La ptite ecole du FLE

  • Activités d'écoute,  Exploitation d'une chanson,  Uncategorized

    Poisson d’avril!

    Pas de long article aujourd’hui mais juste 2 ressources simples pour amener le poisson d’avril en classe de FLE.

    Une chanson rigolote pour le 1er avril

    Mes élèves ont adoré la chanson “la maman des poissons” de Boby Lapointe.

    Petit conseil, il y a un ralentisseur de vidéo sur Youtube qui permet de travailler la chanson à un rythme beaucoup plus facile!

    Voici la fiche à imprimer avec les paroles (partielles) et aucune activité :), chantez et rigolez, des fois c’est  bien suffisant!

    la maman des poissons fle paroles poisson d'avril chanson enfants français

    Un poème à illustrer et détourner

    Il y a aussi ce petit poème  que je trouve très sympa à lire, apprendre, illustrer et détourner. Si l’idée vous plaît et que vous faites illustrer ces phrases cocasses ou que vous écrivez, avec vos classes un autre poème sur le même modèle, envoyez-les moi je les publierai à la suite!

    POisson d'avril FLE French Poésie Poème Enfants

    Des images pour parler de cette journée

    Une histoire d’exagération et de poisson

    Et puisqu’on nage en pleine poissonnerie c’est l’occasion de lire ou relire La plus grande sardine de Marseille, en lecture facile! J’adore toujours autant cette histoire!

    lecture facile français apprendre easy A1 A2 lexique marseille activités gratuites à télécharger

    Si vous avez d’autres idées et ressources sur ce thème n’hésitez pas à les partager ici en commentaires ou sur notre page facebook ou encore le groupe facebook des profs de FLE aux enfants

    A bientôt!

  • Activités de grammaire,  Activités de lecture

    La plus grande sardine de Marseille

    Tout a été affreusement silencieux sur la Ptite école du FLE dernièrement et pourtant, ça bosse ça bosse!

    Un super projet se termine (Allez découvrir sur IF profs mes 10 fiches pédagogiques à partir d’une sélection d’albums jeunesse: Les Pépites Internationales–> Vous trouverez de supers histoires avec imagiers, flashcards, activités sur table, jeux divers et variés, c’est gratuit (sauf le livre en lui-même!) et vous m’en direz des nouvelles!).

    D’autres projets sont en discussion… je ne vais pas m’ennuyer à la rentrée mais, entre 2 et avant de prendre des vacances bien méritées voilà la ressource de l’été!

    Bonheur garanti: du soleil, du clapoti, clapota, des sardines et des exagérations bien Marseillaises….

    La plus grande sardine de Marseille

    Voilà toute une histoire réécrite en français facile (avec la généreuse autorisation de Milan Jeunesse) et une panoplie d’exercices et d’idées d’exploitation pour les profs qui aimeraient bien partir en vacances, jouer à la pétanque sur le Vieux Port (et boire du pastis) mais qui, à défaut, se contenteront d’imprimer cette ressource toute prête à être utilisée en classe avec vos jeunes élèves 😉

    Fle lecture facile A1 A2 Delf Prim pdf télécharger Histoire drole Sardine marseille Profs

    L’histoire est parue en avril dans le magazine: Histoires pour les Petits (que j’adore! vous risquez de retrouver régulièrement des exploitations ici, d’ailleurs j’en déjà une autre dans la poche à partager avec vous pour la rentrée) et ça a été un gros coup de coeur pour moi!

    Les documents à télécharger

    Voilà ce que je vous propose  (on clique sur le titre pour télécharger le PDF)

    Fle lecture facile A1 A2 Delf Prim pdf télécharger Histoire drole gratuit

    Fle lecture facile A1 A2 Vocabulaire COmparaison lexique enfants pdf télécharger Histoire drole

    Sardine Marseille COmprehension écrite FLE enfants Pdf telecharger

    Sardine Marseille COmprehension écrite Possessifs metiers FLE enfants Pdf telecharger

    Des idées pour continuer

    Ecouter l’histoire

    Si vous avez accès à une bibliothèque/médiathèque francophone (Institut, Alliance ,…) ils sont peut-être abonnés au magazine, vous pourrez ainsi l’emprunter pour avoir les images en grand, le CD de l’histoire, en musique et une grande image sur le marché au poisson pleine de détails, parfaite pour faire parler les élèves.

    Je fais toujours écouter la version originale d’une histoire après avoir travaillé sa version simplifiée. Avec l’histoire connue et le vocabulaire en tête elle est alors compréhensible par les enfants. C’est très valorisant pour eux de se rendre compte qu’ils en sont capables! Le CD joint au magazine est super! Les enfants adorent avoir un autre interlocuteur que moi et le texte est lu lentement avec une mise en scène sonore: c’est parfait!

    INFO: L’audio est en ce moment à télécharger en musique sur le site de milan!!! Profitez-en!

    Théâtre

    Envie de monter une pièce de théâtre avec vos élèves cet été? Voilà une pièce tout à fait adaptée. La pièce -6 petites scènes- est écrite pour le niveau A1.1 et pour les pré-ados et fait en sorte que tous les enfants d’une classe puisse avoir un rôle. Le livret comprend le CD audio, des activités de compréhension et leurs corrigés et un dictionnaire visuel. Je ne l’ai pas testée mais j’aurais bien voulu (mais je préfère malgré tout être en vacances….)!

    Le lien pour commander le livre sur Amazon a disparu! Si vous le retrouvez dites le moi!!

    L’histoire du magazine doit aussi être adaptable en pièce de théâtre. Si un enseignant motivé s’y attelle je pourrai contacter Milan pour avoir leur accord et si c’est possible partager son travail ici!

    IF Prof: Les pépites internationales

    Si vous êtes inscrits sur IF Profs (et vous devriez!) vous pouvez trouver, dans la fiche pédagogique (créée par moi-même!) liée à un très bel album : Le souffle de l’été, un jeu autour du thème des sardines (ça tombe bien!!)Fiche péda et support du jeu à télécharger sur le site IF prof (pour les inscrits) ICI

    Un jeu

    Et puisque la sardine est, visiblement, un poisson très populaire voici un super jeu de chez Djeco qui devrait être dans toutes les salles de classe parce qu’idéal pour travailler les accessoires, vêtements, motifs et couleurs.

    Résultat de recherche d'images pour "sardine djeco"

    Résultat de recherche d'images pour "sardine djeco"

    Un bricolage

    J’ai aussi envie de faire une activité manuelle  sur ce modèle avec la tête de Baptistin, et à l’intérieur de l’accordéon une baleine. Je vous la posterai quand ce sera fait:

    Des illustrations

    Et enfin, pour continuer sur la comparaison voici des illustrations minimalistes Paris VS Marseille à discuter, interpréter, compléter, ….

    Voilà pour cette ressource estivale qui j’espère vous plaira autant qu’à moi et à mes élèves. N’hésitez pas à me partager votre expérience.

    D’autres lectures faciles, adaptées à des apprenants de FLE, à télécharger :

    Lecture facile pour jeunes apprenants FLE. Lire en toute autonomie + jeux, activités, cartes images. A télécharger en PDF sur le blog La ptite école du FLE.

    Autorisation Milan Presse n°2018/06/0003-MIL: " Histoires pour les petits" n°173 d'avril 2018, Histoire "La plus grande sardine de Marseille" texte de Karine Marie AMIOT et Illustrations d'Audrey BRIEN
  • Activités de grammaire,  Activités orales

    Sortir à l’aquarium: préparation

    Dans le cadre de notre travail sur les animaux (leur cadre de vie, leur alimentation, leurs caractéristiques) nous amenons lundi tous nos niveaux 3 visiter un nouvel aquarium qui vient d’ouvrir dans la ville.

    Pour introduire le sujet nous avons fait en classe un petit récapitulatif des animaux qu’ils connaissent et qui vivent dans ou près de la mer.

    Puis grâce à ce petit document chaque élève y est allé de son hypothèse sur ce que l’on allait voir lors de la visite.

    A l'aquarium il y a

    Le principe est simple: sous chaque animal ou objet il y a 2 cases: la première représente une petite tête pensante avec la légende: “je pense qu’il y a”. Elle est à colorier avant la visite (en vert si l’on pense que cet animal ou objet sera à l’aquarium, et sinon, en rouge).

    La deuxième case est symbolisée par un oeil et correspond à ce que “j’ai vu”. Elle sera à colorier (selon le même code couleur: vert: j’ai vu, rouge: je n’ai pas vu ) au retour de l’aquarium et nous pourrons ainsi confronter les hypothèses aux résultats.

    Nous avons donc rempli la première partie aujourd’hui ce qui nous a fait assimiler la formulation: “je pense qu’il y a/n’y pas” et travailler le vocabulaire de l’aquarium.

    En devoir du week-end, chaque enfant a choisi un de ces animaux et va travailler sur sa description (où il vit, ce qu’il mange, comment il est) à l’écrit pour lundi. Nous les lirons avant le départ afin de bien se remémorer le vocabulaire et les structures travaillées récemment. Mais afin aussi que les enfants saisissent ce que l’on cherche à exploiter avec cette visite.

    Nous voilà donc parés pour découvrir l’aquarium et ses habitants tout en utilisant notre vocabulaire français!

    Sait-on jamais, ça peut servir à quelqu’un: voilà le questionnaire et les images des animaux à télécharger en PDF ici : Préparation de la sortie à l’aquarium