J’adore le poulpe

Une vidéo! Une vidéo!

Je le sais, vous le clamez, vous le chantez, les vidéos c’est votre dada à tous et aujourd’hui c’est un peu Noël avant l’heure puisque je vous en propose une petite, clé en main évidemment.

Vol_21_0b6966e0-4362-4fa5-a4b1-9a9a752dcaef_1024x1024

Elle est toute mimi et ça fait déjà quelques années que je l’utilise en classe et c’est un plaisir à chaque fois renouvelé.

Exploiter une vidéo: la démarche pour travailler la syntaxe

J’ai toujours un peu la même démarche avec les vidéos courtes et sans dialogue :

1. J’annonce qu’on va regarder une petite vidéo. Joie dans la classe. Quelques pleurs de bonheur. L’émotion est palpable.

2. Et là, PAF, je casse l’ambiance et annonce qu’on ne va pas la regarder de suite. EnOOOrme déception dans l’audience.

3. Introduction du vocabulaire de la vidéo. D’abord le connu, avec les flashcards, on les révise. Puis les quelques mots nouveaux, Entre 6 et 8 max. On répète pour mémoriser et prononcer correctement. C’est pas le moment le plus marrant, même si on essaie de rigoler un peu en mimant, modulant la voix, il faut bien avouer que les enfants s’attendaient à mieux.

3 bis. Pour cette vidéo,j’ai fait écouter la bande son de la vidéo.

4. Du coup pour retrouver un entrain j’annonce un jeu. Rien de tel qu’un peu de compétition pour retrouver la motivation. Il s’agit donc à partir de toutes les flashcards de la vidéo, et de la bande son, de créer des phrases et de deviner l’histoire. A chaque hypothèse correcte je donne à l’enfant un bon point / une étoile sur la main / un sticker / un bravo et croyez-le ou pas, ça marche mieux (presque) que des carambars. Les propositions farfelues et rigolotes gagnent quant à elle toute mon approbation.

5. Enfin quand on suffisamment brassé le vocabulaire et qu’on a réussi à deviner à peu près l’histoire le grand moment arrive. On tire les rideaux, on attend le silence et on regarde cette vidéo qu’on a déjà un peu l’impression de connaître.

La récompense

Important ! Je ne gâche pas la récompense en interrompant la vidéo toutes les 2 secondes pour vérifier les hypothèses, faire décrire… Non ce moment là il est sacré. On laisse nos ptits apprenants apprécier ce moment tant attendu et mérité.

A force, je connais la vidéo par coeur, je me contente, moi, de regarder les réactions sur le visages des élèves qui eux, se régalent.

Si on a le temps on pourra refaire raconter l’histoire lors d’un 2ème voire s’ils le demandent (et ils le demandent!) un 3ème visionnage.

Les documents à télécharger

Voici pour les flashcards en PDF  Oktapodi Flashcards

 Et quelques petits exercices Oktapodi

Sans titre-1

LIEN : Sur cette même vidéo il y a ici un quiz pour des élèves plus avancés ! 

Joyeux Noël !

😉

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *