La ptite ecole du FLE

  • Activités ludiques

    Jeu de Kim de Noël

    jeu-de-kim-noel FLE Télécharger Jouer enfants français vocabulaire

    Le jeu de Kim de Noël

    Le jeu de Kim est un jeu typique de mémorisation. Il est appelé ainsi d’après un jeu qui est décrit dans le livre de Kipling : Kim. Et j’adore Kipling. Et j’adore ce livre. Mais ce n’est pas le sujet ^^

    Le principe est simple, on étale sur une table des objets (ou sur un tableau des images) et quand les élèves ont les yeux fermés on en enlève un et ils doivent repérer et nommer au plus vite l’objet manquant. Plus simple tu meurs.

    J’y joue souvent avec de vrais objets mais pour Noël j’ai été inspirée par une image pour le faire sur papier. Du coup je partage.

    jeu-de-kim-noel FLE Télécharger Jouer enfants français vocabulaire

    Les documents en PDF à télécharger

    Et voilà jeu-de-kim-noel LE PDF, il y a 3 niveaux de difficultés avec 1, 2 ou 3 objets manquants et le DICO de Noël 🙂

    Je garde toujours le Dico affiché pas très loin de l’espace de jeu et libre d’accès, mon but est qu’ils apprennent, pas qu’ils soient bloqué parce qu’il leur manque le mot 😉

    Avec ce même vocabulaire un petit  Mémory de Noël aussi, petite astuce, ne les laissez pas jouer au Mémory seuls, entre eux,  mais mettez qqch à l’arrière des cartes, des chiffres par exemple et laissez les vous dire quelle carte ils veulent voir! #profsmotivés !

    Pour aller plus loin

    DOSSIER COMPLET pour enseigner le vocabulaire de Noël

    J’ai aussi créé un grand dossier sur le lexique de Noël pour travailler le lexique tout en jouant. On y trouve :
    – un imagier
    – des cartes images
    – un mémory (à transformer en loto)
    – un dobble (à imprimer ou projeter)
    – un jeu de kim
    – un jeu de mémoire
    – des images à décrire à l’oral
    – des compréhension écrites simples et ludiques

    J’ai soigné le visuel, c’est tout beau!
    Et j’ai pensé aux modalités de cours variées: tu trouveras à la fois de quoi jouer en classe mais aussi en ligne avec des versions à projeter.  C’est à télécharger ici!

    LExique Noel Enfants

    Des vidéos

    Et dans ma malette de cours de Noël on trouve toujours dans les archives du blog cette petite vidéo (à laquelle j’ai rajouté des flashcards, un dico et 2 tout petits exercices), le cluedo de Noël auquel j’ai rejoué aujourd’hui même avec mes ptits bouts, et le Noël de Splat en lecture.

    La lettre au père Noël et le passé composé

    Et enfin une petite activité pour préparer une lettre au père Noël en utilisant le passé composé et une jolie feuille pour l’écrire au propre (trouvée chez minireyve.fr qui fait de si jolies choses et un peu modifiée)FLE lettre au pere Noel enfants Passé composé pdf télécharger cours français

    A télécharger en PDF ici :Lettre au Père Noël (Passé composé)

    Bonnes activités et Joyeux Noël!

    22

    jeu-de-kim-noel FLE Télécharger Jouer enfants français vocabulaire

  • Activités de grammaire,  Activités orales

    Sortir à l’aquarium: préparation

    Dans le cadre de notre travail sur les animaux (leur cadre de vie, leur alimentation, leurs caractéristiques) nous amenons lundi tous nos niveaux 3 visiter un nouvel aquarium qui vient d’ouvrir dans la ville.

    Pour introduire le sujet nous avons fait en classe un petit récapitulatif des animaux qu’ils connaissent et qui vivent dans ou près de la mer.

    Puis grâce à ce petit document chaque élève y est allé de son hypothèse sur ce que l’on allait voir lors de la visite.

    A l'aquarium il y a

    Le principe est simple: sous chaque animal ou objet il y a 2 cases: la première représente une petite tête pensante avec la légende: “je pense qu’il y a”. Elle est à colorier avant la visite (en vert si l’on pense que cet animal ou objet sera à l’aquarium, et sinon, en rouge).

    La deuxième case est symbolisée par un oeil et correspond à ce que “j’ai vu”. Elle sera à colorier (selon le même code couleur: vert: j’ai vu, rouge: je n’ai pas vu ) au retour de l’aquarium et nous pourrons ainsi confronter les hypothèses aux résultats.

    Nous avons donc rempli la première partie aujourd’hui ce qui nous a fait assimiler la formulation: “je pense qu’il y a/n’y pas” et travailler le vocabulaire de l’aquarium.

    En devoir du week-end, chaque enfant a choisi un de ces animaux et va travailler sur sa description (où il vit, ce qu’il mange, comment il est) à l’écrit pour lundi. Nous les lirons avant le départ afin de bien se remémorer le vocabulaire et les structures travaillées récemment. Mais afin aussi que les enfants saisissent ce que l’on cherche à exploiter avec cette visite.

    Nous voilà donc parés pour découvrir l’aquarium et ses habitants tout en utilisant notre vocabulaire français!

    Sait-on jamais, ça peut servir à quelqu’un: voilà le questionnaire et les images des animaux à télécharger en PDF ici : Préparation de la sortie à l’aquarium