La ptite ecole du FLE

Il y a / est

Travailler avec mes élèves sur le lexique localisation nous permet de mettre le doigt sur des erreurs de syntaxe récurrentes chez mes élèves qui mélangent les structures: il y a et est.

Dans leur langue maternelle, le verbe être n’est pas forcément utilisé, il y a et le verbe avoir s’utilisent avec un verbe identique, …. avec tout ça mes élèves cafouillent.

A force d’insister sur ce verbe être qu’ils oublient énormément ça me donne des phrases du style: l’oiseau est vole ou encore il y a un manteau est dans le placard.

Arg.

Ils me le mettent partout !

On a beaucoup travaillé la place du verbe (en fin de phrase dans la langue maternelle) en utilisant notre code couleur : après le sujet ( qu’on appelle le “qui?”) de la phrase il nous faut un mot rouge”( qu’on appelle aussi le “qu’est ce qu’il fait?”).
Oui ça paraît obscur mais on systématise la couleur rouge pour les verbes quand on les écrit, quand on les lit, mais aussi avec les flashcards qui sont encadrées en rouge. Nous avons des cadres de couleurs au tableau pour aider visuellement les élèves à respecter cette structure en production orale.

On corrige donc la première erreur qui consiste à accoler est au verbe en expliquant qu’on n’utilise, le plus souvent, “est” que si le sujet ne FAIT rien.

Si on n’a pas de “mot rouge” à mettre dans notre phrase, pas de marche, court, ramasse, aime, attrape, ….. le plus souvent on y met est. Certes c’est faux dans l’absolu, ils apprendront plus tard qu’il y a aussi le verbe “avoir“, que le verbe “être” se conjugue et peut devenir, suis, sont… Mais au départ de l’apprentissage ça permet de donner une raison d’être à ce verbe intraduisible et donc complètement abstrait pour eux. Du coup, puisqu’on ne met est que s’il n’y a pas d’autre “mot rouge, alors des phrases avec “est vole” ou “est mange” sont impossibles.

Par contre, dans la structure “il y a les petits ne voient pas de “mot rouge” , qui doit se trouver après le  sujet, le bonhomme, le personnage. Et consciencieux qu’ils sont, ils s’appliquent à me mettre un joliest voire pour les meilleurs un très beau sont dans la phrase : il y a le chat EST dans le jardin. Il y a les chats SONT dans le jardin. Parce que après “le chat” il FAUT un verbe, qu’on leur a rabâché !Damned! Bravo les petiots mais non.

On y travaille donc. Je leur explique en langue maternelle qu’on ne peut pas mettre de mot rouge dans une phrase qui commence avec il y a. Que le a est rouge! Comme dans le chat a des moustaches“. 

Ils me regardent avec un semblant de désespoir dans les yeux. Ils écrivent le a  de il y a en rouge, pour ne pas me contrarier . Mais se disent que les femmes, les français, les profs, les adultes, tous ceux là mélangés, décidément, ne savent pas ce qu’ils veulent.

Et on s’entraine. On fait des transformation à gogo à l’oral. Et on s’entraine à alterner aussi à l’écrit.

Courage mes loulous 🙂

Et pour vous, il y a le PDF est juste là ; )  Il y a est localisation

Aucun commentaire

  • corinne

    Bravo pour ce blog: n’étant cantonnée aux adultes depuis des lustres, je n’avais pas de matériel pour les petits. Et ici, non seulement il y a d’excellentes séances, matériels etc mais j’adore aussi la façon de présenter pleine d’humour. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *