Et en attendant de nouveaux articles (si ! si! ça arrive ! Promis j’arrête de pouponner et je me remets au boulot!) voilà une petite sélection de ce qui, sur ce blog, publié par le passé, peut vous servir à attaquer la rentrée (un peu) plus sereinement.
La vidéo n’est plus disponible (youtube n’a pas aimé mon zèle pédagogique…) mais on trouve le tapuscrit du livre ici et là sur internet, à vous de l’adapter au niveau de vos élèves. En lien dans l’article une super activité manuelle et orale et le tapuscrit et activités sur SPlat qui raconte ses vacances !
Que vous débutiez dans le FLE ou que vous soyez un enseignant chevronné, un premier cours avec des enfants est en général source de panique. Comment associer la fougue incontrôlable d’un groupe de joyeux lurons de 6 ans à la complexité des règles de notre belle langue. Enfant et travail acharné ça ne fonctionne pas. Enfant et explication de règles de grammaire ça ne marche pas. Enfant et exercices structuraux…. heu comment dire… souvent l’Enfant ne sait même pas écrire. Un enfant n’aime pas la rigueur. Il aime jouer. Et au bout de 10 minutes il peut s’ennuyer de jouer et ne s’en cache pas. Un enfant qui s’ennuie: vous l’avez perdu. Je vous l’ai dit, les enfants, c’est la panique.
Quand après quelques années à enseigner aux adultes j’ai commencé avec des enfants autant le dire, j’ai détesté ça. Principalement parce que je n’avais plus de repères. Par où commencer?
Depuis j’ai fait mon petit bonhomme de chemin, j’ai fait des erreurs et j’ai appris. Dernièrement j’ai commencé un cours avec 2 petits garçons de 6 ans débutants. C’est l’occasion de partager avec vous les supports et objectifs de mes premiers cours.
La présentation
Voilà des cartes que j’avais déjà publiées pour des mini jeux de rôles : bonjour/aurevoir, comment ça va et comment tu t’appelles? A piocher pour aider à la production orale on peut aussi s’en servir autrement (décrire la carte à la classe qui doit la retrouver par exemple)
A compléter par une petite activité à partir de leurs personnages préférés. Mes élèves adorent les “Ninjago” et les “Mignons”. Ils ont créé leurs propres cartes avec ces personnages. On trouve de nombreux coloriages sur internet qui sont faciles à réutiliser.
On a aussi appris une petite chanson dérivée et librement adaptée de la méthode Alex et Zoé.
2. Les chiffres et les couleurs
On joue à découvrir le chiffre (de 0 à 10) qu’un élève à écrit sur un coin de feuille ou de tableau, on cherche la couleur dans ses crayons de couleurs, dans les flashcards, dans les objets de la classe, on dessine et on colorie…. Ici un exemple d’activité qu’on a fait: colorie 2 “bonjour” en rouge, 3 “aurevoir” en vert….
3. Les moyens de transports
Ce sont mes élèves qui ont voulu les apprendre. Voici le dico pour le cahier : Dico moyens de transport , Les flashcards et dessins en petit à colorier, découper, gagner, collectionner…
4. Les premiers verbes
A ce stade là mes élèves connaissent “dessine” et “colorie“. J’introduis les premiers verbes d’action avec une chanson (accompagnée de gestes pour aider à la mémorisation)
et des flashcards (PDF ici FC actions). On y trouve: vole, marche, danse, nage, saute et tourne.
Et comme ça correspondait à la période de Noël et que nous avions appris le vocabulaire de Noël ( Le Père Noël, le Bonhomme de neige, le lutin, le renne :Les flashcards sont ici) j’ai trouvé des images pour les faire parler. Ils se sont beaucoup amusés à les découvrir.
Un incontournable pour les enfants. Les histoires qu’on leur raconte, les chansons qu’on leur chante en sont peuplés. Ils ont appris le papillon, le poisson grâce à la chanson “tape tape”, j’ai ensuite introduit quelques animaux grâce à de très jolies images trouvées en chinant sur internet 🙂
et un de mes albums préférés pour mes petits débutants
Il est en plus un super support pour introduire la préposition “sur” (il court sur, il monte sur, il est sur, il tombe sur). Grâce à ces figurines à imprimer vous pouvez rejouer l’histoire sur le tableau en collectif ou sur les tables en individuel si chaque élève à les siennes. Vous pouvez aussi la revisiter, modifier l’ordre des animaux , changer celui qui gagne à la fin, changer le décor (il monte sur une maison, sur un arbre, il saute sur la lune…. mes élèves ont de l’imagination! Ca peut durer un cours entier!!)
Avec tout ça, on arrive rapidement à un stock suffisant de vocabulaire pour les mixer de multiples façons. Il est important de répéter (les chansons, les chiffres, les couleurs, les flashcards) rapidement à chaque début de cours. Le jeu du mémory ou du loto permettent de revoir en s’amusant le vocabulaire. Avec “tout en haut” mes élèves avaient appris la préposition “sur”, il a été facile d’ajouter “sous”, “dans” et “à côté de” et jouer avec en placant des objets, des flashcard, en dessinant….
Voici une activité rapide et facile à préparer avec laquelle on commence certains cours:
Ces dessins qu’un élève dicte à l’autre permettent de réinvestir le lexique et les structures de la séance précédente.
Quelque soit le lexique que vous introduisez de le laissez pas de côté, réinvestissez le autant de fois que nécessaire. J’ai par exemple cherché des images pour réutiliser le vocabulaire des moyens de transports, des couleurs et des animaux.
le but étant de trouver un maximum de phrases à dire avec le vocabulaire qu’ils connaissent déjà (pour vous aider à exploiter une vidéo en production orale avec des tout petits voici ma façon de faire)
J’espère que ces idées pourront vous aider. Elles sont à adapter à vos élèves, vos envies, … j’adapte ma progression à la saison, aux événements, aux demandes des enfants mais en gardant à l’esprit de :
noter tout nouveau vocabulaire appris dans le cahier et si possible en faire une flashcard
le réutiliser autant que possible et dans des situations différentes
user et abuser des jeux de révision du vocabulaire (memory, jeu de kim, loto, cartes à gagner, collectionner, compétitions élève/élève mais aussi et surtout élève/prof…)
et puis des fois lâcher du lest et juste s’amuser, danser, chanter et sauter partout 🙂