Pinterest pour les Profs

Salut à toutes et à tous, profs de FLE passionné.es et fougueux.ses!

Prof de FLE

Oui on se met à l’écriture inclusive, c’est galère à lire et encore plus à écrire, mais être cohérent avec ses valeurs c’est souvent inconfortable 🙂 Voilà! Ca c’est fait!

Aujourd’hui, je vous fait un petit article du samedi soir pour vous parler d’un outil que j’utilise énormément dans mon quotidien de prof: Pinterest.

Pinterest pour les profs de FLE: pour quoi faire?

Je ne saurais dire si Pinterest est un réseau social, je ne suis pas sûre de le voir comme ça  mais davantage comme un moteur de recherche très visuel et un moyen de rassembler mes idées et inspirations.

Evidemment, j’ai un compte privé où j’enregistre à tout va des recettes de cuisines, des décos improbables et des idées de voyage. Mais ce pourquoi j’utilise le plus Pinterest c’est pour mes cours. Laissez-moi vous raconter comment, et pourquoi?

Pour trouver des images

Je suis friande d’images et surtout de belles images. Les images, dans mes cours, sont primordiales. Parce qu’on travaille avec des enfants, on va souvent travailler en priorité l’oral: par nécessité (enfants non lecteurs) et parce qu’on veut avoir une approche plus ludique et communicatives de l’enseignement du FLE.

Les images sont des supports non écrits très utiles pour la communication au même titre que les vidéos, les jeux, les livres.

Elles me servent à tout un tas de choses: faire des cartes images (Flashcards), des imagiers, à raconter des histoires, à expliquer et beaucoup beaucoup à faire parler mes élèves (description d’une image riche en détails, remise en ordre d’images séquentielles, jeux de cherche et trouve pour le lexique, jeux des 7 différences,…)

Sur Pinterest, je me fais donc des tableaux assez spécifiques pour y classer les images que je veux garder pour un projet précis: comme par exemple ici toute une séquence que je fais actuellement avec mes maternelles sur l’hiver: ses animaux et activités.

J’y ai rassemblé 150  très belles images glanées sur le site qui illustrent mon thème avec le lexique très précis que je veux enseigner aux élèves ( le renard, l’ours, le lapin, le pingouin ainsi que faire du ski, de la luge, du patin, un bonhomme de neige, porter une écharpe, des gants, un bonnet, un manteau, des moufles, boire du chocolat chaud, manger des crêpes et de la soupe.)

En classe, je vais projeter ces images pour faire faire des phrases, je vais faire des montages où s’alterneront les verbes au singulier et au pluriel (le renard boit du chocolat chaud, les renards boivent du chocolat chaud…), je vais faire des jeux de mémory, de j’ai/qui a, de 7 familles, des figurines pour les histoires, des images récompenses,… bref c’est un trésor pour mes cours.

J’ai  aussi des tableaux d’images de catégories très classiques tels que les métiers, les émotions, les monstres, les maisons… Au fur et à mesure que je traîne sur le site (et j’y traîne, autant vous le dire… j’y traîne!) et que je trouve des images qui sont intéressantes à exploiter je les enregistre et quand j’aborde ce thème en cours je sais où les retrouver.

Pour s’inspirer

Il y a des thèmes qui me bottent moins que d’autre, il faut bien le dire, les vêtements, bon…. Hors quoi de plus motivant qu’une personne motivée, compétente, pédagogue, et qui a déjà réfléchit à la question? Un prof blogueur quoi!

Il se trouve (1) qu’on trouve (2) beaucoup de choses toutes faites sur internet. Il n’y a qu’à les trouver (3) …. Qui a déjà passé des heures à essayer de retrouver(4) le blog croisé au hasard d’un clic qui avait une super activité pour le cours de demain, pas encore prêt? (ça fait beaucoup de fois le verbe trouver!)

Enormément de profs bloggueurs (dont moi) utilisent Pinterest pour y faire connaitre leur travail. On peut retrouver tous leurs articles de blog. J’y trouve donc, au fil de mes errances, plein d’idées d’activités que j’enregistre pour les dimanches soirs de galère (pas de jugement entre nous!)

Pinterest pour profs de FLE aux enfants au primaire en maternelles enseignants de français

C’est donc un bon moyen pour rassembler tout les articles intéressants.

Pour collaborer entre profs

Vous avez peut-être remarqué mais mon envie du moment c’est de nous amener tous, nous profs, à mutualiser notre travail, nos idées, nos interrogations et réflexions.

J’ai créé dans ce but le groupe Facebook: les profs de FLE aux enfants je dois dire que ça marche super bien et j’en suis ravie!

Dans cette même idée je viens de créer sur Pinterest un tableau collectif : Fle aux enfants sur lequel nous pourrons enregistrer ensemble et créer une belle banque de données, d’articles et d’images pour nos cours.

N’hésitez pas à nous rejoindre, à demander à intégrer le groupe pour pouvoir l’enrichir de tout ce qui vous semble utile à la communauté Fletiste!

Pinterest Fle auxenfants Tableau collaboratif FLE Group Board French teachers

Ca vous dit?

Et vous vous l’utilisez comment Pinterest pour vos cours?

LECTURE FACILE FLE (4).png

5 commentaires

  • epona

    Bonjour,

    Je vous avais laissé un commentaire sur l’une des pages de votre blog il y a plus d’un an dont j’ai oublié le contenu. Bref, je suis impressionnée par le travail de ultra méga top qualité que vous fournissez et que vous partagez généreusement sur votre blog. Le FLE fut mon premier métier. J’ai enseigné à des primaires le FLE, d’où mon métier de professeur des écoles. J’enseigne l’anglais dont la pédagogie est la même que le FLE. En lisant régulièrement votre newsletter, me viennent plusieurs questions :
    – vous consacrez beaucoup de temps à votre métier (tout comme moi !) et passez du temps sur pinterest. De plus j’ai vu aussi que vous préparez l’édition d’une méthode FLE. Comment trouvez-vous le temps d’allier vie de famille, préparation de tous vos cours et gérer votre blog ?
    – En France, le temps consacré à une langue est de 1h30 par semaine dans les programmes, ce qui est peu. Comment vos élèves, notamment dès la maternelle, arrivent-ils à retenir le vocabulaire des différentes leçons et notamment des histoires dont la structure n’est pas toujours facile ?
    – Quand certains enfants sont en difficulté avec la langue : ils participent peu, ne retiennent pas le lexique, que mettez-vous en place pour les aider ?
    Bon courage et surtout merci encore .

    • vanillabricot

      Bonjour et merci pour ce commentaire!
      POur répondre à toutes ces questions 🙂
      – Je fais beaucoup de choses, par passion mais depuis que j’ai une famille ma capacité de travail est en chute libre. Je suis à mi-temps dans mon école ce qui me permet les autres jours de travailler sur le manuel de FLE (bientôt fini!!!! après 2 ans de weekend raccourcis et de vacances qui n’en sont pas!). Le blog est très peu actif depuis la naissance de ma première fille. Bref je donne peut-être l’impression de tout faire mais j’ai surtout l’impression de tout faire à moitié. Ma vie de famille y compris. Je n’ai pas trouvé l’équilibre parfait mais le mi-temps aide. Un conjoint lui aussi prof et qui comprend, ça aide aussi. On s’organise entre nous…
      – J’ai la chance de travailler dans des contextes d’enseignement du français intensif (avant: écoles turques francophones, donc 11 périodes de 40minutes par semaine, maintenant école française donc immersion dans le cadre scolaire pour les enfants, je prends en petits groupes ceux qui ont besoin de soutien) Avec ce volume de cours on peut prendre le temps d’approfondir et de revenir très régulièrement sur tout ce qu’on apprend.
      – POur les enfants en difficultés je n’ai pas de solution magique. La seule solution est de les avoir en tout petit groupe et très régulièrement pour pouvoir jouer, reraconter, manipuler, reprendre encore, travailler en spirale (revenir et revenir et revenir sur ce qui a été vu) et aller à leur rythme. On n’a malheureusement pas toujours la possibilité de faire ça. POur les histoires je simplifie alors au maximum en limitant le vocabulaire nouveau. J’essaie de garder toujours un ratio + ou – 20% de nouveauté, 80% de connu quelques soient les élèves. Ca demande un très gros travail de différenciation… J’essaie mais je n’y arrive pas toujours
      Merci pour votre retour et bon courage pour votre métier de PE. J’en côtoie au quotidien et quel métier passionnant mais épuisant!!
      Adélaïde

      • Epona

        Bonsoir,
        Être PE ou prof de langue en immersion, finalement on rencontre les mêmes contraintes, les mêmes difficultés et pas de solutions miracles pour les élèves en difficulté, sinon de les accompagner au mieux.
        Pour enseigner une langue, il n y a pas de miracle : plus un apprenant à d’heures de cours, plus on peut approfondir et aller loin. L’éducation nationale nous demande parfois des objectifs qui ne sont atteignables, notamment pour l’enseignement d’une langue étrangère.
        Je vous souhaite bon courage et suis votre actualité via la newsletter.

  • cha

    Bonjour!! Super boulot vraiment et je suis trop fan de la littérature jeunesse et de Zouk la petite sorcière. Mais en fait, je fais de la FLE pour adultes et du coup ben même si moi ça me plait à 33 ans, je ne pense pas que cela soit bien adapté pour des adultes. Mais j’aimerais quand même un support un peu drôle parce que même les adultes peuvent apprendre en s’amusant. Est ce que vous auriez des pistes pour moi?

    • AdelaideTilly

      Bonjour Charlotte
      Merci pour ton gentil message! Je te conseille Calvin et Hobbes c’est très drôle pour les adultes, il n’y a aucun contenu innaproprıé pour les cours, il y a des histoires très courtes et d’autres plus longues
      Je trouve que c’est un super support. Ca n’est pas français bien sûr mais il y a la version française. Sİnon peut être que Harry Potter que j’ai mis sur le blog pourrait leur plaire! Moi je l’ai relu avec plaisir et j’ai 38 ans!!
      Je travaille sur d’autres titres de romans jeunesse à simplifier. Tu peux t’abonner à la newsletter pour etre informée quand ce sera publié !
      Bonne journée d’İstanbul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *