-
Hansel et Gretel
Les ressources à télécharger
Une histoire classique réécrite pour être complètement compréhensible par les élèves non-francophones avec déjà 2 ou 3 ans d’apprentissage du français.
C’est un peu mon nouveau dada! J’ai envie que mes élèves arrivent à lire des histoires en français sans moi, sans buter à tous les mots, sans être frustré de ne pouvoir comprendre.
Alors, forcément, cette réécriture, ça n’est pas de la grande littérature. Mais mes élèves ont adoré le lire pour la simple raison qu’ils y arrivaient et c’était une grande source de satisfaction pour tout le monde!
J’ai orienté les tournures de façon à revoir les verbes pronominaux, à travailler les verbes “vouloir” et “pouvoir”, le pluriel des verbes, et comme très souvent la conjugaison et l’utilisation de “être” et “avoir”.
Vous trouverez aussi des exercices et des mémos de vocabulaire!
Téléchargez ici : le TEXTE sous forme de livret / les EXERCICES et le VOCABULAIRE
Bonne exploitation 🙂
Quels livres pour ma bibliothèque de classe?
Voici mes livres préférés, ceux que j’ai dans ma bibliothèque et que j’utilise pour raconter Hansel et Gretel
Une superbe version à déplier chez Gallimard Jeunesse
Et en plus, Gallimard propos
e gratuitement sur son site des activités de coloriage et dessin tirées de ce livre. Les élèves adorent!
Une version de Rascal
sans texte, ultra graphique et minimaliste: parfaite pour raconter l’histoire aux élèves tout en leur donnant visuellement les informations essentielles
L’univers des contes
Enfin mes 2 albums préférés pour revoir tout l’univers des contes sont
Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…
On y trouve le contenu des poches des personnages des contes les plus connus et à l’aide de ces objets, que l’on va pouvoir nommer et décrire il s’agit de trouver le conte et le personnage. Pas toujours facile mais superbe et très prenant. Les élèves adorent ce livre/jeu de déduction.
Et Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées, qui remplace les personnages principaux des contes par des autruches. C’est très drôle et ça permet un jeu d’observation et de déduction pour retrouver le conte d’origine.
D’autres lectures faciles sur le blog
Pour finir, voici d’autres lectures faciles, adaptées à des apprenants de FLE, à télécharger sur le blog :
- Une histoire d’amitié: Noël sous les étoiles (A2)
- Pour rigoler et exagérer:La plus grande sardine de Marseille (A1.2- A2)
- POur les petits et la rentrée scolaire: la rentrée de Corentin (A1.2)
- Une histoire de drôle de petite sorcière: Zouk (2 niveaux A1.2 & A2)
- Une histoire d’amour et de fantaisie: Rita la couturière (A1.2-A2)
- Un conte classique: Hansel et Gretel (A1.2-A2)
- Une histoire d’ogre: Le géant de Zéralda (A1.2-A2)
- Et 2 histoires de Splat le chat: Joyeux Noël Splat et Splat raconte ses vacances (A1.2)
Et rejoignez-nous sur la page Facebook de la ptite école du FLE, sur le groupe facebook des Profs de Fle aux enfants et sur notre compte Pinterest pour toujours + d’inspiration FLEtesque 🙂
-
Les bébés et les citrouilles
Voilà une série de photos que j’ai découverte au détour d’un lien internet. Au-delà du fait qu’elle m’a bien fait rire, elle est facile à exploiter, drôle et qui plus est, de saison!
Ce sera l’occasion de parler de l’automne, de réviser ce qu’on y mange, le temps qu’il fait, ce qu’on porte comme vêtements, les couleurs de la nature.
C’est aussi l’occasion de parler de la fête d’Halloween, qui n’est certes pas française mais fait maintenant de plus en plus partie du paysage culturel international.
Avec ces photos on parlera de bébé, de citrouilles, de sentiments (être (très) triste, content), d’actions (dormir, manger, pousser, sourire, pleurer), de localisation (sur, dans, à côté de) et d’accessoires (porter un noeud, un bonnet, rien).
Voilà tout le matériel pour un séquence spéciale poilade assurée au détriments des pauvres bébés ici en photos (aucun enfant n’a été blessé ou maltraité!)
-
Description et Production orale
Les images en grand à imprimer/projeter et les flashcards du vocabulaire pour la description orale
PDF ici : PHOTOS et FLASHCARDS
2. Poser des questions
Des vignettes à découper et des cartes de 4 photos à retrouver en posant des questions (l’idée est de recréer la même carte avec les mêmes 4 photos: à faire 2/2 ou en groupe entier)
PDF ici: CARTES de 4 images et VIGNETTES
3. Une aide pour poser les questions et retenir les réponses
PDF ici: QUESTIONS
4. Et enfin des exercices écrits pour ancrer tout ça
PDF ici: EXERCICES
Mise à jour (Octobre 2016)
J’ai ressorti cette activité et j’ai complété le fichier des flashcards pour y ajouter les verbes et les accessoires
Et le dico qui va avec
PDF ici: DICO
J’en profite pour vous montrer
quelques photos en situation
En complément vous trouverez sur ce blog de la lecture sur LE SON ILL, des flashcards sur La météo et les paysages et un Questionnaire d’Halloween pour parler de la peur.
-
-
Questionnaire d’Halloween
Halloween approche et c’est l’occasion parfaite pour parler de la peur (et revoir au passage la conjugaison du verbe avoir et la préposition DE + un nom ou un verbe à l’infinitf).
Pour ce faire voici un petit questionnaire tout simple à faire en groupe: qui a peur de quoi?
A gauche on écrit les prénoms, chacun commence par remplir le sien avec un code convenu à l’avance: des ronds pour oui, des croix pour non par exemple. On demandera un minimum de “oui” à chaque élève sans quoi on risque de ne se retrouver avec un NON unanime : “moi je n’ai peur de rien!” étant un crédo à la mode dans les cours d’école. Et dans ce cas l’intérêt du questionnaire tombe à l’eau.
Ensuite on se pose des questions avec “je” et “tu” et on remplit les cases : “Tu as peur des fantômes?/ de grimper aux arbres? des serpents? du noir? de monter à cheval? des araignées? de prendre l’avion? des vampires? de faire du ski? de l’eau? du feu? des souris? de l’orage?”
Une autre manière d’utiliser le questionnaire est que le professeur préremplisse un questionnaire avec un code couleur : blanc pour oui et noir pour non et le but est de remplir le questionnaire pour trouver ce que représente le dessin.
Voici le fichier PDF Peur ou pas peur
En version couleur et noir et blanc
Bonne fête d’Halloween à tous 🙂
-
Les animaux 2: une drôle d’histoire!
Voilà 3 super supports pour faire réutiliser à l’oral tout ce vocabulaire que l’on a appris sur les animaux.
- Les animaux imaginaires.
On trouve sur internet des dizaines d’images très réalistes de montage d’animaux imaginaires. Elles nous ont permis de pas mal rigoler et de beaucoup parler: description (il a un corps de cheval et une tête de canard), création d’un nom/travail sur les syllabes (C’est donc un chenard) et description de l’habitat (Le chenard vit dans une ferme).
Une cinquantaine d’animaux imaginaires ici en PDF : Animaux imaginaires
Voilà un cours que je voulais faire durer une seule période de 40 minutes et qui a duré le double sur demande des élèves.
Les 3 dernières images d’animaux : l’okapi, la fourmi-panda et le zonkey, ont été l’occasion de découvrir qu’il existe de vrais animaux étranges et aussi de regarder une petite vidéo sur un zonkey. Trop miiiignnnnonnn!
Le petit gruffalo.
Ahhhhh le petit gruffalo. Je l’avais déjà travaillé l’année dernière et j’en suis fan donc rebelote. Cette vidéo est géniale parce que
– elle fait un peu peur mais pas trop. Pour une fois que ce n’est pas un truc culcul !
– le format (27 minutes) est plus facile à utiliser qu’un long métrage.
– le niveau de langue, le débit… est complètement adapté à nos apprenants
– le lexique des animaux y est central et l’histoire est donc parfaite pour réinvestir ce vocabulaire.
On commence par décrire ce drôle d’animal qu’est le Gruffalo
puis on regarde les aventures de son fils: le petit Gruffalo (on clique sur l’image pour accéder à la vidéo)
Puis on reraconté l’histoire tous ensemble à base de questions/réponses de ma part. Ce fichier PDF nous y a aidé (PO Petit Gruffalo )
Comment est la grande méchante souris?
( Elle est très forte, Elle a une longue queue, Il y a des écailles sur sa queue, Elle a de grands yeux orange (je suis passé rapidement sur l’idée de feu) et elle a des moustaches longues et dures)
Et en retraçant l’itinéraire du petit Gruffalo et de ses rencontres on a comparé les caractéristiques de chaque nouvel animal croisé sur la route pour en conclure qu’il ne pouvait pas être La Grande Méchante Souris parce qu’il lui manque toujours un des critères.
En grande feignasse que je suis (oooh!) c’est évidemment un élève qui pose les questions à ses camarades et qui entoure ou barre les caractéristiques de la G.M.S
Et quelques exercices histoire de (pas si feignasse que ça finalement) 😉
A télécharger Ici 3 Le petit gruffalo EXERCICES
- Chanson Alouette, gentille alouette
Facile à comprendre, facile à décliner, ça marche toujours bien! Pour mémoire, une fiche préparée l’année dernière
MISE à JOUR (MAI 2017)
- En complément des images d’animaux hybrides vous pouvez utiliser ou faire utiliser ce site : switchzoo à vos élèves pour créer vos propres animaux imaginaires. Malheureusement tout est en anglais sur le site mais vous pouvez leur faire formuler à l’oral ou à l’écrit l’animal qu’ils ont créé. Le rendu est très chouette!
Allez, on arrête avec les animaux!
Mais avant ça, on va faire un tour au zoo d’Istanbul 😀
-
Les animaux: toute une histoire !
Les animaux : c’est un thème privilégié à travailler avec les enfants parce qu’ils adorent ça, que leur univers en est peuplé (livres, dessins animés, histoire..), les supports sont donc innombrables.
C’est aussi un thème tellement large qu’on peut s’en servir pour travailler beaucoup de notions autres que le simple noms des animaux: le lexique du corps, de la description, des couleurs, des lieux, de l’alimentation, des actions,….
Voilà pourquoi on est resté dessus un moment avec mes classes et voilà ce qu’on a travaillé (attention montagne de matériel!)
- Le nom des animaux et la localisation.
Grâce à ces images (une simple et une plus complexe) on a revu ou appris le nom de nombreux animaux et la localisation grâce à des devinettes: “Où est le chat bleu?” ou à l’inverse “Je vois un animal derrière le chat bleu, qu’est ce que c’est?” Devinettes que se posent les élèves entre eux.
- Les parties du corps des animaux.
J’ai réutilisé des images que j’avais dessinées pour un petit dictionnaire l’année dernière ICI en version flashcard pour travailler la mémorisation des ces mots nouveaux utilisés avec avoir.
Le fichier des flashcards est à télécharger en PDF Ici Caractéristiques Animaux Flashcards
Et le petit dico créé l’année dernière Dico animaux caractéristiques
(il y a quelques différences, on n’a pas utilisé exactement le même vocabulaire)
- Des images pour travailler la description
PDF ici Images d’animaux pour la description
- Le même principe de flashcards pour apprendre vocabulaire des habitats des animaux
En PDF à télécharger ici : Habitats Animaux Flashcards
- Des images d’habitats pour reparler de “qui vit où?”
A télécharger en PDF Ici Images des habitats
Je te présente plein d’activités pour t’amuser en classe avec tes élèves sur le thème de la description des animaux dans cet article.