La ptite ecole du FLE

Le “qui est-ce” des hiboux : couleurs/accessoires

Si les années précédentes j’avais mes propres classes, cette année je ne suis qu’intervenante dans plusieurs classes. Intervenante en production orale uniquement. Ce qui modifie forcément la façon de préparer mes cours.

J’ai peu de temps dans chaque classe (3 à 4 périodes de 40 minutes) et il faut donc que ces cours soient « productifs » : que les enfants parlent le plus possible.

Si je pouvais me permettre les autres années d’introduire tranquillement le thème, de faire bricoler, colorier, découper, personnaliser mes supports de production orale par les élèves eux-mêmes tout en écoutant des chansons, (à la belle vie….)  ….  cette année au contraire j’arrive avec mon matériel tout prêt. Et c’est parti !

Ainsi sur l’idée du jeu de « qui est-ce ? » qui m’est chère ( dérivée ici avec les vêtements, ici avec les monstres) parce qu’elle plait énormément aux enfants et les fait parler, systématiser en jouant des structures importantes j’ai trouvé et utilisé un support très amusant et tout prêt pour réviser les vêtements et les couleurs et pour travailler la structure du verbe avoir (j’ai/je n’ai pas) :

Ces petits hiboux colorés et accessoirisés sont le travail d’une chouette (haha) illustratrice: Mary Birdy (Clic Blog) qui m’a donné l’autorisation de partager ici mon travail à partir de ses images.

Mon approche a été divisée en plusieurs étapes/séances :

1. J’ai / Je n’ai pas de + vocabulaire

J’ai préparé des cartes avec le vocabulaire qu’on retrouvera sur les animaux. Pour la plupart il était connu des élèves mais cela m’a permis d’introduire les mots qu’ils ne connaissaient pas.

Nous les avons découvertes. Puis triées au tableau par colonne : un / une / des.

Puis j’ai introduit la structure j’ai / je n’ai pas et nous avons joué à se poser des questions (moi d’abord, puis eux entre eux….) avec l’aide du panneau à la vue de tous.

Vers la fin de la séance, j’enlève cette affiche et pour la plupart, la structure est acquise (pour le moment….)

2. Il a / Il n’a pas de + description des oiseaux

Un par un je montre un des oiseaux (ravissement des enfants à chaque fois !) et, avec l’aide des cartes vocabulaires, un enfant pose des questions avec la structure : il a un…? et tous les enfants répondent en coeur : oui, il a un … ou bien:  non, il n’a pas de….

Et pour finir, on pose la question de la couleur: il est vert? rouge? (avec pour simple réponse oui, ou non pour ne pas qu’ils se mélangent entre être et avoir au négatif, pour l’instant)

resim209

Bien que répétitive cette activité a beaucoup plu aux enfants pour plusieurs raisons selon moi :

– la curiosité et le plaisir de découvrir chaque nouvel oiseau et la variété de ceux-là

– grâce à l’activité précédente, et le fait qu’ils avaient les cartes de vocabulaire à disposition, ils n’étaient pas à court d’inspiration

– on a eu le temps de faire passer chaque enfant

– le fait de répéter tous ensemble la réponse a créé un dynamisme et était amusant

Et voilà les ptits machins fin prêts pour l’activité du qui est qui.

3. Le grand final: le qui est qui.

Le grand final, l’aboutissement, Tadaaaa !

Pour ceux qui connaissent mes précédentes activités du genre, ben c’est pareil. POur les autres, le principe est simple, on affiche tous les oiseaux au tableau. Un enfant sort de la classe, pendant ce temps là, la classe choisit un des oiseaux et l’enfant revient et tente de retrouver l’oiseau en question en posant des questions.

Exemple: Si l’enfant demande: “Il a des lunettes?”  et que la classe répond “Non il n’a pas de lunettes” il enlève tous les oiseaux à lunettes et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il retrouve l’oiseau choisit, sous les applaudissements de la classe 🙂

Il y a aussi un raisonnement logique intéressant à travailler à cet âge là (j’enlève ceux qui ont des lunettes ou ceux qui n’en ont pas…. ça n’est pas évident pour tous)

Tous les documents ici  en PDF: Les oiseaux Dossier complet

Exit mobile version