Les caractéristiques des animaux, le petit Gruffalo

Pour compléter l’exploitation de la vidéo du petit Gruffalo ( la vidéo en entier ici :
le petit gruffalo par tflprim    )

Vidéo, qui nous a permis d’introduire le thème des animaux et des monstres voilà à nouveau un travail sur la description et sur l’utilisation de être et avoir.

Il s’agit d’un tableau de caractéristiques des animaux que le petit Gruffalo rencontre dans le bois : le hibou, le serpent, le renard et la petite souris.

Tableau caractéristiques Le petit gruffalo_02

On commence le travail par l’énumération des caractéristiques de la Grande Méchante souris puis on les compare aux autres animaux du bois.

Cet exercice permet aussi d’améliorer la compréhension de l’histoire en mettant le doigt sur ce qui met le petit Gruffalo sur la mauvaise piste à chaque nouvel animal rencontré.

Ex : Le Gruffalo voit le serpent. Le serpent à une queue avec des écailles comme la Grande Méchante souris. Mais le serpent n’a pas de moustache et ses yeux ne brillent pas comme des lacs de feu alors ce n’est pas la Grande Méchante souris.

On attend des élèves qu’ils puissent avoir ce type de raisonnement et produire ce type de phrase oralement à la fin du travail.

En plus du tableau descriptif à remplir avec les élèves vous trouverez dans le document la correction du tableau (à distribuer aux enfants pour qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour écrire la description des animaux), des flashcards des animaux si vous dessinez le tableau en grand dans la classe au tableau blanc, des flashcards du petit Gruffalo et de son père également, ben parce que j’étais lancée et parce que ça peut toujours servir, de petites images des animaux pour accompagner les textes écris dans les cahiers et une suggestion de déroulement de la séance.

A télécharger complet ici  Tableau caractéristiques Le petit gruffalo

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *