu’il fait, ce qu’on porte comme vêtements, les couleurs de la nature.
C’est aussi l’occasion de parler de la fête d’Halloween, qui n’est certes pas française mais fait maintenant de plus en plus partie du paysage culturel international.
Avec ces photos on parlera de bébé, de citrouilles, de sentiments (être (très) triste, content), d’actions (dormir, manger, pousser, sourire, pleurer), de localisation (sur, dans, à côté de) et d’accessoires (porter un noeud, un bonnet, rien).
Voilà tout le matériel pour un séquence spéciale poilade assurée au détriments des pauvres bébés ici en photos (aucun enfant n’a été blessé ou maltraité!)
-
Description et Production orale
Les images en grand à imprimer/projeter et les flashcards du vocabulaire pour la description orale
PDF ici : PHOTOS et FLASHCARDS
2. Poser des questions
Des vignettes à découper et des cartes de 4 photos à retrouver en posant des questions (l’idée est de recréer la même carte avec les mêmes 4 photos: à faire 2/2 ou en groupe entier)
PDF ici: CARTES de 4 images et VIGNETTES
3. Une aide pour poser les questions et retenir les réponses
PDF ici: QUESTIONS
4. Et enfin des exercices écrits pour ancrer tout ça
PDF ici: EXERCICES
Mise à jour (Octobre 2016)
J’ai ressorti cette activité et j’ai complété le fichier des flashcards pour y ajouter les verbes et les accessoires
Et le dico qui va avec
PDF ici: DICO
J’en profite pour vous montrer
quelques photos en situation
En complément vous trouverez sur ce blog de la lecture sur LE SON ILL, des flashcards sur La météo et les paysages et un Questionnaire d’Halloween pour parler de la peur.
-
-
Caché
Rien de tel qu’un livre de cache-cache pour travailler la localisation avec les enfants de maternelle ou primaire.
L’école des loisirs
Vous n’êtes pas sans savoir que j’affectionne les livres de l’école des loisirs et notamment parce qu’ils ont un système d’abonnement très abordable qui fonctionne de l’étranger. J’encourage toujours mes élèves à s’y abonner!
Puisqu’il s’agit d’un public FLE je conseille aux parents de choisir une tranche d’âge inférieure à l’âge de leur enfant pour que le niveau de langue leur soit accessible et que l’expérience leur soit bénéfique. Qui voudrait lire un livre où il ne comprend rien?
Caché de Stéphanie Blake
Voici l’album Caché, de Stéphanie Blake qui, au passage, a une formidable bibliographie à exploiter en FLE précoce (mes préférés: Je veux des pâtes, Poux, Au loup! Tous les albums de Stéphanie Blake
ici)
Voici un petit livre cartonné à destination des petits (maternelle) en langue maternelle mais qui sera tout à fait intéressant à exploiter au niveau langagier dans les premières années de l’école primaire pour des élèves qui apprennent le français pour travailler la localisation.
Le principe est simple: chaque page correspond à un lieu (le parc, Paris, la boulangerie, le zoo…) et Petit Loup s’y est caché, à nous de le retrouver. Les illustrations sont colorées et détaillées, les thèmes variés. C’est donc un support idéal pour travailler la description (avec il y a), le vocabulaire spécifique de ces lieux, les couleurs et la localisation (avec est ou se cache+ sur/sous….) .
J’ai donc créé un ensemble de supports pour travailler la production orale autour de ces objectifs.
L’album : un dictionnaire/imagier
Un petit dictionnaire pour chaque page de l’album à réviser/apprendre au préalable ainsi que les Flashcards correspondantes
3 PDF à télécharger ici : Dico Caché 1, Dicos Caché 2, FC
Le jeu de la localisation à imprimer
Un poster A3 de chaque page avec de petits caches à mettre par dessus.
PDF à télécharger ici: Posters A3 et caches
Sur ces caches j’ai gommé le Petit Loup. Ainsi la première fois que les élèves voient l’illustration, on y ajoute les petits caches et le personnage à trouver n’est pas là. On peut décrire l’image en utilisant les couleurs (le lion est rouge ou bien il y a un lion rouge. Je préfère choisir une structure par séance et m’y tenir si elle est nouvelle ou pas acquise ce qui est le cas dans les petites classe de 1ère ou 2ème année de primaire. )
Il s’agit ensuite d’un jeu. Il faut que les élèves fassent des hypothèses sur là où se cache le loup, à l’aveugle en utilisant les prépositions de localisation :sur, sous, dans, à côté de, devant, derrière. Si sa phrase est juste on enlève le cache et on vérifie son hypothèse. Selon le niveau des élèves on en peut profiter pour systématiser la réponse négative (Non, Petit Loup n’est pas sur le zèbre).
- Des petites cartes où j’ai placé Petit Loup ailleurs dans les décors de Paris et du zoo qui sont mes préférés
2PDF couleur à télécharger ici, Cartes PO Zoo, Cartes PO Paris, puis ici les Petits loups à découper et enfin les cartes PO Noir et Blanc
Un enfant en pioche une et décris à un camarade la localisation de Petit Loup. Celui-ci à à sa disposition le décor vierge et des Petits Loups découpés et doit donc en prendre un et le placer au bon endroit avant de vérifier sur la carte.
Avec les cartes de Paris on travaillera sur les prépositions sur, à côté de, derrière. Avec celles du zoo on pourra travailler sur, sous, devant, derrière, à côté de.
A vous de voir si vous travaillez les prépositions l’une après l’autre où si vos élèves sont assez à l’aise pour que toutes les cartes soient mélangées.
Vous trouverez aussi ces mêmes cartes en noir et blanc si vous voulez les utiliser pour créer des exercices de production écrite.
Localisation : les pièces de la maison
Des supports supplémentaires pour la dernière page qui est parfaite pour travailler (réviser ou introduire) les pièces de la maison.
Des étiquettes sur les pièces de la maison et un poster-référence à afficher dans la classe.
Localisation : un jeu de cache-cache
Et pour travailler plus en détail la localisation avec les pièces mais aussi les objets de la maison des posters avec des petits loups partout (derrière le lit des parents, sur la télé du salon, devant la baignoire, sous les escaliers….) et des petits loups à découper et à placer au bon endroit.
C’est un jeu qui peut se jouer en collectif: un élève au tableau place les loups sur le poster vierge en écoutant les consignes de ses camarades qui se passent le poster modifié. Mais il est encore plus pertinent d’y jouer ensuite par binôme. Dans ce cas le vocabulaire de la maison et de ses objets doivent être bien travaillés en amont pour que ça fonctionne.
L’ensemble dans un PDF à télécharger ici Localisation Maison+loups+mots
Un coloriage
Et enfin parce qu’on n’est pas toujours obligé de travailler, un bonus plaisir, un coloriage à partir de la page du zoo que je trouve particulièrement savoureuse (si on clique on l’a en grand, 😉 yeay
D’autres activités du blog
- Un grand jeu à imprimer sur les vêtements
- Un grand jeu à imprimer sur les monstres et les parties du corps
- Un grand jeu de Qui est-ce? pour systématiser être et avoir
- Travailler la localisation avec des playmobils