La ptite ecole du FLE

Mes playmobils en cours de FLE

Je ne fais pas de la pub pour les playmobils mais il se trouve que j’adore ça! Quand j’étais petite je n’en avais pas mais j’adorais aller chez mes amis qui en avaient.

Je suis maintenant maman et j’ai donc une excuse toute trouvée pour faire des achats raisonnés et utiles pour mes enfants acheter hystériquement tous les playmobils d’occasion de la terre. J’en ai donc pile la quantité dont j’ai besoin une quantité qui dépasse l’entendement.

Pour la paix des ménages,  je prétexte que j’en ai besoin pour mes cours. TADAAA

Que faire avec des Playmobils en cours de FLE?

Playmobils FLE Jouer en classe

Ainsi, maintenant, non seulement je transmets mon obsession à mes enfants mais aussi à mes élèves qui aiment beaucoup quand je leur donne une bonne raison de jouer pendant le cours.

Je vous présente ici 2 utilisations que j’ai fait en classe de maternelle et de CP  en janvier et que vous pourrez adapter à tout type de figurines ou jouets que vous avez en classe.

La localisation

En CP nous avons travaillé les prépositions de lieux (à gauche, à droite, en haut, en bas, dans, sous, sur, au dessus, à côté, devant, derrière, en face, contre, entre)

Petit rituel :

J’ai amené une petite boite avec quelques figurines dedans et en fin ou en début de cours nous créions  (et pas crayon …héhéhé #blaguedeprofdefle) ensemble une scène: les élèves me disaient où ils voulaient que je mette un élément : “on met le chat derrière le cheval”. Une fois la scène faite ils pouvaient me la décrire à nouveau pour gagner (le temps de l’activité) le playmobil (ex: l’élève qui me disait Le chat est derrière le cheval” pouvait venir prendre le chat)

Manipulation et production orale:

J’ai pris des photos des éléments seuls pour créer une scène simple, puis de nombreux éléments pour créer une scène complexe.

Des élèves dictaient la scène de la photo et les autres devaient la recréer à l’identique. L’activité est simple mais motivante pour les enfants et structurante pour la syntaxe.

Mes fiches ressemblaient à ça: pour les scènes simples, aucune indication spéciale (je donnais les cartes une par une et non toutes en même temps comme présentées ici). Pour les scènes plus complexes, j’ai fait un petit résumé des personnages utilisés juste en dessous pour ne rien oublier et guider les élèves au fur et à mesure.

L’appropriation d’une histoire

Ce qui est bien avec mon stock délirant de figurines c’est que je peux presque toujours trouver ceux qui me permettront de remettre en scène une histoire lue ou racontée en classe.

En maternelle, j’ai raconté une jolie petite histoire éditée dans un ancien Pomme d’Api: Suka et le petit renard. J’ai imprimé les décors de l’histoire (bidouillés pour effacer les personnages) et après avoir raconté une première fois l’histoire j’ai affiché les décors et sortis les figurines. Les enfants ont pu re-raconter l’histoire avec leurs mots et mon aide et venir jouer la scénette.

J’ai ainsi vu sortir de leur réserve certains élèves très timides qui avaient très envie de venir jouer et qui, pour la première fois, ont spontanément fait des phrases correctes.

Motivation quand tu nous tiens!

Cet article ne présente pas une activité prête à être imprimée, clé en main, mais une petite astuce et un rappel qui fait du bien (à moi la première!) : avec les tout-petits privilégions des activités de manipulation, proches de ce que sont leurs jeux d’enfants!

Pour approfondir: Pourquoi jouer en classe est-il important?

Bons jeux  🙂

Exit mobile version