Voilà 3 super supports pour faire réutiliser à l’oral tout ce vocabulaire que l’on a appris sur les animaux.
- Les animaux imaginaires.
On trouve sur internet des dizaines d’images très réalistes de montage d’animaux imaginaires. Elles nous ont permis de pas mal rigoler et de beaucoup parler: description (il a un corps de cheval et une tête de canard), création d’un nom/travail sur les syllabes (C’est donc un chenard) et description de l’habitat (Le chenard vit dans une ferme).
Une cinquantaine d’animaux imaginaires ici en PDF : Animaux imaginaires
Voilà un cours que je voulais faire durer une seule période de 40 minutes et qui a duré le double sur demande des élèves.
Les 3 dernières images d’animaux : l’okapi, la fourmi-panda et le zonkey, ont été l’occasion de découvrir qu’il existe de vrais animaux étranges et aussi de regarder une petite vidéo sur un zonkey. Trop miiiignnnnonnn!
Le petit gruffalo.
Ahhhhh le petit gruffalo. Je l’avais déjà travaillé l’année dernière et j’en suis fan donc rebelote. Cette vidéo est géniale parce que
– elle fait un peu peur mais pas trop. Pour une fois que ce n’est pas un truc culcul !
– le format (27 minutes) est plus facile à utiliser qu’un long métrage.
– le niveau de langue, le débit… est complètement adapté à nos apprenants
– le lexique des animaux y est central et l’histoire est donc parfaite pour réinvestir ce vocabulaire.
On commence par décrire ce drôle d’animal qu’est le Gruffalo
puis on regarde les aventures de son fils: le petit Gruffalo (on clique sur l’image pour accéder à la vidéo)
Puis on reraconté l’histoire tous ensemble à base de questions/réponses de ma part. Ce fichier PDF nous y a aidé (PO Petit Gruffalo )
Comment est la grande méchante souris?
( Elle est très forte, Elle a une longue queue, Il y a des écailles sur sa queue, Elle a de grands yeux orange (je suis passé rapidement sur l’idée de feu) et elle a des moustaches longues et dures)
Et en retraçant l’itinéraire du petit Gruffalo et de ses rencontres on a comparé les caractéristiques de chaque nouvel animal croisé sur la route pour en conclure qu’il ne pouvait pas être La Grande Méchante Souris parce qu’il lui manque toujours un des critères.
En grande feignasse que je suis (oooh!) c’est évidemment un élève qui pose les questions à ses camarades et qui entoure ou barre les caractéristiques de la G.M.S
Et quelques exercices histoire de (pas si feignasse que ça finalement) 😉
A télécharger Ici 3 Le petit gruffalo EXERCICES
- Chanson Alouette, gentille alouette
Facile à comprendre, facile à décliner, ça marche toujours bien! Pour mémoire, une fiche préparée l’année dernière
MISE à JOUR (MAI 2017)
- En complément des images d’animaux hybrides vous pouvez utiliser ou faire utiliser ce site : switchzoo à vos élèves pour créer vos propres animaux imaginaires. Malheureusement tout est en anglais sur le site mais vous pouvez leur faire formuler à l’oral ou à l’écrit l’animal qu’ils ont créé. Le rendu est très chouette!
Allez, on arrête avec les animaux!
Mais avant ça, on va faire un tour au zoo d’Istanbul 😀
5 commentaires
Céline
Bonjour,
Pour les animaux imaginaires, si vous aimez le sujet, je ne peux que vous conseiller de leur faire la lecture du livre “araraignée, Bernaleine, Calmaléon…
et autres animaux peu ordinaires”
de Coralie Saudo
Une merveille!
AdelaideTilly
Merci pour la recommandation, il a en effet l’air très chouette! Je le note 🙂
Olivia Favero
Un autre animal très, très apprécié dans mes classes : l’axolotl. C’est devenu la mascotte de tous mes élèves.
Sabrina
Pépita l’axolotl est un des personnages qui partage les aventure de la fée Minusculette de Kimiko et Christine Davenier. Elle a toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Je recommande Le grand livre de Misnuculette une mine d’or pour travailler le vocabulaire des animaux, des saisons, des vêtements …
Ping :