Petit dictionnaire sur les animaux, imagiers

On a attaqué le thème des animaux et des monstres. A l’attaque !

Les élèves ont un petit cahier qui fait office de « petit dictionnaire » où l’on ajoute régulièrement le nouveau vocabulaire à apprendre.

Les 3 documents à télécharger ici : Dico animaux

Je dessine toujours moi même mes fiches de vocabulaire, alors certes ce n’est pas du grand art ….

Mais les gamins ont l’habitude de mes dessins (je dessine aussi souvent en classe des situations pour les faire parler) et les comprennent.

Je trouve ça plus intéressant parce que les images trouvées sur internet sont parfois sources de plein d’interprétations par les élèves. Et puis elles sont trop fines, ou en couleurs et elles ne ressortent pas bien à l’impression. Bref, j’aime créer mes propres imagiers. En voilà un. Sans prétention, hein!!

Avec ce vocabulaire nous allons travailler les animaux, leur description avec être et avoir, leurs « cartes d’identités », les monstres, les animaux imaginaires, nous introduisons le sujet avec un petit film: « Le petit Gruffalo » très adapté. Les enfants comprennent, ont peur, se réjouissent, bref ils adorent.

Plusieurs activités et exploitations à venir donc, autour de ce thème….

7 commentaires

  • Mouradian

    Bonjour, extraordinaire travail ! Je pique tout le dossier sur les animaux et je vais me régaler avec mes loustics !

      • Mouradian

        C’est bien normal ton site est une mine d’or !
        Pour clôturer le thème j’ai demandé à chaque élève de dessiner un animal imaginaire et de le présenter ! Aussi on a joué au devinette pour bien mettre en application le verbe être et avoir, cela a été un vrai succè !
        Chaque élève choisi un animal sur l’ipad et doit le faire deviner, la phrase d’intro « je suis un anima »  » j’ai 4 pattes, des poils, 2 grandes oreilles…. » « tu es un lapin »….. à la fin l’élève, retourne l’écran et tout le monde voit l’image de l’animal choisi!

  • Pascaline

    Merci pour ce partage ! Je galère tellement à trouver des choses simples, réfléchies et efficaces ! Ton partage sur les animaux me convient parfaitement et surtout, surtout … l’audace de se lancer à dessiner soi-même pour cibler ce que l’on veut m’ouvre d’immenses perspectives ! J’adore les fiches que tu as faites ! Merci à toi !

    • AdelaideTilly

      Merci pour ton gentil mot. En effet, depuis que j’ai décidé de dessiner mes cartes images et mes imagiers, malgré un talent très discutable, je suis ravie de pouvoir m’approprier mes outils et de ne pas dépendre d’images google qui ne donne pas exactement le message que je veux donner. Et mes élèves sont très indulgents sur mes dessins, on en rit souvent 🙂
      Merci pour tes encouragements!
      Adélaïde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *