• Activités de compréhension,  Activités de grammaire,  Exploitation d'une histoire

    Hansel et Gretel

    Les ressources à télécharger

    Une histoire classique réécrite pour être complètement compréhensible par les élèves non-francophones avec déjà 2 ou 3 ans d’apprentissage du français.

    C’est un peu mon nouveau dada! J’ai envie que mes élèves arrivent à lire des histoires en français sans moi, sans buter à tous les mots, sans être frustré de ne pouvoir comprendre.

    Alors, forcément, cette réécriture, ça n’est pas de la grande littérature. Mais mes élèves ont adoré le lire pour la simple raison qu’ils y arrivaient et c’était une grande source de satisfaction pour tout le monde!

    J’ai orienté les tournures de façon à revoir les verbes pronominaux, à travailler les verbes “vouloir” et “pouvoir”, le pluriel des verbes, et comme très souvent la conjugaison et l’utilisation de “être” et “avoir”.

    Vous trouverez aussi des exercices et des mémos de vocabulaireHansel et Gretel FLE Lecture francais facile A2 Conjugaison

    Téléchargez ici : le TEXTE sous forme de livret / les EXERCICES et le VOCABULAIRE

    Bonne exploitation 🙂

    Quels livres pour ma bibliothèque de classe?

    Voici mes livres préférés, ceux que j’ai dans ma bibliothèque et que j’utilise pour raconter Hansel et Gretel

    Une superbe version à déplier chez Gallimard Jeunesse

     

    Et en plus, Gallimard propose gratuitement sur son site des activités de coloriage et dessin tirées de ce livre. Les élèves adorent!

    Hansel et Gretel à déplier FLE

    Une version de Rascal

    sans texte, ultra graphique et minimaliste: parfaite pour raconter l’histoire aux élèves tout en leur donnant visuellement les informations essentielles

    Hansel et Gretel sans texte FLE

    L’univers des contes

    Enfin mes 2 albums préférés pour revoir tout l’univers des contes sont

    Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres…

    On y trouve le contenu des poches des personnages des contes les plus connus et à l’aide de ces objets, que l’on va pouvoir nommer et décrire il s’agit de trouver le conte et le personnage. Pas toujours facile mais superbe et très prenant. Les élèves adorent ce livre/jeu de déduction.

    Les contes en FLE

    Et Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées, qui remplace les personnages principaux des contes par des autruches. C’est très drôle et ça permet un jeu d’observation et de déduction pour retrouver le conte d’origine.

    COntes de fées FLE

    D’autres lectures faciles sur le blog

    Pour finir, voici d’autres lectures faciles, adaptées à des apprenants de FLE, à télécharger sur le blog :

    Et rejoignez-nous sur la page Facebook de la ptite école du FLE, sur le groupe facebook des Profs de Fle aux enfants et sur notre compte Pinterest pour toujours + d’inspiration FLEtesque 🙂

  • Activités de grammaire,  Activités ludiques

    Les bébés et les citrouilles

    Voilà une série de photos que j’ai découverte au détour d’un lien internet. Au-delà du fait qu’elle m’a bien fait rire, elle est facile à exploiter, drôle et qui plus est, de saison!

    Fle Halloween Citrouilles

    Ce sera l’occasion de parler de l’automne, de réviser ce qu’on y mange, le temps qu’il fait, ce qu’on porte comme vêtements, les couleurs de la nature.

    C’est aussi l’occasion de parler de la fête d’Halloween, qui n’est certes pas française mais fait maintenant de plus en plus partie du paysage culturel international.

    Avec ces photos on parlera de bébé, de citrouilles, de sentiments (être (très) triste, content), d’actions (dormir, manger, pousser, sourire, pleurer), de localisation (sur, dans, à côté de) et d’accessoires (porter un noeud, un bonnet, rien).

    Voilà tout le matériel pour un séquence spéciale poilade assurée au détriments des pauvres bébés ici en photos (aucun enfant n’a été blessé ou maltraité!)

    1. Description et Production orale

    Les images en grand à imprimer/projeter et les flashcards du vocabulaire pour la description orale

    Localisation FLE Halloween

    PDF ici : PHOTOS  et FLASHCARDS

    2.  Poser des questions

    Des vignettes à découper et des cartes de 4 photos à retrouver en posant des questions (l’idée est de recréer la même carte avec les mêmes 4 photos: à faire 2/2 ou en groupe entier)
    Fle aux enfants Jeu Halloween

    PDF ici: CARTES de 4 images  et VIGNETTES

    3. Une aide pour poser les questions et retenir les réponses

    Fle aux enfants Production orale

    PDF ici: QUESTIONS

    4. Et enfin des exercices écrits pour ancrer tout ça

    Fiches Fle aux enfants Halloween

    PDF ici: EXERCICES

    Mise à jour (Octobre 2016)

    J’ai ressorti cette activité et j’ai complété le fichier des flashcards pour y ajouter les verbes et les accessoires

    Flashcard Halloween FLE Enfants

    Et le dico qui va avec

    Imagier FLE Halloween

    PDF ici: DICO

    J’en profite pour vous montrer

    quelques photos en situation 

    En complément vous trouverez sur ce blog de la lecture sur  LE SON ILL,  des flashcards sur La météo et les paysages et un Questionnaire d’Halloween pour parler de la peur.

    Bon cours!canstock4663069

  • Activités de grammaire,  Activités orales

    Questionnaire d’Halloween

    Halloween approche et c’est l’occasion parfaite pour parler de la peur (et revoir au passage la conjugaison du verbe avoir et la préposition DE + un nom ou un verbe à l’infinitf).

    Pour ce faire voici un petit questionnaire tout simple à faire en groupe: qui a peur de quoi? 

    A gauche on écrit les prénoms, chacun commence par remplir le sien avec un code convenu à l’avance: des ronds pour oui, des croix pour non par exemple. On demandera un minimum de “oui” à chaque élève sans quoi on risque de ne se retrouver avec un NON unanime : “moi je n’ai peur de rien!” étant un crédo à la mode dans les cours d’école. Et dans ce cas l’intérêt du questionnaire tombe à l’eau.

    Ensuite on se pose des questions avec “je” et “tu” et on remplit les cases : “Tu as peur des fantômes?/ de grimper aux arbres? des serpents? du noir? de monter à cheval? des araignées? de prendre l’avion? des vampires? de faire du ski? de l’eau? du feu? des souris? de l’orage?

    Sans titre-1

    Une autre manière d’utiliser le questionnaire est que le professeur préremplisse un questionnaire avec un code couleur : blanc pour oui et noir pour non et le but est de remplir le questionnaire pour trouver ce que représente le dessin.

    Exemple : Peur ou pas peur ex

    Voici le fichier PDF Peur ou pas peur

    En version couleur et noir et blanc

    Bonne fête d’Halloween à tous 🙂

  • Activités de grammaire,  Activités orales,  Exploitation d'une chanson,  Thème complet

    Les animaux 2: une drôle d’histoire!

    Voilà 3 super supports pour faire réutiliser à l’oral tout ce vocabulaire que l’on a appris sur les animaux.

    • Les animaux imaginaires.

    On trouve sur internet des dizaines d’images très réalistes de montage d’animaux imaginaires. Elles nous ont permis de pas mal rigoler et de beaucoup parler: description (il a un corps de cheval et une tête de canard), création d’un nom/travail sur les syllabes (C’est donc un chenard) et description de l’habitat (Le chenard vit dans une ferme).

    Une cinquantaine d’animaux imaginaires ici en PDF : Animaux imaginaires

    Voilà un cours que je voulais faire durer une seule période de 40 minutes et qui a duré le double sur demande des élèves.

    2014-05-06 13.31.15

    Les 3 dernières images d’animaux : l’okapi, la fourmi-panda et le zonkey, ont été l’occasion de découvrir qu’il existe de vrais animaux étranges et aussi de regarder une petite vidéo sur un zonkey. Trop miiiignnnnonnn!

     Le petit gruffalo.

    Ahhhhh le petit gruffalo. Je l’avais déjà travaillé l’année dernière et j’en suis fan donc rebelote. Cette vidéo est géniale parce que

    – elle fait un peu peur mais pas trop. Pour une fois que ce n’est pas un truc culcul !

    – le format (27 minutes) est plus facile à utiliser qu’un long métrage.

    – le niveau de langue, le débit… est complètement adapté à nos apprenants

    – le lexique des animaux y est central et l’histoire est donc parfaite pour réinvestir ce vocabulaire.

    On commence par décrire ce drôle d’animal qu’est le Gruffalo

    1 LE GRUFFALO Description_01

    puis on regarde les aventures de son fils: le petit Gruffalo (on clique sur l’image pour accéder à la vidéo)

    le-petit-gruffalo-poster_397910_38209

    Puis on reraconté l’histoire tous ensemble à base de questions/réponses de ma part. Ce fichier PDF nous y a aidé (PO Petit Gruffalo )

    Comment est la grande méchante souris?

     ( Elle est très forte, Elle a une longue queue, Il y a des écailles sur sa queue, Elle a de grands yeux orange (je suis passé rapidement sur l’idée de feu) et elle a des moustaches longues et dures)

    Et en retraçant l’itinéraire du petit Gruffalo et de ses rencontres on a comparé les caractéristiques de chaque nouvel animal croisé sur la route pour en conclure qu’il ne pouvait pas être La Grande Méchante Souris parce qu’il lui manque toujours un des critères.

    2 LE PETIT GRUFFALO PO description de chaque animal_07

    En grande feignasse que je suis (oooh!) c’est évidemment un élève qui pose les questions à ses camarades et qui entoure ou barre les caractéristiques de la G.M.S

    Et quelques exercices histoire de (pas si feignasse que ça finalement)  😉

    exos

    A télécharger Ici 3 Le petit gruffalo EXERCICES

    Facile à comprendre, facile à décliner, ça marche toujours bien! Pour mémoire, une fiche préparée l’année dernière

    MISE à JOUR (MAI 2017)

    • En complément des images d’animaux hybrides vous pouvez utiliser ou faire utiliser ce site : switchzoo à vos élèves pour créer vos propres animaux imaginaires. Malheureusement tout est en anglais sur le site mais vous pouvez leur faire formuler à l’oral ou à l’écrit l’animal qu’ils ont créé. Le rendu est très chouette!

    Image associée

    Allez, on arrête avec les animaux!

    Mais avant ça, on va faire un tour au zoo d’Istanbul 😀

    zoo_sikkarnewww

  • Activités de grammaire,  Activités orales,  Thème complet

    Les animaux: toute une histoire !

    Les animaux : c’est un thème privilégié à travailler avec les enfants parce qu’ils adorent ça, que leur univers en est peuplé (livres, dessins animés, histoire..), les supports sont donc innombrables.

    C’est aussi un thème tellement large qu’on peut s’en servir pour travailler beaucoup de notions autres que le simple noms des animaux: le lexique du corps, de la description, des couleurs, des lieux, de l’alimentation, des actions,….

    Voilà pourquoi on est resté dessus un moment avec mes classes et voilà ce qu’on a travaillé (attention montagne de matériel!)

    • Le nom des animaux et la localisation.

    Grâce à ces images (une simple et une plus complexe) on a revu ou appris le nom de nombreux animaux et la localisation grâce à des devinettes: “Où est le chat bleu?” ou à l’inverse “Je vois un animal derrière le chat bleu, qu’est ce que c’est?” Devinettes que se posent les élèves entre eux.

    • Les parties du corps des animaux.

    J’ai réutilisé des images que j’avais dessinées pour un petit dictionnaire l’année dernière ICI en version flashcard pour travailler la mémorisation des ces mots nouveaux utilisés avec avoir.

     Le fichier des flashcards est à  télécharger en PDF Ici Caractéristiques Animaux Flashcards

    Et le petit dico créé l’année dernière Dico animaux caractéristiques

    (il y a quelques différences, on n’a pas utilisé exactement le même vocabulaire)

    • Des images pour travailler la description

    PDF ici Images d’animaux pour la description

    • Le même principe de flashcards pour apprendre  vocabulaire des habitats des animaux

     En PDF à télécharger ici : Habitats Animaux Flashcards

    • Des images d’habitats pour reparler de “qui vit où?”

    A télécharger en PDF Ici Images des habitats 

    Je te présente plein d’activités pour t’amuser en classe avec tes élèves sur le thème de la description des animaux dans cet article.