Enseigner le FLE à distance aux jeunes enfants: 3 outils

Cela fait une semaine que mon école, comme beaucoup dans le monde maintenant, est fermée et que nous organisons nos cours de FLE pour les enfants à distance.

Dans l’idéal, j’aurais voulu, dès le départ, vous proposer une liste d’outils en ligne et d’idées à explorer mais la semaine a été très intense. Repenser toute sa pédagogie c’est stimulant ET épuisant! Le tout avec mes propres enfants dans les pattes, mon conjoint également prof qui est aussi en train de tout refonder…

On s’est pas ennuyés.

Flsco Ressources en ligne Cours Enfants à distance FLE

Il a fallu découvrir une multitude de sites, choisir les outils numériques adaptés au Flsco, prendre la main, créer des comptes, envoyer des invitations, lancer des collaborations, réinventer notre relation aux élèves, repenser notre progression, se coordonner avec les collègues… et me voilà ici, un peu au bout du rouleau, pour vous parler des choix qu’on a fait et des outils numériques qu’on a choisi pour « assurer la continuité pédagogique » (comme dit l’autre…)

Voici les choix, pour l’instant, de ma binôme adorée et moi qui travaillons ensemble avec les élèves FLE – FLsco de notre école de Grande Section, CP et CE1.

3 outils numériques gratuits pour la classe de FLsco

Un Padlet pour communiquer nos documents

Pour rassembler les différents documents envoyés aux familles on a choisi de créer un Padlet, comme beaucoup de nos collègues.
C’est plus visuel et plus engageant que le mail (que l’on envoie aussi) avec une liste de liens et de pièces jointes.
Sur le Padlet, on peut mettre des liens vers des ressources déjà en ligne mais aussi y télécharger des fichiers (audio, vidéo, pdf, photo …)
On a choisi un Padlet par niveau et une colonne par semaine. Certain.es profs font une colonne par jour ce qui aide vraiment les parents à se répérer et à s’organiser.

POur nous, en Flsco, l’intérêt de ce Padlet c’est, pour les enfants, de pouvoir retrouver immédiatement, un document travaillé dans les semaines précédentes et donc de permettre des révisions régulières sans se perdre dans les mails, les liens,…

Nos cours arrivent en + de ceux de la maitresse ou du maitre nous ne voulons pas les surcharger. Nous enverrons 4 ou 5 ressources par semaine via ce Padlet.

Padlet c’est gratuit, très simple à utiliser et on peut le mettre en privé.

On envisage de créer un Padlet privé et secret pour le dépot des productions (photos, audios, vidéos, dessins…) des enfants. Ce serait génial pour la dynamique de groupe mais ce qui nous freine c’est la question épineuse du droit à l’image puisque les familles auront aussi accès aux photos et vidéos des copains de classe… à suivre!

BookCreator pour des livres audio

Nous découvrons BookCreator et on adore. Avec le recours aux images commentées et aux pages qu’on tourne ça nous donne un peu la sensation de reproduire ce qu’on sait faire.

Plutôt que de vous expliquer je vous montre un exemple d’un livre audio créé pour nos élèves. Nous avons raconté, à nouveau, un album travaillé en classe.

Au delà de la possibilité d’envoyer des histoires racontées on envisage pas mal de choses avec cet outil:
– Créer un livre par élève sur lequel il pourrait enregistrer sa voix
– Créer de petites activités de devinettes, observation, mémorisation du lexique,…
Je sens qu’il y a beaucoup de possibilités à creuser avec ce site, comme les choses sont bien faites, je sens aussi qu’on va avoir le temps de creuser!!
Je vous mets ici un lien d’un livre créé sur ce site qui propose 50 idées différentes pour intégrer Bookcreator dans notre pédagogie.

BoomCards pour des activités interactives

Je suis tombée sur ce site en début de semaine: BoomCards, et j’ai décidé de prendre le temps d’apprendre à m’en servir. Je voulais pouvoir créer, sans trop m’y connaitre, des petites activités dites interactives avec du son, de l’image, des mots, des réponses à cliquer, glisser, compléter, de l’autocorrection…

Ce que je trouve chouette sur BoomCards, c’est qu’on puisse créer des classes virtuelles (par niveau par exemple) et que nos élèves puissent y accéder très facilement (un lien et un mot de passe). Grâce à cette connection personnalisée on va savoir qui a fait l’activité, son niveau de réussite, le nombre de fois où il l’a refaite,… 

Les consignes peuvent être audio, donc ce sera parfait pour les maternelles.

Pour mes CE1, en complément d’autres choses,  j’ai créé une activité pour faire des révisions sur le calendrier.
Sur le site on peut à la fois acheter des activités toutes prêtes ou créer les siennes gratuitement. Regarder les activités payantes aide à imaginer les différentes possibilités offertes.

Activités Interactives FLE pour enfants

Actuellement Boomcards est gratuit.

Atttention sans maîtriser l’anglais (je n’ai pas trouvé de tuto en français), difficile de s’y retrouver au début! Maintenant que j’ai réussi à créer ma première activité je vais adorer en faire chaque semaine et en apprendre un peu plus, à chaque fois.

On m’a conseillé d’autres sites depuis et je pense les essayer dans les semaines qui viennent comme Learning Apps ou Active Inspire.

Le métier d’enseignant: repenser, se former, créer

Cette situation a mis les nerfs des profs (et des enfants et des parents!) à rude épreuve. Nous ne sommes pas sans outils, de nombreux sites nous apportent des solutions mais trop de choix fait peur et le risque de l’indécision est grand. C’est pour ça que je me suis concentrée sur ces 3 là pour commencer. 

FLE aux enfants à distance: matière à réflexion

Voilà 2 articles qui m’ont aidé à penser tous ces changements :

3 liens utiles:

Cap Sur FLE EDML

  • J’ai listé ici des séries Netflix et Youtube pour nos élèves: pratique à donner aux parents pour que les longues semaines de confinement se passent en français.
  • Egalement pour les parents mais aussi pour servir de document déclencheur pour nos cours: l’application Bayam est gratuite tout le temps du confinement. C’est une appli de qualité et très complète (chansons, histoires à écouter, jeux, activités, vidéos, documentaires…) On choisit l’âge et on clique sur J’essaieApplication Fle

Le contact avec mes élèves me manque et enseigner à distance, se reposer sur les parents, revoir tous mes objectifs,…. je serai contente de revenir dans mes classes, quand le moment viendra.

Mais  quitte à être obligée d’en passer par là, autant essayer d’apprendre de nouvelles choses. Alors surtout, dites-moi sur quels outils numériques vous vous appuyez pour organiser vos cours de FLE à distance avec les enfants! Je prends toutes les bonnes idées!!

15 commentaires

  • Diana

    Bonjour! Un immense merci pour ce partage d’idées! Le padlet je ne connaissais pas, mais quelle révélation! C’est vraiment super! Votre site est plein de super idées, très inventives dans lesquelles je pioche déjà depuis des années. Un grand MERCI pour le temps que vous y consacrez et toute cette générosité! Salutations d une maitresse FLE suisse…et confinée 😉

    • AdelaideTilly

      Merci Diana pour ce message! Coupées de nos collègues, de nos élèves et dans un contexte complètement nouveau d’enseignement je crois qu’on a + que jamais besoin d’échanger nos idées et nos pratiques! Le padlet c’est vraiment génial pour rassembler nos supports et le partager de façon claire avec nos parents d’élèves! Bon courage, un jour on retrouvera nos classes et je crois qu’on n’aura jamais été aussi contents d’aller travailler 😀

  • Audrey

    Une fois de plus, MILLE MERCIS Adélaïde pour votre générosité. Je vais regarder tout cela avec attention.

  • Sophie GAYER

    Merci infiniment,

    Comme Diana, j’utilise régulièrement et avec bonheur vos ressources.
    Je suis enseignante de Fle au Canada et Padlet m’ouvre des perspectives incroyables que je continuerai d’utiliser par la suite.

    Je vais certainement me pencher également sur vos autres suggestions, puisque les circonstances font que l’on prend le temps de revisiter ses techniques d’enseignement et ses ressources.

    Encore merci et bravo pour ce magnifique travail,
    Sophie

    • AdelaideTilly

      Bonjour Diana,
      Je suis ravie de savoir que vous utilisez mon blog au canada, il me semble qu’il y a une telle émulation autour de l’enseignement du français dans ce pays que c’est super d’y trouver une petite place!
      Padlet est génial. POur certains projets l’établissement peut parfois financer un Padlet payant (pas de nombre limité de padlets ni de poids limité des documents…) C’est un très bon outil en ces temps d’école à distance pour transmettre aux parents (et aux élèves) notre plan de travail en gardant un aspect attrayant et léger je trouve!
      Bonne continuation et merci pour ce commentaire encourageant!
      🙂
      Adélaïde

  • Vicky

    Bonjour Adélaide, merci pour ce partage. C’est génial. Est-ce que vous me permettez de mettre un lien vers l’album MAMAN, sur Beneylu, pour mes élèves?
    Bon courage et encore une fois , merci!

    Vicky

  • Vicky

    Je n’ai pas mis mon adres mail, je le rajoute pour mon commentaire concernant l’album MAMAN
    bon courage à tous

  • benard

    Je vous dis encore merci pour toute ses bonnes idées que je me suis mise à pratiquer avec mes classes maternelles en Turquie. La vidéo conférence c’est un vrai challenge et vous m’avez mis dans la bonne direction.il n’y a pas grand chose comme conseil d’autre que ouvrez une chanson sur youtube. Merci encore.

    • AdelaideTilly

      Bonjour et merci pour ce commentaire. Je présente peu d’outils mais ce sont des outils que j’utilise quotidiennement avec mes élèves. J’espère que ça vous ouvrira des perspectives, au fait où travaillez-vous? Je suis aussi en Turquie 🙂

      • emmanuelle

        Je travaille a Istanbul dans une école internationale, Keystone. Ça fait déjà 14 ans que je suis en Turquie, et j’ai travaillé dans plusieurs écoles françaises maiis maintenant que j’habite dans les îles, j’apprécie la tranquilité de faire du télé-travail même si c’est difficile avec les maternelles!

        • AdelaideTilly

          On habite dans la même ville! Mais tu vis sur les iles quel bonheur!!
          Le télé travail avec les tout petits c’est assez frustrant, surtout si les parents ne peuvent/veulent pas accompagner leur enfant! Bon courage

  • Justine

    Merci infiniment pour toutes ces idées. Je viens de découvrir votre blog et c’est une mine d’or! J’enseigne le Français en cours particuliers aux USA et mes petits élèves viennent tous de famille qui n’ont aucun lien avec la France ou le français donc c’est un challenge mais c’est vraiment fun!
    Merci encore!

  • Olivia Favero

    Bonjour Adelaïde,

    D’abord, MERCI 😁
    Ensuite, notre école primaire utilise Seesaw, ce qui permet d’avoir une seule plateforme et les enfants/familles s’y retrouvent. C’est plutôt pour les enfants anglophones par contre (tout est en anglais). Les étudiants peuvent enregistrer des contenus de toutes sortes (dessins, textes, images, vidéos, pdf…) et anoter des docs. Ces contenus peuvent être gardés privés ou partagés. Très simple d’utilisation, il a aussi une banque d’activités créés par d’autres professeurs.
    Bon courage pour cette rentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *