La ptite ecole du FLE

Jeu FLE vêtements

Les vêtements des amis de Splat le chat

Voilà une activité que j’ai préparée et que les enfants adorent .

Je suis partie de cette image de l’album Splat le chat qui est notre chouchou cette année en niveau 3

Bonjour Splat

L’image qui est une double page dans l’album est rigolote et nous l’avons donc affichée au rétro projecteur pour pouvoir décrire tous ces petits chats, leurs vêtements, leur couleur.

Puis j’ai expliquée aux enfants qu’on allait créer nous aussi une joyeuse classe de chats et qu’on allait les habiller. En fait, je leur fais créer un jeu du “Qui est qui?” qui va nous permettre de travailler le production  et la compréhension orales autour des vêtements.

Voilà donc les chats nus. Chaque élève à cette feuille en A4, avec un chat garçon et une fille. Cette feuille n’est pas à découper (pas avant que l’activité manuelle soit complètement terminée).Vêtements Splat_01

Puis je leur distribue les vêtements sur une feuille A3. On les nomme, on relis la consigne : 3 vêtements maximum par chat, à découper, coller sur les chats et colorier selon leur envie. Vêtements Splat_02

Certains vêtements sont pour les garçons, d’autres pour les filles et d’autres peuvent aller aux 2. Avec les nombreuses combinaisons possibles de vêtements et les couleurs qu’y mettront les enfants on arrive ainsi à une jolie collection de chats et de chattes uniques. Une fois chaque chat habillé, je demande aux élèves de nommer leurs 2 chats, j’écris les noms  au marqueur (important, il faut que ça se voit de loin !) dans la case prévue à cet effet sous chaque chat, les élèves découpent la feuille A4 pour séparer leurs 2 chats et je récupère ainsi toutes les cartes.

Puis on affiche tous ces chats au tableau, on fait sortir un enfant de la classe, on choisit un chat ensemble (c’est là que les prénoms des chats sont utiles) et l’enfant que revient doit le trouver en posant des questions.

Exemple:

L’enfant qui joue: est-ce qu’il porte un chapeau?

La classe : Non, il ne porte pas de chapeau. (l’enfant enlève tous les chats à chapeaux du tableau).

Les enfants adorent ce jeu et ils assimilent sans s’en rendre compte le vocabulaire des vêtements, les structures adéquates (les verbes porter, avoir, la question avec est-ce que, la négation….) et j’ai gardé tous les chats que je ressors régulièrement quand il me reste 10 minutes de libre en fin de cours.

Le document complet est à télécharger ici Vêtements Splat

Le jeu en situation

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *